Le Comité 21, association française pour le développement durable, contribue à transformer la société vers un modèle durable en s’appuyant sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs mondiaux du développement durable (ODD). A la fois Think Tank et Do Tank, le Comité 21 développe la mise en réseau des acteurs avec plus de 400 adhérents (entreprises, collectivités, associations, institutionnels, établissements d’enseignement et de recherche, citoyens et médias) dans l’esprit de l’ODD 17, et crée les conditions d’un partenariat efficace entre les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile.

Ce groupe associatif réunit plusieurs établissements afin de renforcer l’ancrage des ODD au service de la transformation des territoires et de l’économie régionale. A ce jour, deux établissements existent : un établissement national (Paris) et un établissement Grand Ouest (Nantes). Un troisième est en projet.

Anticiper

La société doit aujourd’hui réaliser de nombreuses mutations qu’elles soient environnementales, technologiques, démographiques ou encore réglementaires. Pour anticiper ces transformations, et mieux s’y adapter, le Comité 21 propose un décryptage régulier des actualités, afin d’analyser les tendances et repérer les variables de rupture. Ce travail, mené notamment par les activités Think Tank, consiste à éclairer les décisions pour effectuer les meilleurs choix.

Accompagner

Dans une logique Do Tank, pour permettre aux acteurs de passer à l’action, le Comité 21 propose différents parcours d’accompagnement, intégrant un benchmark national et international  des outils et des bonnes pratiques, des méthodes d’intelligence collective et des expérimentations. En parallèle, le Comité 21 propose des formations courtes ainsi qu’une offre d'accompagnement sur-mesure.

Transformer

Le Comité 21 anime un Comité de prospective, réunissant les grandes composantes de la société française. Ces acteurs débattent librement, dans une enceinte neutre, des questions qui traversent la société d’aujourd’hui et qui dessinent celle de demain. Ils répondent à l’ambition d’analyser, pour mieux les prévenir, les risques de rupture au sein de la société. Ce Comité de prospective formule des recommandations, destinées aux décideurs publics et privés.  

Les activités du programme du Comité 21 sont accessibles à tous les acteurs (gratuites pour les adhérents).

Notre programme 2020 & 2021