Le Comité 21 propose des ateliers d'accompagnement collectifs, pour accélérer et augmenter l'impact des actions mises en œuvre sur le territoire. Il réalise également des prestations d'accompagnement sur mesure.

Plusieurs thématiques sont abordées en 2022. Elles participent toutes de l’élaboration de nouveaux modèles économiques, au niveau national et dans les territoires. 



Parcours RSE & impacts +

Marginale il y a encore dix ans, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est désormais sur toutes les lèvres. Mais au-delà des bonnes intentions, et des petites actions, c’est aujourd’hui la question des impacts qui est au cœur des préoccupations.

Et, comme il n'existe aucun modèle standard à ce sujet, quoi de mieux qu’un ensemble de pratiques pour nous montrer la voie ? C’est l’ambition que se donne le Comité 21 à travers ce parcours destiné aux chefs d’entreprises, aux dirigeants associatifs, aux salariés et à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’impact de leurs activités. Les ateliers sont accessibles à tous, avec un prix préférentiel pour les adhérents de l’établissement Grand Ouest.

Téléchargez la plaquette de présentation

Découvrez l'intégralité du parcours

Inscrivez-vous  au parcours

 


 Aperçu des étapes

 

➞ 5 et 6 avril 2022 (Formation initiale - 2 jours)
Face aux urgences sociales et écologiques, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à souhaiter la transformation de leur modèle. Selon un sondage d'Harris Interactive, 88% des dirigeants se disent prêts à changer leurs pratiques au regard des enjeux sociaux et environnementaux. Mais par où commencer ? Comment mettre l'impact social et environnemental au cœur des organisations ?  Comment (re)inventer sa RSE de facon positive et créatrice de valeur ?

➞ 21 juin 2022
Se doter d’une raison d’être ou comment formaliser ses engagements ?

Management, gouvernance: comment impliquer les parties prenantes de son entreprise ?

➞ 8 septembre 2022 
Comment mesurer l’impact carbone de son entreprise ?

Comment intégrer une démarche biodiversité à impact ?


➞ 13 octobre 2022
Comment faire évoluer son offre et son modèle d’affaires avec l’économie circulaire ?

Comment développer une politique d’achats locaux et responsables ? 

➞ 10 novembre 2022 (1/2 journée en visio)
Comment coopérer et développer le dialogue territorial ?


➞ 24 novembre 2022 
(1/2 journée en visio)
Comptabilité triple capital, comment compter autrement? 


➞ 19 janvier 2023
(cloture du parcours)
Comment communiquer de façon responsable ?

Quel plan d’actions ?


 



Ateliers "Bilan Carbone"


Le Comité 21 propose à ses adhérents un dispositif d'accompagnement pour la réalisation un bilan carbone. Celui-ci comprend 3 ateliers collectifs et des séances d’accompagnement individuels avec notre partenaire adhérent Toovalu.


 En savoir plus

 



Parcours Agenda 2030 local

 

En 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un programme international sur le développement durable, intitulé Agenda 2030. Avec ses 17 Objectifs de développement durable et ses 169 cibles, il dessine une feuille de route partagée pour l’ensemble des pays signataires. Pour relever ce défi, il est nécessaire d’identifier les domaines clés dans lesquels chacun des territoires doit progresser, y compris à l’échelle locale. La mobilisation de tous les acteurs, publics comme privés, est une condition incontournable à la réalisation de ces objectifs, chacun ayant un rôle à jouer. Mais comment y parvenir ? Comment décliner l’Agenda 2030 à l’échelle locale ? Quelle articulation avec la feuille de route nationale des ODD ? Comment s’appuyer sur les démarches existantes (RSE,  Plans climat, ZAN…) ?  Comment mobiliser les différentes parties-prenantes du territoire ? 
 
A travers ce parcours, le Comité 21 propose un ensemble de pratiques et d’outils pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable à l’échelle locale.

