<< Mai 2024 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Réaliser le diagnostic partage



Le rôle essentiel du diagnostic est de mettre en évidence les axes de progrès à investir afin, à l'étape suivante, de concevoir le projet d'Agenda 21.

Il s'agit avant de s'engager dans un Agenda 21 d'être informé sur la réalité de l'établissement, sur ses impacts environnementaux et sociaux, sur ses points forts et ses points faibles, sur les dispositifs déjà mis en place et leur efficacité... Ces informations doivent être partagées par tous les acteurs de l'Agenda 21 : élèves, enseignants, fournisseurs, parents d'élèves, qui seront ainsi en capacité de prendre position sur les axes de progrès à investir, individuellement et collectivement.

Ce diagnostic s'appuiera sur les questions suivantes :

ð De quel patrimoine écologique, culturel, social, économique, technique... disposons-nous ? quels sont nos impacts sur ce patrimoine, sur la commune, sur la planète ? Les actions à l'œuvre actuellement sont-elles efficaces, suffisantes ?

Sont concernés les bâtiments, les équipements, les approvisionnements, les consommations, les déplacements, mais aussi les cultures représentées au sein de l'établissement, les cadres pédagogiques et actions citoyennes déjà à l'œuvre, les coopérations engagées avec les collectivités, les associations...

ð Quels sont nos atouts et nos faiblesses ? Que doit-on renforcer, corriger, supprimer ?

ð Sur quelles capacités culturelles, humaines, techniques, financières pouvons nous nous appuyer pour engager le projet ?

ð Comment se positionnent les acteurs de l'établissement par rapport au projet d'Agenda 21 ? Quels sont les axes perçus comme prioritaires ? Quelles sont les envies, les attentes ?

 

Dans la pratique, il s'agit de recueillir deux types de données :

ð Dans un premier temps, des données quantitatives et qualitatives issues d'investigations menées par l'ensemble des acteurs de l'établissement, pour constituer un état des lieux de l'impact de l'établissement et permettre à chacun de comprendre son environnement.

ð Dans un deuxième temps, après diffusion d'une synthèse de l'état des lieux, une consultation des acteurs de l'établissement à la fois sur les enjeux prioritaires et sur le projet Agenda 21 : qu'en attend-on ? quels axes sont mobilisateurs ? qu'est-on prêt à faire ?

 

L'état des lieux

Qui participe ?

Les acteurs concernés sont variés : élèves, enseignants, parents, intendant ou gestionnaire, personnels techniques et d'encadrement, responsables de la collecte des déchets, de la restauration scolaire, des transports scolaires, infirmière, surveillants, CPE, documentalistes, fournisseurs, services de la collectivité (urbanisme, environnement, transport, aide sociale...).

Il est indispensable, pour éviter les pertes de temps, de mobiliser les compétences adéquates. Pour prendre l'exemple des consommations d'eau, les élèves pourront faire un bilan des pratiques, mais pour transmettre les consommations annuelles ou diagnostiquer l'état des canalisations, c'est le personnel technique de la collectivité ou de l'entreprise chargée de la gestion de l'eau qui sera sollicité.

L'intendant et le personnel technique de l'établissement (restauration, entretien des locaux et des équipements) sont évidemment des personnes ressources. Ils travailleront en étroite coordination avec les services techniques, éducation et Agenda 21 (ou développement durable) de la collectivité. Celle-ci peut en effet prendre en charge une bonne partie de la fourniture des données, en particulier dans le cadre de sa politique de transports en commun ou de gestion durable des bâtiments publics, de maîtrise des consommations d'eau et d'énergie. On peut aussi s'appuyer sur la Direction régionale de l'environnement (DIREN) ou sur les délégations régionales de l'ADEME, qui proposent des outils diagnostiques sur l'énergie et l'environnement. Ces organismes peuvent aussi, à la demande du chef d'établissement ou du Conseil d'établissement, financer un bureau d'études pour réaliser le diagnostic technique ou en concevoir une synthèse, pour diffusion à tous les acteurs de l'établissement.

Attention à éviter « l'usine à gaz » ! Le diagnostic est une étape essentielle pour les phases d'information, de réflexion et d'échanges, qui vont constituer les bases des actions futures. Elle est aussi la première des étapes dans la démarche et doit aiguiser l'appétit et non décourager les équipes, enseignants ou élèves, avec une accumulation de recherche de données plus ou moins digestes et utiles. L'objectif est bien de partager les informations essentielles et les perceptions sur l'établissement, et non de constituer un dossier statistique.

