Octobre 2019 / N°09
En images
Retour sur notre événement

 

Voici le retour en image de l'Atelier "Nouvelles mobilités, nouvelles pratiques" du Comité 21 Grand-Ouest et en partenariat avec EDF PdL, qui s'est déroulé en cohérence avec le Pays de la Loire Energie Tour, semaine organisée par la Région sur les mobilités durables. 

 

 

Alexandre Pleurdeau, animateur de la journée et Chargé de mission territoire durable a fait, avec l'appui de Antoine Charlot, directeur du Comité 21 Grand Ouest, une contextualisation de la Région Grand-Ouest afin de mettre en évidence les enjeux du territoire. 

Depuis près de 50 ans, la Région des Pays de la Loire doit faire face à une augmentation considérable de la circulation routière. Embouteillages, congestion urbaine, stress, accidents, pollution de l'air, émissions de gaz à effet de serre ... L'une des plus belles révolutions du XX ème siècle, la voiture, est aujourd'hui remise en cause par de nombreux acteurs ligériens. Il ne s'agit pas de la supprimer à tout prix, mais de proposer des alternatives, tant sur l'offre de transports que sur la motorisation des véhicules. 

 

Pour faire face à ces problématiques quatre intervenants présentent des moyens d'action pour favoriser la mobilité douce ou encore durable avec l'exemple de leur bonnes pratiques.

 

 

Pascale BELDENT présente les actions mises en place sur le campus de l'ESSCA, afin de favoriser l'usage du vélo ou le covoiturage par les étudiants et le personnel sur le campus.

 

 

Julien BOURON s'intéresse aux moyens pouvant être mis en œuvre concernant le covoiturage des actifs à l'aide de la plateforme OuestGo.

 

 

Florence DE VASSON exprime les détails du programme en faveur de la mobilité douce réalisé au sein de la ville de Orvault, proposant des voies sécurisées pour les piétons, des pistes cyclables relayant des points d'intérêts permettant aux habitants de se déplacer en toute sécurité au sein d'un territoire adapté.

 

 

Eric Petit présente l'expérimentation d'un véhicule autonome présent sur le techno-campus de Bouguenais. Ce véhicule électrique est supervisé par un médiateur dont la présence est obligatoire pour son trajet de 2,5 km. 

 

 

Pierre-François GERARD présente la première station de production et de distribution d’hydrogène au sein du site MulTHy et permettant d’alimenter le navibus ainsi que deux véhicules professionnels de la Tan. Ce carburant propre et renouvellable tend à se développer pour tous les véhicules tel que les bus, les véhicules de la poste, les pompiers,... 

 

Photographie de la station de production d'hydrogène 


Photographie du dispositif de production de l'hydrogène 

Photographie de la station de distribution d'hydrogène  

La fin de cette journée se marque par la démonstration de la recharge d'un véhicule de la TAN roulant à l'hydrogène.

 

Le comité 21 Grand-Ouest remercie l'ensemble des adhérents présents à notre évènement, les intervenants et la SEMITAN pour votre participation !

ADHÉREZ AU COMITÉ 21 GRAND OUEST

Vous souhaitez participer aux transformations de la société, vous engager et devenir un acteur de celles-ci ? Rejoignez le réseau des acteurs du développement durable.

J'adhère