Découvrez le détail du parcours 

Inscrivez-vous 

 


 Aperçu des étapes 


➞ Etape 1 : Mobiliser les acteurs sur les objectifs de développement durable  - Mardi 15 mars 2022 - 9h30-17h00 

 
➞ Etape 2 : Identifier les objectifs prioritaires pour le territoire - Mardi 26 avril 2022 - 9h30-17h00 

 
➞ Etape 3 : Animer une dynamique partenariale sur les Objectifs de développement durable (Agenda 2030 local) - Mardi 28 juin - 9h30-17h30

 
➞ Etape 4 : Evaluer l’empreinte du territoire au regard des ODD, et mesurer l’impact des actions menées - Mardi 8 novembre - 9h30-17h30 
 


 



Hackathon de l'éco-conception

Le Comité 21 organise en mai 2022 le Hackaton de l’éco-conception. En un temps record, les participants seront mis au défi de réduire l’empreinte écologique d’un produit, en repensant son développement, ses fonctionnalités et ses usages.

Pour cette première édition, qui se déroulera en Pays de la Loire, deux secteurs seront challengés : le numérique et l’ameublement.


Ce parcours bénéficie du soutien de l’Ademe, de la DREAL et de la Région des Pays de la Loire. Il est accessible aux adhérents de l’établissement Grand Ouest.

En savoir plus

 



Ateliers EFC

Pour concilier création de valeur et protection de l’environnement, les entreprises sont invitées à repenser leurs modèles d’affaires. Elles peuvent notamment s’appuyer sur l'économie de la fonctionnalité, qui privilégient l'usage plutôt que la vente d'un produit.

Pour les accompagner dans cette transformation, le Comité 21 anime une série d’ateliers adaptées aux besoins des acteurs économiques. Dans ce cadre, il valorise les méthodes, les outils et les retours d’expériences qui participent au déploiement - en région - des nouveaux modèles économiques. 

Ces ateliers bénéficient du soutien du Conseil régional des Pays de la Loire.

Découvrez l'intégralité du programme

S'inscrire aux ateliers 2022


 Aperçu des ateliers

 

➞ Atelier N°1: Jeudi 3 février 2022- 14h-17h ( Nantes ou visio)

Des clefs pour construire une offre soutenable

 

➞ Atelier N°2: Jeudi 24 mars 2022- 9h-10h30 (visio)

Comment développer des coopérations territoriales avec l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération ?

 

➞ Atelier n°3 : Jeudi 2 juin 2022- 9h-10h00 (visio) 

Comment l'Economie de la fonctionnalité et de la coopération participe t-elle à renouveler la commande publique et la rendre durable ?

 

➞ Atelier N°4: Jeudi 6 octobre 2022- 9-10h00 (visio)

Pourquoi et comment projeter votre entreprise vers un nouveau modèle économique durable et coopératif ? 

 

 

 

 

 

 


 



Parcours Citoyenneté Ecologique

Parcours Citoyenneté écologique
Exprimée au sein d’une multitude de processus, pour certains réglementaires, la participation citoyenne apparaît aujourd’hui protéiforme, évolutive et complexe, symbole des aspirations nouvelles des citoyens.

Aux côtés des démarches “historiques” de concertation ont émergé de nouveaux outils de mobilisation, comme les conventions citoyennes ou encore les cahiers citoyens, qui sont des exemples de la façon dont les pouvoirs publics, locaux comme nationaux, peuvent impliquer la population. Confrontées aux difficultés de leur mise en œuvre, critiquées sur leur impact réel, ces démarches tendent à démontrer une volonté/nécessité de voir émerger de nouvelles formes de participation au sein desquelles s’exprimerait la citoyenneté écologique.

A travers ce parcours, le Comité 21 propose de découvrir un ensemble de retours d’expériences, outils et pratiques, mais également de produire une analyse de l’expression nouvelle de la citoyenneté écologique.

Inscrivez-vous ! (ici)

Quels objectifs ? 
  • Identifier les nouvelles formes de participation aux décisions publiques, leur intérêt, leurs limites  
  • Formuler des préconisations quant aux outils et bonnes pratiques pour une participation citoyenne pertinente ainsi que les prérequis nécessaires 
  • Analyser les actions à mettre en œuvre pour favoriser l’acceptabilité des choix d’équipements publics 
  • Définir les conditions nécessaires pour l’acceptabilité des projets 
  • Travailler sur le rôle des citoyens dans la réalisation de l’ODD17 et les leviers d’action existants 
Quel format ? 

