Le Comité 21 propose des ateliers d'accompagnement collectifs, pour accélérer et augmenter l'impact des actions mises en œuvre sur le territoire. Il réalise également des prestations d'accompagnement sur mesure.

Plusieurs thématiques sont abordées en 2022. Elles participent toutes de l’élaboration de nouveaux modèles économiques, au niveau national et dans les territoires. 


Parcours Agenda 2030 local

Parcours Agenda 2030 local

En 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un programme international sur le développement durable, intitulé Agenda 2030. Avec ses 17 Objectifs de développement durable et ses 169 cibles, il dessine une feuille de route partagée pour l’ensemble des pays signataires. Pour relever ce défi, il est nécessaire d’identifier les domaines clés dans lesquels chacun des territoires doit progresser, y compris à l’échelle locale. La mobilisation de tous les acteurs, publics comme privés, est une condition incontournable à la réalisation de ces objectifs, chacun ayant un rôle à jouer. Mais comment y parvenir ? Comment décliner l’Agenda 2030 à l’échelle locale ? Quelle articulation avec la feuille de route nationale des ODD ? Comment s’appuyer sur les démarches existantes (RSE,  Plans climat, ZAN…) ?  Comment mobiliser les différentes parties-prenantes du territoire ? 

 
A travers ce parcours, le Comité 21 propose un ensemble de pratiques et d’outils pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable à l’échelle locale.

Inscrivez-vous ! (ici)

Quels objectifs ?
  • Mobiliser les acteurs sur les objectifs de développement durable (équipes internes, éus, citoyens, associations, entreprises, établissements d’enseignements, autres collectivités)
  • Donner à chacun l’envie d’y contribuer en explicitant les opportunités offertes par les ODD
  • Identifier les ODD pertinents et prioritaires pour le territoire Orienter l’action publique et celle des acteurs locaux en s’appuyant sur les ODD
  • Créer et animer une dynamique partenariale, de type Agenda 2030 local
  • Evaluer l’empreinte du territoire au regard des ODD
Quel format ?

Des séances collectives, à distance et en présentiel. Chaque séance permettra d’alterner entre contenu théorique, témoignages et retours d’expérience, et temps de travail individuel et collectif. Chaque promotion accueille une vingtaine de participants. Le parcours étant conçu comme une succession d’étapes complémentaires, la présence des participants à chacun des ateliers est fortement conseillée. 

Pour qui ? 
  • Les élus et les services des collectivités territoriales
  • Les partenaires du territoire (entreprises, associations, établissements d’enseignement, citoyens…)
Quel tarif ? 
  • Gratuit pour les adhérents du Comité 21
  • 1500 euros HT pour les non-adhérents

 

Aperçu des étapes 

➞ Etape 1 : Mobiliser les acteurs sur les objectifs de développement durable  - Mardi 15 mars 2022 - 9h30-17h00 

Objectifs de la séance : 

  • Rédiger un plan d’actions pour informer, sensibiliser et mobiliser toutes les parties-prenantes, internes (équipes, élus, …) et externes (citoyens, entreprises, associations, établissements d’enseignements …)
  • Identifier des méthodes, des outils et des bonnes pratiques

➞ Etape 2 : Identifier les objectifs prioritaires pour le territoire - Mardi 26 avril 2022 - 9h30-17h00 

Objectifs de la séance : 

  • Construire une méthode pertinente pour matérialiser - et prioriser - les objectifs territoriaux de développement durable
  • Identifier les outils et les bonnes pratiques existantes

➞ Etape 3 : Animer une dynamique partenariale sur les Objectifs de développement durable (Agenda 2030 local) - Mardi 28 juin - 9h30-17h30

Objectif de la séance : 

  • Identifier des modes de gouvernance innovants, qui permettent l’élaboration et le suivi d’une stratégie territoriale sur les ODD
  • Rédiger une note de cadrage pour élaborer une feuille de route commune à l'ensemble des acteurs
  • Identifier les outils et les bonnes pratiques existantes

➞ Etape 4 : Evaluer l’empreinte du territoire au regard des ODD, et mesurer l’impact des actions menées - Mardi 8 novembre - 9h30-17h30 

Objectifs de la séance : 

  • Elaborer un système d’évaluation, commun à la fois aux collectivités, aux entreprises, aux associations, aux établissements publics et appropriable par la population. Intérêt? évaluer l’apport de chacun des acteurs dans l’atteinte des objectifs locaux du développement durable.
  • Identifier quelques indicateurs simples pour chacun des ODD. 

