Economie circulaire : quels outils pour faire progresser sa démarche ?

14/09/2017 - de 14:00 à 17:30

 
 
Face à l'essor de l'économie circulaire, se pose la question de sa mesure et des outils pour y parvenir. Le sujet à évaluer est vaste (7 piliers et 3 domaines d'actions d'après l'ADEME), et l’on recense de nombreuses références techniques pour s'approprier un ou plusieurs domaines de l'économie circulaire, l’évaluer d’un point de vue quantitatif ou qualitatif, faire le bilan de ses points forts et lacunes, et progresser.
 
Quelles sont les différents outils d’évaluation d’une démarche d’économie circulaire ? Comment peuvent-ils impulser et favoriser un changement d’économie ? Quels sont ceux à créer ou à améliorer ?
 
En 2016, le Comité 21 a travaillé avec un groupe d’étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes pour créer un outil d'auto-diagnostic couvrant l’ensemble des thématiques de l’économie circulaire, afin d’évaluer le degré d'intégration de l'économie circulaire dans les pratiques des structures.
 
Cet événement sera l’occasion de revenir sur ces travaux et de présenter cet outil, après l’avoir situé dans le contexte des méthodes et outils existants.
 
Au programme de l'après-midi :
 
Temps 1 : Contexte et outils existants
 
Temps 2 : Présentation de l’outil autodiagnostic Comité 21
 
Temps 3 : Ateliers participatifs sur l’outil autodiagnostic Comité 21
 

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Mathilde Bres, bres@comite21.org

Lieu de l'évènement

Partenaire

Région Pays de la Loire ; DREAL - Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement ; EDF

Journée du 26 septembre : Recyclage et valorisation des déchets alimentaire

26/09/2017 - de 09:00 à 12:30

Le matin : recyclage et valorisation des déchets alimentaires avec le Comité 21 Grand Ouest

Les déchets alimentaires et résidus de l’industrie agroalimentaire peuvent servir à la production d’énergies renouvelables grâce à la méthanisation. Cette technologie apporte une réponse au traitement des biodéchets et allège l’empreinte carbone de notre modèle énergétique. Portés par des agriculteurs, les méthaniseurs s’inscrivent dans l’économie circulaire. En effet, les biodéchets proviennent le plus souvent de plusieurs sites gérés par plusieurs types d’acteurs (agricoles, industriels, collectivités…). Aujourd’hui, on recense plus de 180 unités de méthanisation en Bretagne et Pays de la Loire (contre une 40e en 2010).

Quelle place peut être faite aux déchets alimentaires dans cette dynamique favorable à la méthanisation ? Quelles synergies et quels gisements mobiliser pour consolider ce développement ?  Quelles difficultés sont rencontrées aujourd’hui par les porteurs de projet et comment les lever ?

Au programme :

  • Visite du site AgriBioMéthane à Mortagne-sur-Sèvre
  • Perspectives de la méthanisation en Pays de la Loire avec l’association AILE*
  • Regards de professionnels : GRdF et EnerPro (unités de méthanisation à très petite échelle, permettant de traiter et valoriser localement les biodéchets)

*En cours de confirmation.

Informations pratiques :

  • L’accueil est fixé à 9h30 sur le site AgriBioMéthane
  • Deux groupes seront formés en parallèle compte-tenu de la capacité d’accueil du site

 

L’après-midi : atelier biodéchets du Conseil régional dans le cadre de l’élaboration du PRGDD

 

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Alexandre Pleurdeaupleurdeau@comite21.org

Lieu de l'évènement

AgriBioMéthane à Mortagne-sur-Sèvre (85)

Ville sans diesel : utopie ou futur possible ?

03/10/2017 - de 09:00 à 12:30

La motorisation diesel est-elle progressivement poussée vers la sortie ? En Norvège, le gouvernement table sur leur interdiction dès 2025, tandis que la capitale Oslo les bannit déjà en cas de pics de pollution.

Aux Pays-Bas, une récente loi invite les concessionnaires du pays à ne commercialiser que des véhicules électriques ou hybrides. Même son de cloche en France où Paris interdit les véhicules diesel les plus émetteurs.

