Inscrivez-vous à la première étape du Tour de France des ODD

Du 07/11/2017 au 08/11/2017

Alors que les Objectifs de développement durable viennent de fêter leur deuxième anniversaire, leur diffusion et leur déclinaison dans les territoires doivent s’amplifier. C’est pourquoi le Comité 21 a imaginé le Tour de France des ODD, et vous convie les 7 et 8 novembre prochains à la première étape qui s’arrêtera en Nouvelle-Aquitaine. Elle se tiendra à Angoulême, à la Cité internationale de la BD. Ce rendez-vous régional, soutenu par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Commissariat général à l'égalité des territoires, le Commissariat général au développement durable, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la SNCF, et Véolia, sera organisé avec le concours des adhérents du Comité 21, de la mairie d'Angoulême et des acteurs régionaux et nationaux du développement durable et de la solidarité internationale. L'ambition de ce grand événement : promouvoir les ODD dans les territoires et les stratégies, auprès des acteurs locaux, montrer les initiatives déjà à l'œuvre et promouvoir leur contribution à la réalisation de l'Agenda 2030.
Programme

Organisateur

Comité 21

Contact : Laurie Ayouaz - ayouaz@comite21.org

Lieu de l'évènement

Cité internationale de la Bande Dessinée - 16023 Angoulême

Partenaire

En partenariat avec l'ADEME, la SNCF, Ministère de la Transition écologique et solidaire, DREAL Nouvelle Aquitaine

ODD et métiers : le management responsable, le rôle de la fonction RH

14/11/2017

Le Comité 21 poursuit son cycle ODD & métiers « Quelles évolutions pour les pratiques dans les entreprises et les collectivités ? ». Les ODD sont un langage commun international qui permettent aux entreprises de revisiter leurs engagements en matière de RSE et en ce sens de dynamiser les liens existants entre les entreprises et les parties prenantes.

Lieu de l'évènement

Paris
Comité 21 - 4 rue Drouot (Paris 9ème)

Participez au débat CNRS/Comité 21 sur « Quelle adaptation au changement climatique ?»

21/11/2017

Quatre jours après la fin de la COP23, le CNRS et le Comité 21 organisent une rencontre-débat pour dresser le bilan des avancées politiques et techniques de la COP23 et échanger autour du livre « Adaptation au changement climatique : une question de sociétés » qui vient de paraître. L'adaptation a été reconnue par l'Accord de Paris sur le climat en 2015 comme un enjeu crucial, et placée au même niveau que la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a fini par être enfin identifiée comme priorité de la prochaine conférence climat, la COP23, qui se tiendra à Bonn du 6 au 17 novembre 2017, tant dans ses objectifs que dans son financement. Ce débat sera animé par Agathe Euzen, Directrice adjointe scientifique pour le développement durable de l’INEE-CNRS, avec les contributions de : Stéphanie Thiébault, Directrice de l'Institut écologie et environnement du CNRS ; Luc Abbadie, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, Directeur du laboratoire Institut d'Écologie et des Sciences de l'Environnement de Paris ; Patricia Blanc, Directrice générale de l'Agence de l'eau Seine-Normandie ; Christian Dubost, Directeur du Développement Durable de la SNCF ; Jean-François Guégan, Directeur de recherche à l'IRD, Laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle, et  Bettina Laville, Conseillère d'Etat, Présidente du Comité 21.
Pour en savoir plus et inscription

Organisateur

CNRS et Comité 21

Lieu de l'évènement

Siège du CNRS
3 rue Michel-Ange
75016 Paris
Métro : michel-Ange Auteuil