Achats responsables et relations fournisseurs

08/11/2017 - de 08:30 à 10:30

La fonction achats est au cœur du fonctionnement des entreprises et des collectivités. Pour peu qu’elle intègre le développement durable, elle représente un levier efficace pour appréhender le cycle de vie du produit ou du service, ainsi que l’impact environnemental et/ou social qui en découle. Coût de l’énergie et du transport, choix des matières premières, sécurité́ de la chaine d’approvisionnement, insertion des chômeurs de longue durée, relation avec les fournisseurs, critérisation de la RSE, développement du sourcing … voici quelques-unes des problématiques auxquelles sont confrontés les acheteurs.

Comment les achats responsables sont devenus une source de progrès pour les entreprises et le secteur public ? Comment intégrer les évolutions réglementaires ? Quelles sont les premiers retours d'expériences sur l'intégration des clauses RSE ?

Pour répondre à ces questions, le Comité 21 organise un atelier avec les témoignages de :

  • Matthieu BELLAYER - Réseau Grand Ouest (R.G.O.) commande publique et développement durable,
  • Annie SOREL - Asea, Agence d’éco-achats,
  • Virginie BODINEAU – GEMO
  • Témoignage d’une collectivité (en cours de confirmation)

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Mathilde Bres, bres@comite21.org

Lieu de l'évènement

Partenaire

Région Pays de la Loire ; DREAL - Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement

Changements climatiques : comment s'adapter en Pays de la Loire ?

24/11/2017 - de 09:00 à 17:00

Les faits sont là, le réchauffement climatique s'accélère et la région des Pays de la Loire ne sera pas épargnée. Ses activités économiques mais aussi ses paysages, son fleuve, son patrimoine écologique ou encore sa façade maritime la rendent particulièrement vulnérable.

Quels seront les impacts du changement climatique à l'échelle des Pays de la Loire ? Comment se traduirait le réchauffement global de plusieurs degrés sur son économie, ses paysages, ses ressources ? Quelles sont les perspectives d'adaptation du milieu, des Hommes et des entreprises ? Quelles sont les opportunités d'évolution des activités ?

Voici quelques-unes des questions qui seront posées lors de cette journée régionale, organisée par le Comité 21, le Conseil régional des Pays de la Loire et l’ADEME, avec le concours des structures régionales partenaires.

La journée aura pour objectif de :

  • Sensibiliser et s’informer sur les vulnérabilités et opportunités liées au changement climatique (sous l’angle de l’adaptation uniquement)
  • Identifier les enjeux, examiner les conséquences probables des changements climatiques en Pays de la Loire et leurs répercussions sur les systèmes économiques et territoriaux
  • Partager des retours d’expériences
  • Identifier collectivement les mesures à prendre pour renforcer la résilience des acteurs ligériens


Différents ateliers seront proposés :

  1. Sensibilisation et éducation au risque climatique
  2. Collectivités locales, aménagement des territoires et changements climatiques (en lien avec les PCAET)
  3. Résilience des réseaux et changements climatiques
  4. Evolution des pratiques agricoles face aux changements climatiques
  5. Santé et vulnérabilité climatique (en lien avec le plan régional santé-environnement)
  6. Entreprises et risques climatiques
  7. Changements climatiques et ressources en eau
  8. Adaptation aux changements climatiques : rôle et conséquences sur la biodiversité

Préprogramme
Téléchargez le pré-programme de la journée : cliquer ici.

Inscription
En ligne, via le formulaire suivant : cliquer ici.

Organisateur

Contact :  Comité 21 Grand Ouest  Alexandre PLEURDEAU  E-mail : pleurdeau@comite21.org  Tel : 02 28 20 60 82

Lieu de l'évènement

Hôtel de Région

1, rue de la Loire

44966 Nantes Cedex 9

Partenaire

Eco-conception : les entreprises de l'Ouest s'engagent

28/11/2017 - de 09:00 à 12:30

Considérée comme l’un des piliers de l’économie circulaire, l’écoconception désigne une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement d’un bien ou d’un service et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première à la fin de vie, en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage).

Dans le Grand Ouest, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche d’éco-conception, seules où avec le soutien d’autres acteurs (collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, ADEME, réseaux d’entreprises…). En témoigne le lancement en 2015 des premiers trophées EcoproDDuire 53 destinés à récompenser et accompagner des entreprises engagées dans une démarche d’éco-conception.

Quels sont les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques de l'éco-conception ? Quelles pratiques se développent sur notre territoire ? Comment impulser une démarche ? Sur quels dispositifs d'accompagnement s'appuyer ?

Ces questions seront explorées lors à travers une visite de l’entreprise GRUAU, engagée dans une démarche d’éco-conception, puis un temps de témoignages et d'échanges animés par le Comité 21, avec deux interventions :
- Témoignage de Manitou sur leur démarche d’éco-conception;
- Témoignage de Betterfly Tourism sur l’éco-conception dans le domaine de l’hôtellerie.

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Mathilde Bres, bres@comite21.org

Lieu de l'évènement

GRUAU
Saint-Berthevin (53)

Partenaire

Région Pays de la Loire ; DREAL - Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement ; EDF

Accessible, inclusif et ouvert sur le territoire : les 3 leviers d'un campus responsable

05/12/2017 - de 09:00 à 12:00

Les établissements d’enseignement supérieur doivent, dans leurs pratiques et leur fonctionnement, refléter le monde qu’ils souhaitent contribuer à créer. S’ils sont de plus en plus nombreux à intégrer le développement durable à leurs enseignements, leur engagement passe aussi par la gestion responsable de leur campus au quotidien.

