<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Organiser le pilotage



Constituer un comité de pilotage

L'Agenda 21 est conduit par un comité de pilotage qui coordonne la démarche, l'anime avec les acteurs et partenaires et prépare les décisions à soumettre au Conseil d'établissement.

Il est idéalement présidé par le chef d'établissement et peut réunir selon la taille de l'établissement de 10 à 20 représentants de la communauté (cf. chapitre 2 « Les acteurs »). Il pourra s'enrichir de nouveaux membres, au fur et à mesure de l'avancée de l'Agenda 21 et des besoins de représentativité des acteurs de la démarche.

Le comité de pilotage sera animé par un « pilote » ou un « groupe pilote » (enseignant, documentaliste, parent d'élève) qui coordonnera les actions et veillera à l'avancement des différentes étapes. Il sera en particulier chargé d'organiser et d'animer les réunions de suivi.

Plusieurs missions incombent au comité de pilotage :

- définir le calendrier de la démarche et déterminer le temps qui y sera affecté

- définir les cadres d'intervention pédagogiques et réaliser les démarches nécessaires auprès du Rectorat

- organiser la concertation avec les jeunes et les autres acteurs de l'établissement, pour le diagnostic, la définition des axes de progrès, l'élaboration et l'évaluation des plans d'action...

- organiser des groupes de travail et les coordonner avec leurs pilotes respectifs

- identifier et mobiliser les partenaires nécessaires, qui vont appuyer la démarche et les plans d'action

- préparer les décisions à soumettre au Conseil d'établissement

- coordonner la rédaction des documents supports de la démarche : questionnaires, synthèse du diagnostic, Agenda 21, plans d'actions, communiqués de presse...

Le comité de pilotage s'assure que les principes et les enjeux de l'Agenda 21 scolaire sont pris en compte : transparence, transversalité, concertation, évaluation...

Il soumet ses propositions au Conseil d'établissement, instance qui va valider les décisions à adopter dans le cadre de la démarche, en particulier concernant les investissements humains et financiers. C'est le Conseil d'établissement qui va permettre de conduire des changements significatifs dans l'établissement.

La composition du Comité de pilotage est communiquée à l'ensemble des acteurs de l'établissement et intégrée aux documents de communication externe (vers la collectivité, le quartier, la presse, les autres établissements...).

 

Dynamiser les initiatives existantes

L'une des difficultés exprimées par les pilotes des Agenda 21, les enseignants en particulier, est de libérer du temps pour animer la démarche. Ce temps est essentiel pour informer, mobiliser, écouter, rendre compte... Identifier les cadres offerts par l'institution scolaire pour animer des conduites de projets est donc indispensable au succès de la démarche, à son ancrage dans le temps. Ces cadres sont nombreux.

Certaines Académies comme Dijon, Lille, Poitiers, Strasbourg soutiennent les Agenda 21 scolaires dans les établissements. L'Académie de Rouen a accordé 25 heures HSE (heure supplémentaire année) à chaque coordonnateur (proviseurs, professeurs) pour l'année 2005-2006 sans distinction de statut (public-privé) et de niveau.

En proposant une vision globale et transversale, l'Agenda 21 scolaire permet en effet d'intégrer et de renforcer les dispositifs pédagogiques à l'œuvre dans l'établissement. Il offre ainsi du sens et de la cohérence à l'ensemble de ces initiatives et propose d'aller plus loin avec la définition de plans d'actions concertés et évalués.

On peut citer la recommandation portée conjointement par les ministères chargés de l'éducation et de la jeunesse de développer l'éducation au développement et à la solidarité internationale (note de service du 19 mai 2004). L'objectif est de faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et de permettre la réflexion sur les moyens d'y remédier. Cette orientation prend toute sa place au sein d'un Agenda 21.

Au collège, au lycée, le comité d'éducation à la santé et la citoyenneté (CESC) mobilise les élèves et l'ensemble des membres de la communauté scolaire pour prévenir les conduites à risques : violence, conduites suicidaires, usage abusif d'alcool, de tabac ou de médicaments... (Textes de référence : BO n°28 du 09/07/1998 : Prévention des conduites à risque et comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté). Ses diagnostics, objectifs, et actions seront pris en compte dans la démarche.

 


La COP 23, une COP résolument de transition mais pas d'étape ! une note d'analyse du Comité 21
COP23, TRANSITION DOUCE OU ACCELERATION ? une note d'analyse du Comité 21 à mi-parcours
L’adaptation au changement climatique