Assemblée générale du Comité 21

26/06/2017 - de 14:15 à 16:15

> Approbation du compte-rendu de l'Assemblée générale ordinaire du 30 juin 2016,
> Rapport d’activité 2016 et Programme d'activité 2017,
> Renouvellement partiel du Conseil d'administration (lien vers le bulletin de candidature),
> Comptes 2016 - rapport du Commissaire aux comptes, et Budget prévisionnel 2017.

Lieu de l'évènement

AMF
41 quai d'Orsay, 75007 Paris
grand auditorium
Station Invalides : Métro lignes 8 et 13, RER C

Constructions : vivre et accepter la densité

04/07/2017 - de 09:00 à 12:30

Après des décennies de mitage du territoire par la maison individuelle, les élus locaux doivent définir de nouvelles règles d’urbanisme pour stopper le grignotage des espaces naturels.

L’objectif est clair : renforcer la « compacité » du bâti, tout en garantissant une grande qualité de vie aux résidents. Pour être acceptée par le plus grand nombre, cette densification passe par une conception architecturale adaptée, proposant une grande variété de logements mais aussi par l’aménagement d’espaces extérieurs dédiés à la nature et à la convivialité.

Comment faire pour éviter l'étalement urbain ? Quelles méthodes pour construire des bâtiments qui répondent aux besoins quantitatifs et qualitatifs des habitants ? Quelles méthodes pour lier densité et intensité dans la stratégie d'aménagement du territoire ? Comment parvenir à une densification urbaine tout en préservant les espaces verts et naturels ?
 
Au programme :
 

- Présentation de retours d'expériences innovants : BIMBY ("Build in My Back Yard"), Micr’Home...

- Échanges avec les participants
 

Lieu de l'évènement

Mairie de Servon-sur-Vilaine

Quels outils pour mesurer l'économie circulaire ?

14/09/2017 - de 14:00 à 17:30

Face à l'essor de l'économie circulaire, se pose la question de sa mesure et des outils pour y parvenir. Sans aller jusqu'à l'existence d'un outil unique, permettant d'englober toutes les notions de l'économie circulaire (7 piliers et 3 domaines d'actions d'après l'ADEME) pour toutes les structures, il existe de nombreuses références techniques pour s'approprier l'économie circulaire, faire le bilan de ses points forts et lacunes, et progresser.

Comment mesurer l'économie circulaire ? Quels sont les outils existants ? Quels sont ceux à créer ou à améliorer ? Quelle articulation avec les outils de mesure des stratégies de développement durable ? 

Le Comité 21 a travaillé depuis 2016 avec un groupe d'étudiants de l'Ecole Centrale de Nantes pour créer un outil d'auto-diagnostic sur le degré d'intégration de l'économie circulaire dans les pratiques des structures.

 

Lieu de l'évènement

Recyclage et valorisation des déchets alimentaire

26/09/2017 - de 09:00 à 12:30

Le Comité 21 Grand Ouest proposera à ses adhérents une rencontre qui illustrera la richesse des gisements potentiels pour produire du biogaz à la place des combustibles fossiles dans une approche territoriale et multi-acteurs.

Elle s’inscrit dans le cycle thématique « alimentation durable » conçu pour repenser les modes de production et de consommation. La rencontre « recyclage et valorisation des déchets alimentaires » terminera le cycle en évoquant la transformation de déchets alimentaires ultimes - qui n’aura pas pu être évité précédemment - et d’apports complémentaires de biomasse en biogaz. Planifiée le 17 septembre 2017, elle proposera tout d’abord une visite d’un méthaniseur d’une exploitation agricole traitant des différents flux issus du territoire (résidus de l’industrie agro-alimentaire, déchets alimentaires de restaurations collectives…).

Des échanges avec des intervenants spécialisés et les participants permettront d’interroger collectivement les conditions de réussite et de reproductibilité de l’exploitation visitée.

Lieu de l'évènement

à définir

Ville sans diesel : utopie ou futur possible ?

03/10/2017 - de 09:00 à 12:30

La motorisation diesel est-elle progressivement poussée vers la sortie ? En Norvège, le gouvernement table sur leur interdiction dès 2025, tandis que la capitale Oslo les bannit déjà en cas de pics de pollution.

Aux Pays-Bas, une récente loi invite les concessionnaires du pays à ne commercialiser que des véhicules électriques ou hybrides. Même son de cloche en France où Paris interdit les véhicules diesel les plus émetteurs.

Qu’en est-il en Pays de la Loire ? Où sont les territoires pilotes ? Quelles sont les alternatives crédibles au pétrole ? Quelles sont les leviers techniques et économiques pour accompagner cette transition ?

Lieu de l'évènement

(Sous réserve de confirmation)

Achats responsables et relations fournisseurs

08/11/2017 - de 08:30 à 10:30

Publics comme privés, les achats responsables participent à la création de valeur à long terme pour les parties prenantes, favorisent le développement économique local, limitent les impacts négatifs sur l’environnement et permettent d’insérer par le travail des personnes éloignées de l’emploi.

Ils supposent également l’existence d’une relation de qualité, équilibrée et pérenne entre l’acheteur et son fournisseur. Dans ce domaine, stratégique pour l’entreprise, les bonnes pratiques évoluent très vite : projet de norme ISO 20 400, évolution du label relations fournisseur responsables… L’actualité est riche en matière d’achats responsables.

Cet atelier se déroulera en Web-conférence, dans nos locaux à Nantes ou accessible depuis votre ordinateur.

Lieu de l'évènement

Changement climatique : comment s'adapter ?

24/11/2017 - de 09:00 à 17:30

Les faits sont là, le réchauffement climatique s’accélère et la région des Pays de la Loire ne sera pas épargnée. Ses activités économiques orientées vers le tourisme, la pêche, l’agriculture, … mais aussi ses paysages, son fleuve, son patrimoine écologique ou encore sa façade maritime la rendent particulièrement sensible.

Quels seront les impacts du changement climatique à l’échelle des Pays de la Loire ? Comment se traduirait le réchauffement global de plusieurs degrés sur son économie, ses paysages, ses ressources ? Quelles sont les perspectives d’adaptation du milieu, des Hommes et des entreprises ? Quelles sont les opportunités d’évolution des activités ?

Voici quelques-unes des questions qui seront posées lors de cette journée régionale, organisée par le Comité.

Différents ateliers seront proposés : sensibilisation et éducation au risque climatique, aménagement des territoires et changements climatiques, résilience des réseaux et changements climatiques, évolution des pratiques agricoles face aux changements climatiques, santé et vulnérabilité climatique, les entreprises face aux risques climatiques, changements climatiques et ressources en eau ou encore adaptation aux changements climatiques : rôle et conséquences sur la biodiversité.

 

Lieu de l'évènement

Eco-conception : les entreprises de l'Ouest s'engagent

28/11/2017 - de 09:00 à 12:30

Considérée comme l’un des piliers de l’économie circulaire, l’écoconception désigne une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement d’un bien ou d’un service et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première à la fin de vie, en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage).

Dans le Grand Ouest, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche d’écoconception, seules où avec le soutien d’autres acteurs (collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, ADEME, réseaux d’entreprises…). En témoigne le lancement en 2015 des premiers trophées EcoproDDuire 53 destinés à récompenser et accompagner des entreprises engagées dans une démarche d’écoconception.

Quels sont les bénéfices environnementaux et économiques de l’écoconception ? Quelles sont les pratiques qui fonctionnent dans l’ouest ? Comment se lancer ? Sur quels dispositifs d’accompagnement s’appuyer ?

Ces questions seront explorées lors d’un débat animé par le Comité 21 et précédé de la visite de l'entreprise GRUAU, engagée dans une démarche d’écoconception.

Lieu de l'évènement

GRUAU
Saint-Berthevin (53)

Accessible, inclusif et ouvert sur le territoire : les 3 leviers d'un campus responsable

05/12/2017 - de 09:00 à 12:00

Les établissements d’enseignement supérieur doivent, dans leurs pratiques et leur fonctionnement, refléter le monde qu’ils souhaitent contribuer à créer. S’ils sont de plus en plus nombreux à intégrer le développement durable à leurs enseignements, leur engagement passe aussi par la gestion responsable de leur campus au quotidien.

Une façon de réaliser des économies, d’être cohérent avec le message transmis aux étudiants, mais aussi de favoriser leur attractivité auprès de jeunes qui indiquent à plus de 98% désirer étudier sur un campus responsable (étude du REFEDD, 2012).

Accessible, inclusif, et ouvert sur le territoire : tels sont les trois maîtres mots d’un campus responsable, durable, proche des associations, des entreprises et de la collectivité, bien desservi par les transports, aménagé pour les personnes à mobilité réduite, impliquant les étudiants, favorisant la formation tout au long de la vie, etc.

Lieu de l'évènement

Campus de Rennes 2 

Réversibilité, flexibilité, modularité : quels enjeux l'aménagement des communes ?

12/12/2017 - de 09:00 à 12:30

La ville durable est une ville capable de résister aux assauts de l’histoire et de se projeter avec succès dans l’avenir. Une ville où les espaces, les bâtiments, les quartiers changent d’usage avec le temps. Une ville caméléon, qui s’adapte, qui se recompose et se mue aux grès des évolutions de la société. La ville de demain saura se transformer à tout moment pour répondre aux mieux aux nouveaux besoins et usages des citadins. Une ville en constante mutation.

Mais comment rendre une ville flexible et modulable alors qu'elle est fondamentalement rigide ? Quels sont les acteurs à mobiliser pour impulser cette mutation ? Comment lier décideurs, techniciens et citoyens pour les amener à travailler ensemble et atteindre l'objectif ?

Lieu de l'évènement

Boissière sur Evre (49)