Qu’en est-il en Pays de la Loire ? Où sont les territoires pilotes ? Quelles sont les alternatives crédibles au pétrole ? Quelles sont les leviers techniques et économiques pour accompagner cette transition ?

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Alexandre Pleurdeaupleurdeau@comite21.org

Lieu de l'évènement

Semitan 

Partenaire

Région Pays de la Loire ; DREAL - Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement ; EDF

Transition énergétique & biomasse : Cordemais explore l'avenir

18/10/2017 - de 09:00 à 12:30

Des déchets verts pourraient-ils remplacer tout ou partie du combustible utilisé par la centrale thermique de Cordemais ?
 
Dans l'estuaire de la Loire, EDF pilote un programme expérimental de co-combustion de biomasse, avec l'espoir de faire émerger une véritable filière sur le territoire. Mené dans le cadre d’un programme de recherche international (Center for Energy Advancement Technological Innovation), ce projet associant biomasse et charbon a démarré fin 2015. Un premier test réalisé en février 2016 avec des pellets importés de Norvège (granulés de sciure de bois torréfiés) s’est avéré concluant. En parallèle, des essais sont menés sur l’utilisation de ressources végétales locales, en partenariat avec l’université de Nancy. Ils ont montré que des déchets verts traités par explosion de vapeur pouvaient dégager des valeurs énergétiques proches de celles du charbon.
 
En mars 2017, un mini pilote de densification de biomasse est arrivé sur site. Il permet de faire les premiers tests de densification sur un échantillon de biomasse locale. D’ici la fin d’année, les mêmes tests seront réalisés sur un démonstrateur semi-industriel qui permettra de valider la faisabilité technico-économique du process et sa reproductibilité. Si la piste explorée par la Centrale de Cordemais aboutit de façon positive, elle ouvrirait la voie à de nouveaux horizons car les deux tiers de la production d'électricité dans le monde proviennent des énergies fossiles, dont la moitié du charbon.
 
Avant d'en arriver là, le projet devra encore relever quelques défis. En premier lieu, celui de l'approvisionnement en ressources locales…
Quelles sont les ressources disponibles sur le territoire ? Selon quelles proportions ? Quel serait l’impact global du projet sur l’environnement (empreinte écologique) ? Faut-il imaginer d’autres solutions (co-génération, captation de CO2, …) ? Comment anticiper les aspects logistiques, en particulier pour le port de Nantes-Saint-Nazaire par lequel transite le charbon ? Au-delà des aspects techniques, comment mobiliser l’intelligence territoriale (usagers, collectivités locales, entreprises, établissements d’enseignement supérieur, recherche, secteur associatif) autour de ce projet d’avenir de la centrale ?
 
 
Voici quelques-unes des questions qui seront débattues le 22 juin, lors d’une visite de la centrale de Cordemais.
 

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Mathilde Bres, bres@comite21.org

Lieu de l'évènement

Partenaire

Région Pays de la Loire ; DREAL - Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement

Formation : La RSE dans les petites et moyennes entreprises : par où commencer ? #Session 2

Du 23/10/2017 au 24/10/2017

La Responsabilité sociétale (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPEPME ont tout à gagner à inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique.

Plusieurs études récentes montrent en effet que la RSE offre aux entreprises une opportunité de création de valeur. Les entreprises sont nombreuses à mener déjà des actions relevant de la RSE, cependant, un certain nombre de connaissances et de jalons sont structurants pour réussir sa démarche RSE, pour éviter les pièges et maintenir la dynamique dans la durée.

Comment aborder cette démarche ? Quelles actions programmer ? Quels écueils éviter ? Quels outils utiliser ?

Que vous soyez dirigeant ou salarié en charge de la RSE, cette formation se base sur une méthodologie simple et claire en huit étapes clés. Elle propose des outils concrets et accessibles, des témoignages régionaux, une pédagogie participative ainsi qu’un support de formation.