Inscrivez-vous ! (ici)



Le Tour de France des ODD

Dans son optique de sensibiliser aux ODD, de les faire mieux connaître et de créer des synergies autour du développement durable sur les territoires, le Comité 21 a lancé en 2017 le programme du "Tour de France des Objectifs de Développement Durable" : des événements qui sont organisés sur tous les territoires français, en métropole comme en outre-mer, dont un des objectifs primordiaux est de s'adapter à chaque problématique territoriale. En s’appuyant sur les réalisations innovantes déjà à l’œuvre sur un territoire et qui contribuent (parfois sans le savoir !) à la réalisation de l’Agenda 2030, chaque étape a pour ambition de :

  • Faire monter en compétence sur les ODD les acteurs locaux : élus et agents, acteurs économiques et associatifs, monde académique et universitaire. Un des enjeux clés est de susciter l’intérêt collectif de s’en emparer afin de construire des stratégies de développement durable cohérentes et qui contribuent à la réalisation de l’Agenda 2030 ;
  • Permettre aux acteurs locaux de se rencontrer, afin de participer à une nouvelle dynamique collective pour construire une vision territoriale commune du développement durable, et mettre en marche de nouveaux projets par la rencontre entre secteur public, porteurs de projet, institutions associatives, établissements d’enseignement supérieur, etc.
    De ce fait, décliner de manière opérationnelle l’ODD 17 consacré aux partenariats pour le développement durable en les favorisant à l’échelle locale lors de la tenue de chaque étape du Tour de France, une attention particulière étant portée sur les coopérations décentralisées et transfrontalières ;
  • Enclencher une dynamique pérenne autour de la mise en œuvre stratégique et opérationnelle des ODD, et de la création d’un partenariat multi-acteurs. Chaque étape, outre la production d’un document synthétique sur l’évènement, fait ensuite l’objet d’un suivi sur plusieurs années par le Comité 21 auprès de ses différents partenaires locaux. 

Présentation du Tour de France des ODD & Les premières étapes

Après 4 étapes préfiguratrices en 2017-2018, de nouvelles ont été programmées jusqu’en 2022 : 3 étapes ont eu lieu en 2019 (Guyane, Normandie et Centre-Val de Loire) ; une étape en 2020 (Bourgogne Franche Comté) et 6 étapes en 2021 (Ile de France, Pays de Loire, Isère, Guadeloupe, Occitanie et Sud Nouvelle Aquitaine). En raison de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales, nous avons été contraints d'organiser certaines étapes à distance. En 2022, 4 étapes devraient avoir lieu (Nord Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Grand Est et PACA).

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez que le Tour de France s'arrête chez vous ! 

Le programme du Tour de France est soutenu par l'Agence française de développement, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ADEME, le CEREMA et la Banque des territoires.


Comptes rendus des étapes du TDF des ODD

Isère (01 et 02/04/2021 à distance)

Ile-de-France (09 et 11/02/2021 à distance)

Pays de la Loire (04 et 05/02/2021 à distance).

Bourgogne Franche-Comté (30/09/2020 à Dijon)

Centre Val de Loire (18/10/2019 à Tours)

Normandie (16/10/2019 à Caen)

Guyane (25, 27 et 28/06/2019)

Pour en savoir plus, retrouvez le replay de notre webinaire sur le Tour de France des ODD (24 septembre 2020) pour bénéficier du retour d'expériences des acteurs qui ont choisi de nous accompagner. Ce webinaire a été animé par Sarah Schönfeld, ancienne directrice du Comité 21, et a accueilli cinq acteurs locaux : Isabelle Robinot-Bertrand (TEDDIF), Isabelle Ensarguet (AFD), Bertrand Sajaloli (Centraider), Lisa Bonnet (Conseil régional Centre-Val de Loire) et Nadine Tournaille (Agence normande du développement durable).




Avec le soutien de : 

Partenaires TDFODD



L'adaptation aux changements climatiques

Depuis 2016, le Comité 21 aide ses membres à mieux comprendre les enjeux de l’adaptation et à s’enrichir des méthodologies, des outils et des bonnes pratiques existantes pour intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans leurs stratégies.

L’année 2021, par la succession d’événements extrêmes et concomitants sur tous les continents, nous a rappelé l’urgence d’engager nos territoires et nos organisations dans des démarches d’adaptation. Il est en effet urgent d’agir pour s’adapter aux changements déjà à l’œuvre, mais aussi car nombre de décisions prises actuellement à l’échelle industrielle ou de l’aménagement des territoires conditionnent la résilience et le bien-être des populations dans les décennies à venir.

En 2022, nous poursuivons cet accompagnement avec la volonté de proposer des outils aux organisations, quel que soit leur niveau de maturité:

o Des décryptages de l’actualité internationale : publications et webinaires

o Des guides pratiques à destination des entreprises, des collectivités et associations

  • Les fondamentaux de l’adaptation : par où commencer ? (publication et webinaire réservés aux adhérents),
  • S’adapter aux changements climatiques : approches sectorielles (publication et séminaire).

o Des interviews d’experts et d’adhérents destinés à mettre en lumière des sujets plus pointus, notamment en termes d’innovation, viendront compléter tout au long de l’année le programme.

