Le Comité 21 dispose d'une cellule de veille qui analyse l'actualité du développement durable. À travers ses newsletters, il partage chaque mois les informations les plus pertinentes.

 En parallèle, le Comité 21 organise régulièrement des webinaires, pour donner les clés de compréhension de l’actualité, et permettre à ses adhérents d’anticiper les évolutions de la société.

Des notes de “décryptage” et des études prospectives sont également publiées (GIEC locaux, ODD, scénarios énergétiques...). Elles contribuent à alimenter le débat public sur la planification écologique.

Ces outils de veille sont accessibles gratuitement aux adhérents du Comité 21.  

 



Newsletters

Le Comité 21 envoie tous les mois une newsletter regroupant les informations les plus significatives sur le développement durable (réglementation, bonnes pratiques, publications, enquêtes/sondages, appels à projets...). Des "alertes" sont également envoyées de façon ciblée.




Centre de ressources

Le Comité 21 met à disposition de ses adhérents un centre de ressources, regroupant des milliers de documents sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’adaptation aux changements climatiques, la mobilité durable, la transition énergétique, l’économie circulaire, la santé environnementale ou encore la citoyenneté écologique. Ces documents sont consultables en ligne.

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’ARS et la DREAL des Pays de la Loire, le Comité 21 Grand Ouest anime également un centre de ressources sur l’urbanisme et la santé. Il met à disposition des acteurs de l'aménagement un ensemble de documents et d’exemples pour mieux intégrer les enjeux de santé-environnement dans les projets d'urbanisme ou les documents de planification.



Publications

Le Comité 21 produit des études de cas, ainsi que des analyses sectorielles et/ou juridiques en lien avec les enjeux du développement durable.

  





GIEC Pays de la Loire

Depuis trois ans, le GIEC des Pays de la Loire s’attache à fournir et à diffuser des connaissances scientifiques sur les changements climatiques et ses répercussions sur les territoires des Pays de la Loire. Il mène ses activités en toute indépendance et au seul vu de l’intérêt général. Avec l’appui du Comité 21, il a déjà publié deux rapports et animé une cinquantaine de conférences pour sensibiliser les acteurs du territoire, et les aider à identifier les mesures d’atténuation et d’adaptation les plus efficaces. Ces travaux ont bénéficié d’une subvention du Conseil régional des Pays de la Loire

Le GIEC-PL a pour missions de:

  • Vulgariser et approfondir les connaissances scientifiques sur la contribution des Pays de la Loire aux changements climatiques et ses impacts pour le territoire ;
  • Evaluer la vulnérabilité du territoire, des populations, des milieux naturels et des activités socio-économiques à ces changements; 
  • Informer les acteurs du territoire sur les évolutions du climat, et les aider à identifier les mesures d’atténuation et d’adaptation les plus efficaces.

Il mène ses activités en tout indépendance, et sous un prisme strictement scientifique. Toutefois, il ne dispose pas de personnalité juridique propre. Il est adossé à l’établissement Grand Ouest du Comité 21 qui en assure le secrétariat général.


A noter que le GIEC-PL n’est en aucune manière affilié ou lié au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (ou Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) en anglais). Il poursuit cependant un même objectif : s’appuyer sur la recherche scientifique pour informer les décideurs et éclairer leurs politiques et arbitrages.


Le fonctionnement et les missions du GIEC-PL sont régis par un règlement intérieur.

Téléchargez le premier rapport du GIEC Pays de la Loire en cliquant ici.
Téléchargez le deuxième rapport du GIEC Pays de la Loire en cliquant ici.