Découvrez le programme de la formation

Lien d'inscription 

 

Lieu de l'évènement

Nantes

Achats responsables et relations fournisseurs

08/11/2017 - de 08:30 à 10:30

Publics comme privés, les achats responsables participent à la création de valeur à long terme pour les parties prenantes, favorisent le développement économique local, limitent les impacts négatifs sur l’environnement et permettent d’insérer par le travail des personnes éloignées de l’emploi.

Ils supposent également l’existence d’une relation de qualité, équilibrée et pérenne entre l’acheteur et son fournisseur. Dans ce domaine, stratégique pour l’entreprise, les bonnes pratiques évoluent très vite : projet de norme ISO 20 400, évolution du label relations fournisseur responsables… L’actualité est riche en matière d’achats responsables.

Cet atelier se déroulera en Web-conférence, dans nos locaux à Nantes ou accessible depuis votre ordinateur.

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Mathilde Bres, bres@comite21.org

Lieu de l'évènement

Partenaire

Région Pays de la Loire ; DREAL - Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement

Changement climatique : comment s'adapter ?

24/11/2017 - de 09:00 à 17:30

Les faits sont là, le réchauffement climatique s’accélère et la région des Pays de la Loire ne sera pas épargnée. Ses activités économiques orientées vers le tourisme, la pêche, l’agriculture, … mais aussi ses paysages, son fleuve, son patrimoine écologique ou encore sa façade maritime la rendent particulièrement sensible.

Quels seront les impacts du changement climatique à l’échelle des Pays de la Loire ? Comment se traduirait le réchauffement global de plusieurs degrés sur son économie, ses paysages, ses ressources ? Quelles sont les perspectives d’adaptation du milieu, des Hommes et des entreprises ? Quelles sont les opportunités d’évolution des activités ?

Voici quelques-unes des questions qui seront posées lors de cette journée régionale, organisée par le Comité.

Différents ateliers seront proposés : sensibilisation et éducation au risque climatique, aménagement des territoires et changements climatiques, résilience des réseaux et changements climatiques, évolution des pratiques agricoles face aux changements climatiques, santé et vulnérabilité climatique, les entreprises face aux risques climatiques, changements climatiques et ressources en eau ou encore adaptation aux changements climatiques : rôle et conséquences sur la biodiversité.

 

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Mathilde Bres, bres@comite21.orgAntoine Charlot, charlot@comite21.org

Lieu de l'évènement

Partenaire

Région Pays de la Loire ; DREAL - Direction Régionale de l'environnement de l'Aménagement et du Logement

Eco-conception : les entreprises de l'Ouest s'engagent

28/11/2017 - de 09:00 à 12:30

Considérée comme l’un des piliers de l’économie circulaire, l’écoconception désigne une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement d’un bien ou d’un service et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première à la fin de vie, en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage).

Dans le Grand Ouest, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche d’écoconception, seules où avec le soutien d’autres acteurs (collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, ADEME, réseaux d’entreprises…). En témoigne le lancement en 2015 des premiers trophées EcoproDDuire 53 destinés à récompenser et accompagner des entreprises engagées dans une démarche d’écoconception.

Quels sont les bénéfices environnementaux et économiques de l’écoconception ? Quelles sont les pratiques qui fonctionnent dans l’ouest ? Comment se lancer ? Sur quels dispositifs d’accompagnement s’appuyer ?

Ces questions seront explorées lors d’un débat animé par le Comité 21 et précédé de la visite de l'entreprise GRUAU, engagée dans une démarche d’écoconception.

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Mathilde Bres, bres@comite21.org

Lieu de l'évènement

GRUAU
Saint-Berthevin (53)

Partenaire

Région Pays de la Loire ; DREAL - Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement ; EDF

Accessible, inclusif et ouvert sur le territoire : les 3 leviers d'un campus responsable

05/12/2017 - de 09:00 à 12:00

Les établissements d’enseignement supérieur doivent, dans leurs pratiques et leur fonctionnement, refléter le monde qu’ils souhaitent contribuer à créer. S’ils sont de plus en plus nombreux à intégrer le développement durable à leurs enseignements, leur engagement passe aussi par la gestion responsable de leur campus au quotidien.