Des séances collectives, à distance et en présentiel. Chaque séance permettra d’alterner entre contenu théorique, témoignages et retours d’expérience, et temps de travail collectif. 

Chaque promotion accueille une vingtaine de participants. 

Le parcours est articulé autour de 3 thèmes dont les séances sont conçues comme une succession d’étapes complémentaires. La présence des participants à chacun des ateliers d’un même thème est donc requise, et la participation à l’ensemble du parcours conseillée. 

Pour qui ?  

Collectivités territoriales, établissements publics, entreprises, associations

Quel tarif ?  
  • Gratuit pour les adhérents du Comité 21 
  • 1500 euros HT pour les non-adhérents 
Aperçu des étapes 

Thème 1 : La participation aux décisions publiques, exercice de citoyenneté écologique

➞Atelier 1 : Déterminer les nouvelles formes de participation et leurs enjeux - 01/04/22 (10h-12h)

Objectifs de la séance :  

  • Introduire la thématique de la participation et son lien avec l’exercice de la citoyenneté écologique ; 
  • Partager des retours d’expériences et exemples d’actions concrètes menées en France et en Europe ; 
  • Identifier collectivement les pistes de réflexion à creuser concernant les modalités d’exercice de ces nouvelles formes de participation.

➞Atelier 2 : Identifier des outils innovants et formuler des préconisations - 10/05/22 (10h-12h)

Objectifs de la séance :

  • Réaliser un état des lieux des bonnes pratiques et outils existants, sur la base des axes majeurs identifiés à l’atelier 1 ; 
  • Définir des prérequis méthodologiques et formuler des préconisations pour favoriser la participation comme exercice de citoyenneté écologique.

 

Thème 2 : Les conditions de l’acceptabilité des choix des équipements publics - 01/07/22 (9h30-12h30) en ligne (changement de date)
Pour participer au thème 2 le 01/07/22, inscrivez-vous via ce lien.

➞ Partie 1 : Séminaire introductif : La participation, un levier essentiel à l’acceptabilité des choix des équipements publics ? (9h30-11h30) - OUVERT A TOUS

Objectifs de la partie 1 :

  • Introduire la notion « d’acceptabilité » et son lien avec les enjeux de la participation ; 
  • Définir le cadre actuel d’exercice de la participation dans les choix des équipements publics ; 
  • Identifier les attentes nouvelles et enjeux nouveaux auxquels sont confrontés les projets. 

Avec notamment l'intervention de : 

  • Sylvain Boucherand, Président de la Commission Environnement du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)
  • Ilaria Casillo, Vice-Présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP)
  • Philippe Ledenvic, Président de l’Autorité environnementale

➞ Partie 2 : Atelier : Déterminer les conditions de l’acceptabilité des choix des équipements publics. (11h30-12h30) - RESERVE AUX MEMBRES DU PARCOURS

Objectifs de la partie 2  :

  • Partager des retours d’expériences, bonnes pratiques et démarches innovantes ; 
  • Identifier les prérequis méthodologiques et outils nécessaires à déployer pour favoriser l’acceptabilité des projets ; 
  • Identifier les moyens de mesurer l’acceptabilité d’un projet. 

 

Thème 3 : L’ODD 17, un instrument concret de collaboration entre organismes et citoyens

➞Atelier :  Définir la contribution des citoyens à la mise en œuvre de l’ODD 17 - 15/09/22 (10h-12h)

Objectifs de la séance :

Introduction des réflexions par une présentation des travaux déjà menés sur l’ODD 17 (note publiée en juillet 2021) 

  • Définir la contribution des citoyens à la mise en œuvre de l’ODD 17 ; 
  • Identifier le rôle de l’ODD 17 dans la mise en œuvre d’un dialogue entre organisations et citoyens ; 
  • Opérationnaliser l’ODD 17 en définissant son rôle et leviers d’actions existants dans l’expression de la citoyenneté écologique. 

 

Ces séquences de travail seront clôturées par un livrable qui sera présenté lors de l’Université de la Citoyenneté Ecologique qui se déroulera les 20 et 21 octobre à Ancenis. 

