Nouvelle étape du Tour de France des ODD à Dijon, le 4 décembre !

04/12/2017

Pour la deuxième étape du Tour de France des Objectifs de Développement Durable, le Comité 21 vous donne rendez-vous à Dijon, le 4 décembre prochain. C’est dans le cadre des Assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale que se poursuite le Tour de France des ODD. C’est en effet la deuxième année que le Conseil régional et ses partenaires décident de mettre les assises aux couleurs des ODD. Une journée qui se déroulera en étroite collaboration avec le PNUD, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et un large panel d’acteurs engagés.  Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, Bettina Laville, Présidente du Comité 21, Martin Bortzmeyer, adjoint à la Chef de la Délégation au développement durable du Commissariat général au développement durable, Ministère de la Transition écologique et solidaire et Christophe Katsahian, délégué adjoint pour l'action extérieure des collectivités territoriales au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ouvriront cette nouvelle étape du Tour de France des ODD !  
La journée sera animée par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter.
Venez nombreux le 4 décembre prochain, à Dijon au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté :

Organisateur

Région Bourgogne Franche-Comté

Lieu de l'évènement

Hôtel de Région, 17, boulevard de la Trémouille, Dijon

Bilan carbone global des projets de transport (infrastructure et exploitation)

13/12/2017 - de 09:30 à 11:00

La question des émissions de carbone du transport (dont le poids relatif augmente de manière significative) fait l’objet de nombreuses réflexions. Une première réglementation, rend obligatoire, pour la bonne information des consommateurs, les émissions de CO2 relatives aux prestations de transport qu’ils s’apprêtent à acquérir. Mais la réflexion et les méthodologies sont beaucoup moins avancées en ce qui concerne les grands projets d’infrastructure de transport, dans une optique d’évaluation globale construction - exploitation - maintenance.  Il est de ce fait difficile pour le grand public et les décideurs de bien cerner l’incidence GES des projets de transport : chaque projet est lié aux spécificités d’un territoire et par ailleurs très dépendant de la fréquentation future et de la nature des reports modaux. 

 

En France, la SNCF propose de réfléchir à la systématisation  d’un « bilan carbone global »  construction + exploitation (y compris delta d’émissions entre situation de référence et situation de projet) aux deux étapes clés de la vie d’un projet d’infrastructure :

- Débat public (bilan simplifié, établi à partir de ratios)

- Enquête publique (bilan prévisionnel détaillé)

L’idée est que les citoyens et les décideurs puissent être pleinement informés de la cohérence entre le projet d’infrastructure et les objectifs de lutte contre le changement climatique.

La SNCF souhaite aussi que ces réflexions progressent également au niveau international. Cela passe a priori par une implication des organismes de financement publics et privés qui pourraient formuler des exigences sur l’intérêt climat d’un projet/programme de transport, ce qui passe par une évaluation globale de type ACV.

 

Panel:

Introduction (10 minutes)

• Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau 

 

Présentation de la problématique et des résultats de deux études récentes sur les méthodes et leur champ d’application

• Christian Dubost, Directeur développement durable, SNCF

• Jean-Marc Jancovici,  Co-fondateur, Carbone 4  

 

Commentaires (10 minutes)

 

Table-ronde (45 minutes)

• Modérateur : Pierre Ducret, Président, I4CE – Institute for Climate Economics

• Philippe Ledenvic, Président, Autorité Environnementale (CGEDD)

• Jérémie Pellet, Directeur général délégué, Agence Française de Développement (AFD)

• Jean-Marc Jancovici

• Ronan Dantec, Sénateur, Président de « Climate Chance »

 

Echanges avec la salle (10/15 minutes)

Y compris de premières réactions avec certains invités (FNE, FNH, Climate Bonds) 

 

Conclusion 

• Alain Quinet Directeur Général Délégué, SNCF Réseau

 

Informations et inscription

Organisateur

SNCF

Lieu de l'évènement

Paris Porte de Versailles