Une façon de réaliser des économies, d’être cohérent avec le message transmis aux étudiants, mais aussi de favoriser leur attractivité auprès de jeunes qui indiquent à plus de 98% désirer étudier sur un campus responsable (étude du REFEDD, 2012).

Accessible, inclusif, et ouvert sur le territoire : tels sont les trois maîtres mots d’un campus responsable, durable, proche des associations, des entreprises et de la collectivité, bien desservi par les transports, aménagé pour les personnes à mobilité réduite, impliquant les étudiants, favorisant la formation tout au long de la vie, etc.

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Mathilde Bres, bres@comite21.org

Lieu de l'évènement

Campus de Rennes 2 

Partenaire

Région Pays de la Loire ; DREAL - Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement

Formation : Concevoir et animer une démarche territoriale de développement durable #Session2

Du 07/12/2017 au 08/12/2017

La transition écologique, sociale et économique des territoires est à la fois une nécessité et une formidable opportunité pour répondre aux besoins de la population (cadre de vie de qualité, accès aux services, lien social, développement économique et nouveaux emplois, protection et valorisation des ressources des territoires…).

Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques qui répondent aux enjeux de leurs territoires.

Comment concevoir une démarche globale, transversale, prospective qui répondent aux enjeux du développement durable ? Comment se répartissent les responsabilités dans les changements à entreprendre? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle se basera sur les enseignements des projets de territoire durable classiques (ex. Agenda 21) tout en considérant les nouvelles approches (ex. Néolab2, SPIRAL, forums contributifs…).

Un support papier sous forme de guide sera remis à chacun des participants.

Découvrez le programme de la formation

Lien d'inscription

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Alexandre Pleurdeaupleurdeau@comite21.org

Lieu de l'évènement

Angers

Réversibilité, flexibilité, modularité : quels enjeux l'aménagement des communes ?

12/12/2017 - de 09:00 à 12:30

La ville durable est une ville capable de résister aux assauts de l’histoire et de se projeter avec succès dans l’avenir. Une ville où les espaces, les bâtiments, les quartiers changent d’usage avec le temps. Une ville caméléon, qui s’adapte, qui se recompose et se mue aux grès des évolutions de la société. La ville de demain saura se transformer à tout moment pour répondre aux mieux aux nouveaux besoins et usages des citadins. Une ville en constante mutation.

Mais comment rendre une ville flexible et modulable alors qu'elle est fondamentalement rigide ? Quels sont les acteurs à mobiliser pour impulser cette mutation ? Comment lier décideurs, techniciens et citoyens pour les amener à travailler ensemble et atteindre l'objectif ?

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Alexandre Pleurdeaupleurdeau@comite21.org

Lieu de l'évènement

Boissière sur Evre (49)

Partenaire

Région Pays de la Loire ; DREAL - Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement ; EDF

Formation : Concevoir et animer une démarche d'écologie industrielle et territoriale (ou de synergies inter-entreprises) #Session1

Du 18/01/2018 au 19/01/2018

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) repose sur une approche concrète et pragmatique d’échanges de ressources (énergie, matières, co-produits, services…) entre acteurs à une échelle géographique définie (zone industrielle, bassin d’activités, communautés de communes, territoires plus vastes…). Les bénéfices sont à la fois économiques, sociales et environnementaux.

L’EIT, synonyme de compétitivité pour les entreprises et d’attractivité territoriale, est une formidable opportunité pour modifier les modèles économiques et inciter au développement d’échanges inter-entreprises mais pas uniquement. Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques d’échanges d’acteurs.

Comment concevoir une démarche d’écologie industrielle et territoriale, avec les acteurs économiques de son territoire ? Quels en sont les intérêts et bénéfices ? Comment mobiliser les entreprises (et les autres acteurs du territoire) autour d’un tel projet ? Comment animer et pérenniser la démarche ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle se basera sur les enseignements des projets d’écologie industrielle & territoriale pérennes et en cours d’élaboration.

Un support papier sous forme de guide sera remis à chacun des participants.

 

Découvrez le programme de la formation

Lien d'inscription

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Alexandre Pleurdeaupleurdeau@comite21.org

Lieu de l'évènement

Nantes (44)

Formation : La RSE dans les petites et moyennes entreprises : par où commencer ? #Session 2

Du 29/01/2018 au 30/01/2018

La Responsabilité sociétale (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE-PME ont tout à gagner à inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique.

Plusieurs études récentes montrent en effet que la RSE offre aux entreprises une opportunité de création de valeur. Les entreprises sont nombreuses à mener déjà des actions relevant de la RSE, cependant, un certain nombre de connaissances et de jalons sont structurants pour réussir sa démarche RSE, pour éviter les pièges et maintenir la dynamique dans la durée.

Comment aborder cette démarche ? Quelles actions programmer ? Quels écueils éviter ? Quels outils utiliser ?

Que vous soyez dirigeant ou salarié en charge de la RSE, cette formation se base sur une méthodologie simple et claire en huit étapes clés. Elle propose des outils concrets et accessibles, des témoignages régionaux, une pédagogie participative ainsi qu’un support de formation.

Découvrez le programme de la formation

Lien d'inscription 

 

Lieu de l'évènement

Rennes