Que diagnostiquer ?

ð Le Comité 21, au sein de son programme Agenda 21 scolaires, propose 12 axes d'intervention, en fonction de leur pertinence au sein d'un établissement scolaire et de leur lisibilité par tous :

 

- alimentation

- eau

- énergie

- déchets

- santé et qualité de vie

- biodiversité

- déplacements

- bâtiment et équipements

- diversité culturelle

- solidarité au sein de l'établissement

- coopération locale

- coopération international

 

On peut bien sûr exprimer ces axes différemment, en particulier en fonction de l'âge des jeunes.

ð On peut par exemple, à l'échelle du lycée ou de l'université, décliner à l'établissement les objectifs de la stratégie européenne de développement durable :

  • promouvoir les modes de consommation et de production responsables
  • lutter contre les changements climatiques
  • améliorer la gestion et éviter la surexploitation des ressources naturelles
  • promouvoir une santé de qualité sans discriminations
  • favoriser l'inclusion sociale en tenant compte de la solidarité entre les générations
  • promouvoir activement le développement durable à travers le monde
  • ...

ð Voici encore une proposition de formulation des enjeux, qui concernent tout citoyen et toute organisation. Bien entendu, on ne pourra apporter des réponses que dans la durée, avec des plans d'actions renforcés d'année en année.

  • la prise en compte des dérèglements climatiques dans nos modes de consommationet de vie quotidienne, en particulier pour les achats, l'énergie, les transports et l'habitat
  • la maîtrise des consommations énergétiques et le renforcement de l'approvisionnement en énergies renouvelables, avec la montée en flèche de la demande et la raréfaction des ressources énergétiques fossiles (pétrole en particulier)
  • la préservation de la santé, avec l'amélioration des pratiques alimentaires, le recours à une alimentation, des substances et matériaux non toxiques, la prévention des pollutions atmosphériques
  • la protection des ressources en eau, qui se raréfient et sont dégradées par les rejets domestiques, agricoles, industriels polluants
  • la réduction de la production de déchets et leur valorisation, le recours à des éco-produits, moins consommateurs de matières et d'énergie et produisant peu de déchets et d'emballages
  • la réhabilitation de la biodiversité et du lien avec la nature
  • la découverte et la défense de la diversité des cultures et des modes de vie
  • la solidarité envers les plus fragiles, ici et dans le monde
  • l'exercice de la citoyenneté, aux niveaux local, national et planétaire

ð Autre exemple, applicable par les lycées ou les campus universitaires : le Comité 21, dans le cadre de son 10e anniversaire, s'est fixé à échéance 10 ans (2005-2015) 5 engagements qui concernent l'ensemble de ses adhérents : entreprises, collectivités, associations, établissements publics, organismes de recherche et d'éducation, organisations internationales... :

  • promouvoir les modes de production et de consommation responsables et réduire les émissions de CO2
  • protéger la biodiversité et promouvoir le tourisme durable et solidaire
  • lutter contre les toutes les formes d'exclusion et de discrimination
  • soutenir les filières de l'environnement et l'économie solidaire
  • renforcer la solidarité internationale et contribuer aux Objectifs du Millénaire.

Le diagnostic du vécu et des attentes

L'état des lieux donnera lieu à une synthèse (faits et chiffres) diffusée à l'ensemble des acteurs de l'établissement, pour entamer la deuxième phase du diagnostic : la perception et le positionnement des acteurs.

L'Agenda doit en effet répondre aux aspirations de chacun, tout en amenant la communauté à s'engager dans une démarche collective.

Cette partie du diagnostic vise deux objectifs :

- amener les acteurs de l'établissement à réfléchir et à s'exprimer sur leur perception de l'établissement, sur les enjeux prioritaires à investir, sur leurs attentes quant à l'Agenda 21 et ses traductions dans l'établissement.

- évaluer les capacités de mobilisation des acteurs, susciter les engagements volontaires au sein de groupes de travail, identifier les axes porteurs d'initiatives individuelles et collectives.

Sur la base du diagnostic et de la consultation des acteurs, sera rédigée une synthèse de l'état des lieux et des attentes, document de référence diffusé à l'ensemble des acteurs.


La COP 23, une COP résolument de transition mais pas d'étape ! une note d'analyse du Comité 21
COP23, TRANSITION DOUCE OU ACCELERATION ? une note d'analyse du Comité 21 à mi-parcours
L’adaptation au changement climatique