Le Comité 21, co-construire et accompagner la transformation

Depuis 1995, le Comité 21 a incité, mobilisé, accompagné… éclairé cette période  particulière qui s’est ouverte avec le premier Sommet de la terre de Rio en 1992. Une nouvelle étape a été franchie avec l’Accord de Paris signé lors de la COP21 et les Objectifs de développement durable adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2015. Ils s'inscrivent dans la voie de la transformation en proposant une « nouvelle vision pour amener l'humanité dans un nouveau monde » et en écrivant un « récit collectif », capable de susciter une communauté de destins.

Les ODD doivent être mis en œuvre par l'ensemble des acteurs publics et privés, et à toutes les échelles territoriales. Le Comité 21, premier réseau français multi-acteurs du développement durable, contribue déjà depuis plus de 21 ans à cette mise en oeuvre, à travers ses valeurs et ses pratiques. A travers son « coeur de métier », le partenariat multi-acteurs, le  Comité 21 accompagne et participe, à ce titre, et à son niveau, à co-construire  la transformation.

Le Comité 21 n’est pas un think tank mais un « do tank », une plate-forme qui ingénierie des synergies entre acteurs non-étatiques et étatiques pour la mise en oeuvre des ODD par les Français au plan international, pour la France au plan national, et au niveau de chacun de ses territoires.

La nouvelle feuille de route 2017-2020 du Comité 21 « Le nouveau monde à portée de mains » propose l'appropriation des ODD par tous les acteurs du développement durable à travers de nombreux projets : l'organisation de débats réguliers «l'engagement sociétal au prisme des ODD, «le bilan du High level political forum, « rendez-vous annuelde l'ONU sur les ODD"...  ; l'engagement d'un Tour de France des ODD ; la co-construction d'un guide méthodologique et d'un référentiel sur les ODD... (cf. schéma ci-dessous).

 LE COMITÉ 21, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
 Initiateur pour la mise en œuvre de l'Agenda 21 en France et aujourd'hui des ODD
 Précurseur pour le déploiement du développement durable et des ODD au sein des   organisations et sur les territoires
 Accompagnateur pour le développement des démarches responsables de ses adhérents au prisme des ODD
• Défricheur d'enjeux innovants (achat, tourisme, marketing, dialogue, logistique, adaptation, etc.)
 Catalyseur des partenariats et synergies entre acteurs
• Facilitateur entre la société civile et les grands rendez-vous internationaux

Pour en savoir plus

Comité Grand Ouest




Histoire

En 1992, le Sommet de la Terre de Rio réunissait des centaines de milliers de citoyens du monde entier, une mobilisation sans précédent pour appeler les institutions internationales et les gouvernements à un monde plus juste. Etaient en jeu la survie de la planète, mais aussi les échanges Nord-Sud, l'accès de tous aux biens essentiels à la vie, la place des femmes dans la société ... Trois ans après, à l'initiative de trois femmes - Huguette Bouchardeau, Bettina Laville et Simone Veil - naissait le Comité 21. Objectif : faire vivre en France l'Agenda 21 de Rio, programme d'actions pour le 21e siècle, en impliquant toutes les composantes de la société : entreprises, collectivités, associations, établissements de recherche et d'éducation, médias...

Depuis 1995, le Comité 21, Comité français pour le développement durable, est le réseau français privilégié des décideurs, économiques, territoriaux, associatifs, scientifiques et universitaires, réunis autour d'une conviction : le développement durable est seul à pouvoir résoudre les défis du 21e siècle. L'association a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire.

Article Comité 21, histoire et cheminement du développement durabe - revue Vraiment durable

Les 21 ans du Comité 21

Le Comité 21 a fêté ses 21 ans  le 30 juin 2016 au jardin d’acclimatation. La journée a débuté avec l’Assemblée générale 2016, passage statutaire obligatoire pour toute association, avec la participation de nombreux adhérents. Dans la foulée, le nouveau Conseil d’administration a élu la nouvelle présidente du Comité 21, Bettina Laville qui succède à Gilles Berhault. Cinquième présidente du Comité 21 et première femme à occuper cette fonction, Bettina Laville a la volonté pour le Comité 21 de renforcer l’organisation et la gouvernance partagées, nécessaires à de nouveaux modèles de développement. En présence de près de 300 personnes, l’après midi a démarré avec les témoignages de membres qui nous ont expliqué pourquoi ils adhèrent au Comité 21 ! Ensuite, un débat sur « Ensemble, quelle vision pour notre société » s’est déroulé autour de deux questions « Etat de crise ou transition ? » et « De nouveaux partenariats qui changent le monde » avec la participation de Catherine Berthillier, fondatrice de Shamengo ; Roland Cayrol, directeur du Collège d’études et d’analyses (Cetan) ; Henri Landes, cofondateur de Climates ; Corinne Lepage, avocate et présidente de CAP21 ; Marc-Oliver Padis, directeur des études du think tank Terra Nova ; Arnaud Poissonnier,  président et fondateur de Babyloan ; Roger Sue, sociologue, professeur à l’Université Paris Sorbonne, et pour le Comité 21, Bettina Laville et Gilles Berhault. Pour finir, nous avons découvert les lauréats des 21 solutions pour demain, très motivés et impliqués dans leur projet. N’hésitez pas à consulter les publications du Comité 21 réalisées à cette occasion : 