Organisées en 2022, pour la deuxième édition, les Universités de la Citoyenneté Ecologique visent à renforcer l’implication des citoyens, en leur donnant des clés de compréhension et d’actions sur l’écologie. Le rôle des collectivités, des entreprises, des associations et des établissements d’enseignements et de recherche y est particulièrement interrogé. Ce sera l’occasion de partager des temps conviviaux et inspirants, avec des conférences et des séances de travail en ateliers.

Inscrivez-vous ! (ici)



Accompagnement sur-mesure

Au-delà des parcours, le Comité 21 réalise de nombreuses missions d'accompagnement.

Voici quelques réalisations récentes:

 

SNCF

Concertation sur la ligne ferrovière Nantes-Chateaubriant

Objectifs et prestations : Animation d'une concertation avec les différentes parties-prenantes du territoire (usagers, élus locaux, acteurs économiques, services de mobilité …) pour renforcer l’accessibilité et l’intermodalité des gares situées sur la ligne Nantes-Châteaubriant.

 

2021
ACCOORD

Elaboration d'un plan de transition écologique

Objectifs et prestations : animation d'ateliers (groupes d'initiatives) en lien avec les différents centres sociaux culturels pour réduire l'empreinte écologique de l'association. 

 

2021
Lilokawa

Structuration d'une filière de valorisation des plastiques souples

Objectifs et prestations : animation d'un processus de co-création pour identifier les gisements disponibles sur le territoire, les chaines logistiques nécessaires et les méthodes disponibles pour valoriser les baches PVC.

 

2021
Conseil départemental du Maine-et-Loire 

Elaboration du projet stratégique développement durable

Objectifs et prestations : 

  • Construction et animation d’un séminaire élus-directeurs autour du développement durable en vue de dégager des orientations stratégiques pour l’action du Département dans les domaines de l’alimentation, l’adaptation au changement climatique, la santé-environnement et la mobilité 
  • Travaux de préfiguration d’une étude départementale de vulnérabilité au changement climatique (en cours) 

 

2019 - 2020 
Conseil régional des Pays de la Loire 

Animation d'un GIEC régional

Objectifs et prestations : Constitution et animation d’un groupe d’experts scientifiques pour approfondir et diffuser les connaissances sur l’impact du changement climatique en région Pays de la Loire et identifier des solutions d’adaptation 

 

2020-2023 
Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou 

Elaboration du Projet de territoire

Objectifs et prestations : 

  • Gestion de projet pour l’élaboration du projet de territoire 
  • Animation de « fabriques territoriales », réunions de concertation avec les acteurs et habitants du territoire 
  • Articulation de la méthodologie classique d’un projet de territoire avec l’ISO 26 000 (responsabilité sociétale des organisations) 

 

2018 - 2019 
Conseil régional de Bretagne 

Animation de la BREIZH COP

Objectifs et prestations : 

  • Mise en place d’un mécanisme d’appel à engagements – à l’instar de la COP 21 - auprès de la société civile et économique (entreprises, associations…) pour fédérer autour du projet de territoire régional 
  • Analyse des engagements et conseil stratégique pour l’animation de la démarche auprès des acteurs économiques 

 

2018 - 2019 
Divers EPCI (Liffré-Cormier Communauté, Saint Brieuc Armor Agglomération, Pôle Métropolitain Loire-Angers)

Elaboration de plusieurs PCAET

Objectifs et prestations : 

  • Cartographie des parties prenantes 
  • Conception et animation de la concertation : forums pour les partenaires et de soirée participatives pour le grand public (diagnostic et plan d’actions) 
  • Conseil à la communication 

 

2017 - 2019 
Groupe LNA Santé 

Animation de la démarche RSE

Objectifs et prestations : Définition et animation avec les salariés de la politique développement durable (RSE) à l’échelle du groupe 

 

2019 -2021
Université de Nantes 

Animation d'une Démarche Qualité de vie au travail

Objectif et prestations : Définition et animation avec les salariés de la démarche qualité de vie au travail (en cours) 

 

2019 – 2021 
Conseil régional des Pays de la Loire 

Animation de la plateforme RSE régionale

Objectif et prestations : Accompagnement et animation de la plateforme régionale RSE Pays de la Loire : ateliers de sensibilisation pour les TPE et PME, créations de guides méthodologiques à destination des TPE-PME, co-organisation des trophées de la RSE 

 

2016 - 2020