Une façon de réaliser des économies, d’être cohérent avec le message transmis aux étudiants, mais aussi de favoriser leur attractivité auprès de jeunes qui indiquent à plus de 98% désirer étudier sur un campus responsable (étude du REFEDD, 2012).

Accessible, inclusif, et ouvert sur le territoire : tels sont les trois maîtres mots d’un campus responsable, durable, proche des associations, des entreprises et de la collectivité, bien desservi par les transports, aménagé pour les personnes à mobilité réduite, impliquant les étudiants, favorisant la formation tout au long de la vie, etc.

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Mathilde Bres, bres@comite21.org

Lieu de l'évènement

Campus de Rennes 2 

Partenaire

Région Pays de la Loire ; DREAL - Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement

Formation : Concevoir et animer une démarche territoriale de développement durable #Session2

Du 07/12/2017 au 08/12/2017

La transition écologique, sociale et économique des territoires est à la fois une nécessité et une formidable opportunité pour répondre aux besoins de la population (cadre de vie de qualité, accès aux services, lien social, développement économique et nouveaux emplois, protection et valorisation des ressources des territoires…).

Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques qui répondent aux enjeux de leurs territoires.

Comment concevoir une démarche globale, transversale, prospective qui répondent aux enjeux du développement durable ? Comment se répartissent les responsabilités dans les changements à entreprendre? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle se basera sur les enseignements des projets de territoire durable classiques (ex. Agenda 21) tout en considérant les nouvelles approches (ex. Néolab2, SPIRAL, forums contributifs…).

Un support papier sous forme de guide sera remis à chacun des participants.

Découvrez le programme de la formation

Lien d'inscription

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Alexandre Pleurdeaupleurdeau@comite21.org

Lieu de l'évènement

Angers

Réversibilité, flexibilité, modularité : quels enjeux l'aménagement des communes ?

12/12/2017 - de 09:00 à 12:30

La ville durable est une ville capable de résister aux assauts de l’histoire et de se projeter avec succès dans l’avenir. Une ville où les espaces, les bâtiments, les quartiers changent d’usage avec le temps. Une ville caméléon, qui s’adapte, qui se recompose et se mue aux grès des évolutions de la société. La ville de demain saura se transformer à tout moment pour répondre aux mieux aux nouveaux besoins et usages des citadins. Une ville en constante mutation.

Mais comment rendre une ville flexible et modulable alors qu'elle est fondamentalement rigide ? Quels sont les acteurs à mobiliser pour impulser cette mutation ? Comment lier décideurs, techniciens et citoyens pour les amener à travailler ensemble et atteindre l'objectif ?

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Alexandre Pleurdeaupleurdeau@comite21.org

Lieu de l'évènement

Boissière sur Evre (49)

Partenaire

Région Pays de la Loire ; DREAL - Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement ; EDF

Formation : Concevoir et animer une démarche d'écologie industrielle et territoriale (ou de synergies inter-entreprises) #Session1

Du 18/01/2018 au 19/01/2018

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) repose sur une approche concrète et pragmatique d’échanges de ressources (énergie, matières, co-produits, services…) entre acteurs à une échelle géographique définie (zone industrielle, bassin d’activités, communautés de communes, territoires plus vastes…). Les bénéfices sont à la fois économiques, sociales et environnementaux.

L’EIT, synonyme de compétitivité pour les entreprises et d’attractivité territoriale, est une formidable opportunité pour modifier les modèles économiques et inciter au développement d’échanges inter-entreprises mais pas uniquement. Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques d’échanges d’acteurs.

Comment concevoir une démarche d’écologie industrielle et territoriale, avec les acteurs économiques de son territoire ? Quels en sont les intérêts et bénéfices ? Comment mobiliser les entreprises (et les autres acteurs du territoire) autour d’un tel projet ? Comment animer et pérenniser la démarche ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle se basera sur les enseignements des projets d’écologie industrielle & territoriale pérennes et en cours d’élaboration.

Un support papier sous forme de guide sera remis à chacun des participants.

 

Découvrez le programme de la formation

Lien d'inscription

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Alexandre Pleurdeaupleurdeau@comite21.org

Lieu de l'évènement

Nantes (44)