<< Juin 2016 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Club France Développement Durable

Présentation

A l’initiative du Comité 21, le Club France Développement durable*, en tant que collectif de réseaux français, s’attache à échanger, co-construire et promouvoir les contributions des acteurs de la société civile française  aux grands rendez-vous internationaux du développement durable. Espace indépendant de dialogue et de synergies entre acteurs engagés, le Club France consacre l’essentiel de son action depuis 2013 à la mobilisation et la contribution de la société civile en perspective de la Conférence climat (COP 21) qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Il est composé de plus de 100 réseaux et organismes membres : collectivités territoriales, et leurs réseaux, entreprises et leurs réseaux, ONG et associations environnementales, réseaux thématiques multi acteurs, établissements d’enseignement supérieur, recherche...

Un comité de pilotage s’est constitué autour du Comité 21 avec l’AMGVF (Association des Maires de Grandes Villes de France), le C3D (Collège des Directeurs du développement durable), EpE (Entreprises pour l’Environnement), la Mairie de Paris, le GERES (Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarités), CUF (Cités Unies France), OREE et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Travaux

Le Club France Développement durable conduit ses travaux 2015 en particulier en vue de la Conférence Climat de l’ONU – COP 21 – qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

L'objectif : encourager la mobilisation du plus grand nombre de réseaux de la société civile française, créer des liens entre eux et faciliter la promotion de leurs actions en perspective de la COP 21 afin de rendre visible des initiatives et des positions concertées.

Le projet phare du Club France pour la COP21 est le dispositif Solutions COP21. Ce dispositif vise  à promouvoir, débattre, partager et challenger les solutions pour le climat. Pour ce faire, il propose quatre volets d’action :

1. Groupe de travail - Plateaux télévisés : structurer et alimenter en contenu les deux heures de plateaux télévisés quotidiens réservées au Club France (plateaux TV au Grand Palais et sur le pavillon au Bourget).

2. Groupe de travail - Espace Club France Développement durable : concevoir, habiller, animer les espaces collectifs dédiés aux membres du Club France au Grand Palais pendant l’exposition « L’expérience climat » et sur le pavillon au Bourget.

3. Groupe de travail - Side events : définir et organiser les conférences parallèles, appelées Side-event, proposées collectivement par les membres du Club France. Trois side events sont envisagés : un au Grand Palais, un dans la zone officielle des négociations au Bourget, dites « zone bleue » gérée par l’ONU et le dernier dans l’espace « Génération Climat », le village de la société civile au Bourget.

*En 2011, la création du « Club France Rio+20 » a permis de faciliter la mobilisation, la contribution et le rayonnement des acteurs français lors de la Conférence Rio+20. Une délégation du Club France Rio+20 composée de 150 personnes était présente à Rio+20 afin d’assurer une représentation de la société civile française. Le Club France Rio+20 a également organisé différents événements sur le Pavillon France et au RIO Centro (Ville durable, Agenda 21,…). Afin de poursuivre la dynamique des acteurs de la société civile, le Club France Rio+20 est devenu le Club France Développement durable. Il a été lancé à l’initiative du Comité 21 qui en assure le secrétariat général. En 2013, les travaux ont permis de produire une contribution sur les Objectifs de Développement Durable remise au Gouvernement et aux ambassadeurs en vue des discussions aux Nations unies pour traduire l’engagement des Etats lors de Rio+20.

Liste des membres du Club France DD
Programme 2016 
Les Rendez-vous du Club France DD
Fiche : Le Comité 21, le Club France DD et Solutions COP21, à vos côtés pour la COP21
Calendrier des événements en vue de la COP21

Contact : Sarah Schonfeld - schonfeld@comite21.org - 01 55 34 75 28
Suivez-nous sur Twitter et Facebook ou via notre site internet

 


Parution de la Note 21 « Bien-être et développement durable : deux notions à rapprocher dans l’évaluation et dans l’action »
Nouvelle publication : Développement durable, levier pour la mise en oeuvre de la réforme territoriale
Publication d'une Note de décryptage de la COP 21 à destination des Pays d'Afrique