Comité 21 grand ouest : le réseau des acteurs en transition vers un développement durable

 

Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, le Comité 21, Comité français pour le développement durable, facilite l’appropriation et le déploiement du développement durable au sein des organisations et sur les territoires. Il anime depuis 2010 un réseau à l'échelle du Grand Ouest (Pays de la Loire et Bretagne), composé à la fois d’entreprises, de collectivités locales, d’associations et d’établissements d’enseignement et de recherche.


// Anticiper et accompagner les transitions

Le Comité 21 grand Ouest propose un accompagnement au plus proche des attentes formulées par les acteurs du territoire. L’objectif est de leur apporter des réponses à la fois méthodologiques et techniques pour anticiper et accompagner les transitions écologiques, économiques, sociales et territoriales dans le Grand Ouest. Pour y parvenir, le Comité 21 s’appuie sur les Objectifs mondiaux de développement durable, adopté par l’ONU en 2015. En sept ans, ce sont près de 400 organisations qui ont été accompagnées dans leur démarche de développement durable.

 

// Diffuser les initiatives

Le Comité 21 Grand Ouest a également pour ambition d'être le porte-voix d'une nouvelle génération d'acteurs tournés vers la création de solutions durables et innovantes. Il assure également le décryptage des actualités locales et régionales sur le développement durable.

 

// Encourager l'innovation

Pour répondre aux enjeux de ruptures et de transformations des organisations, l'équipe du Comité 21 anime un tiers-lieu, « la bulle », réunissant à la fois des acteurs privés et publics. Cet écosystème innovant est un lieu d’inspiration, de formation, d’expérimentation et d’accélération des transitions à venir, afin de les anticiper et non de les subir.