Adaptation aux changements climatiques 

Adapter son organisation aux changements climatiques est une nécessité qui se reflète de plus en plus dans les exigences de communication extra-financière des entreprises ou bien dans les obligations imposées aux documents de planification territoriale des collectivités. Deux ateliers sont proposés pour étudier comment, via ce prisme, les organisations peuvent accélérer la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie d'adaptation, et comment elles peuvent la communiquer auprès de leurs parties prenantes.

21 avril 2022 - Atelier "L'adaptation dans les documents de planification territoriale"

A travers des retours d’expériences d’intervenants sélectionnés, l’atelier illustre l’intégration des enjeux climatiques, en particulier liés aux questions d'adaptation, dans les différents documents de planification et d’aménagement d’une collectivité en assurant la cohérence de l’action publique territoriale menée (enjeux, périmètre, temporalité). Ces ateliers feront le lien avec les travaux menés en 2021 sur la résilience territoriale, menés en partenariat avec le Cabinet Transitions.

20 sept. 2022 - Atelier "L'adaptation dans le reporting des entreprises"

Les entreprises intègrent de plus en plus de mesures permettant de réorganiser leurs activités pour mieux faire face au changement climatique. L’adaptation aux changements climatiques dans le secteur privé est ainsi en évolution, notamment grâce à une meilleure prise de conscience des risques associés, mais également par le biais des exigences réglementaires de transparence (notamment la future CSRD). Toutefois, l’intégration dans leur reporting est insuffisante. Cet atelier vise à partager les retours d’expériences d'entreprises et investisseurs sur la façon dont ils communiquent via leur reporting sur la prise en compte de leurs risques climatiques, l'analyse de leur résilience et l'adaptation de leur modèle. 

 



Nouveaux enjeux de la RSE

Dans cette série de travaux réalisés tout au long de l’année 2022, le Comité 21 propose d’étudier les nouvelles obligations et les nouveaux enjeux de la RSE au travers des ateliers suivants :

  • Les nouvelles réglementations françaises et européennes (grandes entreprises, ETI, PME)

Ces ateliers auront pour objectif d’apporter aux adhérents les clés pour comprendre les nouvelles réglementations et s’y préparer. Une attention particulière sera faite sur l’évolution de la relation parties prenantes amenée par ces nouveaux textes.

  • La responsabilité numérique des organisations

(Suite des travaux de la plate-forme RSE et de la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France)

  • La gouvernance et le dialogue avec les parties prenantes : approfondissement et mise en œuvre

Ces ateliers sont réservés aux adhérents de l’établissement national mais la conférence finale de présentation des acquis sera ouverte à tous.

Enfin, une conférence sur l'intégration des biais cognitifs dans les démarches de RSE sera organisée au second semestre 2022 avec des chercheurs et des entreprises, et une seconde en 2023. 

 

1er février 2022 - Panorama 2022 des nouvelles réglementations

22 mars 2022 - Après la loi sur le numérique responsable, qu’est-ce que la responsabilité numérique des organisations (entreprises et collectivités) ?

7 avril 2022 - Mettre en application la taxonomie européenne 

30 juin 2022 - CSRD et reporting, ce qui change, comment s’y préparer

6 décembre 2022 -Comment intégrer les externalités négatives du numérique (émissions, eau, etc.) dans sa stratégie de développement durable ?

D'autres dates seront communiqués prochainement.

 

 



Parcours Citoyenneté Ecologique

Parcours Citoyenneté écologique
Exprimée au sein d’une multitude de processus, pour certains réglementaires, la participation citoyenne apparaît aujourd’hui protéiforme, évolutive et complexe, symbole des aspirations nouvelles des citoyens.

Aux côtés des démarches “historiques” de concertation ont émergé de nouveaux outils de mobilisation, comme les conventions citoyennes ou encore les cahiers citoyens, qui sont des exemples de la façon dont les pouvoirs publics, locaux comme nationaux, peuvent impliquer la population. Confrontées aux difficultés de leur mise en œuvre, critiquées sur leur impact réel, ces démarches tendent à démontrer une volonté/nécessité de voir émerger de nouvelles formes de participation au sein desquelles s’exprimerait la citoyenneté écologique.

A travers ce parcours, le Comité 21 propose de découvrir un ensemble de retours d’expériences, outils et pratiques, mais également de produire une analyse de l’expression nouvelle de la citoyenneté écologique.