Le Comité 21, acteur de nouveaux modèles 
Le dossier de presse sur les lauréats 21 solutions pour demain 
Notre newsletter Infos 21 Spécial Comité 21 ans
Le storify des 21 ans
Les photos des 21 ans du Comité 21
Les vidéos du Colloque Ensemble, quelle vision pour notre société ?
Compte-rendu des tables rondes

Communiqué - Bettina Laville, nouvelle présidente du Comité 21
Le storify de l’Assemblée générale
Bilan des 21 ans

 


Les 10 ans du Comité 21

Le 24 novembre 2005, le Comité 21 a fêté son 10ème anniversaire. Cette manifestation, inscrite au programme officiel du 60e anniversaire des Nations-Unies, a choisi pour emblème les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le Comité 21 et ses adhérents (ONG, entreprises, collectivités, établissements publics et médias) y ont pris 5 engagements phares pour les 10 années à venir. Ne se contentant pas d'un tour d'horizon du passé, cette manifestation symbolise les actions à venir à travers le partage des savoirs, des pouvoirs et des responsabilités.

Dix ans après sa création, le Comité 21 anime un réseau de décideurs associatifs, économiques, territoriaux, scientifiques et universitaires, réunis autour d'une conviction : le développement durable est seul à pouvoir résoudre les défis du 21e siècle. Il est seul à répondre aux aspirations d'une part croissante de la population, qui veut participer aux choix qui façonnent notre quotidien et déterminent notre avenir. Il faut donc agir, agir maintenant et agir ensemble. En dépit des inerties institutionnelles et des résistances culturelles au changement, émerge en France une nouvelle génération de décideurs et de citoyens, qui investit avec détermination la construction d'une société responsable.

Dossier de presse des 10 ans
Sondage LH2-Comité 21 : Les Français face aux enjeux de la planète
(23 novembre 2005)
Carnet gourmand Bio des 10 ans



Valeurs

Créé à la suite du Sommet de la Terre de Rio, l’action du Comité 21 s’appuie sur les principes de l’Agenda 21 de Rio, ainsi que sur les accords nationaux, européens et internationaux (environnement, droits de l’homme, solidarité et transparence) auxquels la France a souscrit.

L’association se réfère également aux textes plus récents comme le Global Compact, assorti du Global Reporting Initiative ou ceux du Sommet de Johannesburg, RIO+10, ou encore du programme "l'avenir que nous voulons" dessiné à RIO+20, de l'Accord de Paris de décembre 2015.

Aujourd'hui, le nouvel Agenda d'action "Transformer monde : le programme de 2030 pour le développement durable", adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015 à New York et  comprenant les 17 Objectifs du développement durable et leurs 169 cibles, devient la feuille de route du Comité 21. Ce cadre international est destiné à mobiliser tous les efforts de tous pour rendre la planète durable et équitable avant 2030. Ces ODD doivent donc être mis en œuvre par l'ensemble des acteurs publics et privés, et à toutes les échelles territoriales.

Le Comité 21, premier réseau français multi-acteurs du développement durable, contribue déjà depuis le début à cette mise en oeuvre, à travers ses valeurs et ses pratiques : à travers son « coeur de métier », le partenariat multi-acteurs, le  Comité 21 accompagne et participe, à ce titre, et à son niveau, à co-construire  la transformation.

La Charte du Comité 21: tout adhérent du Comité 21 doit souscrire aux engagements de la Charte.



Notre Agenda 21

L’Agenda 21 est un processus d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation par une organisation, en partenariat avec ses parties prenantes, d'un programme d'actions qui répondent aux enjeux du développement durable pour le 21ème siècle, tels qu'ils ont été définis au Sommet de la Terre de Rio en 1992. Depuis sa création, l'Agenda 21 est la marque de fabrique du Comité 21.

En 2010, le Comité 21 s’est engagé dans l’élaboration de son propre Agenda 21. Il vise ainsi les objectifs suivants en menant son Agenda 21 :
- devenir une association exemplaire : être en cohérence avec notre mission de promotion et d’accompagnement du développement durable auprès des collectivités, des établissements scolaires et des entreprises,
- s’inscrire dans une vraie démarche d’amélioration continue,
- d’investir un nouveau champ de compétences : celui des Agenda 21 d’associations.

Après avoir initié un diagnostic partagé et un bilan carbone, le premier plan d’actions fut adopté à l’Assemblée générale 2011. Quelles sont les actions principales mises en œuvre depuis ?

 


L'Agenda 21 du Comité 21, un souffle de renouveau autour d'un projet commun !



Nous retrouver

Comité 21 - Comité français pour le développement durable
9 rue Drouot
75009 Paris
4ème étage

Tél : 01 55 34 75 21
Fax : 01 55 34 75 20
comite21@comite21.org

  • Velib : station 9013
  • Métro : Richelieu Drouot - lignes 8 et 9
  • Bus : 85, 74
  • Parking : Chauchat-Drouot - 12-14 Rue Chauchat

Pour votre itinéraire: www.ratp.fr > itinéraires

Plan de situation: