Formation : Concevoir et animer une démarche d'écologie industrielle et territoriale (ou de synergies inter-entreprises) #Session1

Du 18/01/2018 au 19/01/2018

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) repose sur une approche concrète et pragmatique d’échanges de ressources (énergie, matières, co-produits, services…) entre acteurs à une échelle géographique définie (zone industrielle, bassin d’activités, communautés de communes, territoires plus vastes…). Les bénéfices sont à la fois économiques, sociales et environnementaux.

L’EIT, synonyme de compétitivité pour les entreprises et d’attractivité territoriale, est une formidable opportunité pour modifier les modèles économiques et inciter au développement d’échanges inter-entreprises mais pas uniquement. Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques d’échanges d’acteurs.

Comment concevoir une démarche d’écologie industrielle et territoriale, avec les acteurs économiques de son territoire ? Quels en sont les intérêts et bénéfices ? Comment mobiliser les entreprises (et les autres acteurs du territoire) autour d’un tel projet ? Comment animer et pérenniser la démarche ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle se basera sur les enseignements des projets d’écologie industrielle & territoriale pérennes et en cours d’élaboration.

Un support papier sous forme de guide sera remis à chacun des participants.

 

Découvrez le programme de la formation

Lien d'inscription

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Alexandre Pleurdeaupleurdeau@comite21.org

Lieu de l'évènement

Nantes (44)

Formation : La RSE dans les petites et moyennes entreprises : par où commencer ? #Session 2

Du 29/01/2018 au 30/01/2018

La Responsabilité sociétale (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE-PME ont tout à gagner à inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique.

Plusieurs études récentes montrent en effet que la RSE offre aux entreprises une opportunité de création de valeur. Les entreprises sont nombreuses à mener déjà des actions relevant de la RSE, cependant, un certain nombre de connaissances et de jalons sont structurants pour réussir sa démarche RSE, pour éviter les pièges et maintenir la dynamique dans la durée.

Comment aborder cette démarche ? Quelles actions programmer ? Quels écueils éviter ? Quels outils utiliser ?

Que vous soyez dirigeant ou salarié en charge de la RSE, cette formation se base sur une méthodologie simple et claire en huit étapes clés. Elle propose des outils concrets et accessibles, des témoignages régionaux, une pédagogie participative ainsi qu’un support de formation.

Découvrez le programme de la formation

Lien d'inscription 

 

Lieu de l'évènement

Rennes