Inscrivez-vous ! (ici)

Quels objectifs ? 
  • Identifier les nouvelles formes de participation aux décisions publiques, leur intérêt, leurs limites  
  • Formuler des préconisations quant aux outils et bonnes pratiques pour une participation citoyenne pertinente ainsi que les prérequis nécessaires 
  • Analyser les actions à mettre en œuvre pour favoriser l’acceptabilité des choix d’équipements publics 
  • Définir les conditions nécessaires pour l’acceptabilité des projets 
  • Travailler sur le rôle des citoyens dans la réalisation de l’ODD17 et les leviers d’action existants 
Quel format ? 

Chaque séance en ligne permettra d’alterner entre contenu théorique, témoignages et retours d’expérience, et temps de travail collectif. 

Chaque promotion accueille une vingtaine de participants. 

Le parcours est articulé autour de 3 thèmes dont les séances sont conçues comme une succession d’étapes complémentaires. La présence des participants à chacun des ateliers d’un même thème est donc requise, et la participation à l’ensemble du parcours conseillée. 

Pour qui ?  

Collectivités territoriales, établissements publics, entreprises, associations

Quel tarif ?  
  • Gratuit pour les adhérents du Comité 21 
  • 1500 euros HT pour les non-adhérents 
Aperçu des étapes 

Thème 1 : La participation aux décisions publiques, exercice de citoyenneté écologique

➞Atelier 1 : Déterminer les nouvelles formes de participation et leurs enjeux - 01/04/22 (10h-12h)

Objectifs de la séance :  

  • Introduire la thématique de la participation et son lien avec l’exercice de la citoyenneté écologique ; 
  • Partager des retours d’expériences et exemples d’actions concrètes menées en France et en Europe ; 
  • Identifier collectivement les pistes de réflexion à creuser concernant les modalités d’exercice de ces nouvelles formes de participation.

➞Atelier 2 : Identifier des outils innovants et formuler des préconisations - 10/05/22 (10h-12h)

Objectifs de la séance :

  • Réaliser un état des lieux des bonnes pratiques et outils existants, sur la base des axes majeurs identifiés à l’atelier 1 ; 
  • Définir des prérequis méthodologiques et formuler des préconisations pour favoriser la participation comme exercice de citoyenneté écologique.

 

Thème 2 : Les conditions de l’acceptabilité des choix des équipements publics - 01/07/22 (9h30-12h30) en ligne (changement de date)
Pour participer au thème 2 le 01/07/22, inscrivez-vous via ce lien.

Partie 1 : Séminaire introductif : La participation, un levier essentiel à l’acceptabilité des choix des équipements publics ? (9h30-11h30) - OUVERT A TOUS

Objectifs de la partie 1 :

  • Introduire la notion « d’acceptabilité » et son lien avec les enjeux de la participation ; 
  • Définir le cadre actuel d’exercice de la participation dans les choix des équipements publics ; 
  • Identifier les attentes nouvelles et enjeux nouveaux auxquels sont confrontés les projets. 

➞ Partie 2 : Atelier : Déterminer les conditions de l’acceptabilité des choix des équipements publics. (11h30-12h30) - RESERVE AUX MEMBRES DU PARCOURS

Objectifs de la partie 2  :

  • Partager des retours d’expériences, bonnes pratiques et démarches innovantes ; 
  • Identifier les prérequis méthodologiques et outils nécessaires à déployer pour favoriser l’acceptabilité des projets ; 
  • Identifier les moyens de mesurer l’acceptabilité d’un projet. 

 

Thème 3 : L’ODD 17, un instrument concret de collaboration entre organismes et citoyens

➞Atelier :  Définir la contribution des citoyens à la mise en œuvre de l’ODD 17 - 15/09/22 (10h-12h)

Objectifs de la séance :

Introduction des réflexions par une présentation des travaux déjà menés sur l’ODD 17 (note publiée en juillet 2021) 

  • Définir la contribution des citoyens à la mise en œuvre de l’ODD 17 ; 
  • Identifier le rôle de l’ODD 17 dans la mise en œuvre d’un dialogue entre organisations et citoyens ; 
  • Opérationnaliser l’ODD 17 en définissant son rôle et leviers d’actions existants dans l’expression de la citoyenneté écologique. 

 

Ces séquences de travail seront clôturées par un livrable qui sera présenté lors de l’Université de la Citoyenneté Ecologique qui se déroulera les 20 et 21 octobre à Ancenis. 

Organisées en 2022, pour la deuxième édition, les Universités de la Citoyenneté Ecologique visent à renforcer l’implication des citoyens, en leur donnant des clés de compréhension et d’actions sur l’écologie. Le rôle des collectivités, des entreprises, des associations et des établissements d’enseignements et de recherche y est particulièrement interrogé. Ce sera l’occasion de partager des temps conviviaux et inspirants, avec des conférences et des séances de travail en ateliers.

Inscrivez-vous ! (ici)