Mobilité bas carbone : comment relever le défi ?

23/11/2021 - de 14:00 à 17:00



Mobilité bas carbone : comment relever le défi ? 

 

En France, plusieurs villes partagent le même constat : il est temps de proposer une alternative à la voiture individuelle. Piétonisation, autoroutes cyclables, transports partagés, autopartage, optimisation de la mobilité du personnel… Quelles sont les solutions mises en œuvre  au sein des territoires et des organisations ? Quels leviers en faveur des changements de comportements, vers des mobilités du quotidien moins carbonées ? 

 
Avec les témoignages : 

  • Eric Yvain, DG de Saunier Duval ECCI et pilote du chantier « Mobilité et aménagement des horaires » au sein de DRO, un chantier regroupant une vingtaine d’entreprises souhaitant travailler ensemble sur la mobilité du personnel. Ce témoignage sera l’occasion d’apporter un retour d’expérience sur les actions testées et mises en œuvre dans des contextes variés d’entreprises.  

  • Nicolas Martin, vice-président de Nantes métropole en charge des mobilités douces, qui présentera les politiques d’aménagement structurantes de la métropole en faveur des mobilités douces ainsi que les démarches mises en œuvre par la collectivité pour accompagner les habitants dans leur changement d’habitudes, en partenariat avec les associations locales. Il abordera également l’action de la métropole à destination des entreprises du territoire (artisans à vélo, logistique urbaine bas carbone…)    

  • Julien le Floch, chargé de projet mobilités à Alisée, qui présentera le Défi Mobilité relevé par plus de 230 établissements et 3700 participants en Pays de la Loire cette année. Cette présentation sera illustrée par Odile Perpillou, chargée de DD à la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire, qui a proposé ce défi pour ses agents et et ses écoles.  

  • Fanny Derenne-Cariou, chargée de mission collectif vélo à Place-au-Vélo Nantes, autour des actions de l’association pour faciliter et accompagner l’usage du vélo dans la mobilité du quotidien, en lien avec les usagers et les acteurs du territoire. Le récent Label pro-vélo sera également abordé.  

 

 

> Inscription à l'événement

 

Comment se rendre à l'événement ? Via le bus C9 arrêt St-Sébastien pour l'arrêt le plus proche. Des appuis vélos sont également disponibles devant la mairie. Des covoiturages à proposer ou trouver sur les plateformes https://www.ouestgo.fr/covoiturages-evenements/1061/Mobilite-bas-carbone--comment-relever-le-defi- et https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/cbbtnb

 

Lieu de l'évènement

Place Marcellin Verbe, 44230 - Saint-Sébastien-sur-Loire 

07/12/2021 - de 14:00 à 16:30
[Formation-Action] Etape 8 : Comment financer ses activités sur le long terme ?
Comité 21 Grand Ouest
08/12/2021
Journée Economie Circulaire Pays de la Loire
Du 27/01/2022 au 28/01/2022
[Formation Niveau 1] La RSE pour les TPE-PME : Par où commencer ?