COP25 side-event : la mise en oeuvre des stratégies d’adaptation aux changements climatiques

12/12/2019 - à 10:00

Le Comité 21, présent à la COP 25 lors de la 2de semaine, co-organise avec Climate Chance un side-event le 12 décembre 2019 sur le Pavillon France de la COP 25 à Madrid à 10h, afin de donner des clés de compréhension aux acteurs privés, territoriaux et associatifs pour mettre en oeuvre des stratégies d’adaptation face au changement climatique. 

Cet évènement aura pour but de promouvoir la mise en oeuvre de l'adaptation aux changements climatiques à travers des retours d'expériences et des exemples concrets de territoires et d'acteurs ayant développé des stratégies d'adaptation. En effet, certaines conséquences des changements climatiques sont déjà visibles et nécessitent une réorganisation de nos sociétés en tenant compte de ces nouvelles données climatiques. Il est donc important de maintenir les efforts d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre, notamment en raison de l'inertie climatique, mais également d'accentuer l'adaptation de nos sociétés aux changements climatiques et mettre en oeuvre ces deux stratégies de façon complémentaire.

Ce sera également l'occasion de présenter le cahier "Adaptation" du Bilan de l'Observatoire mondial de l'action climat non-étatique lancé officiellement le 28 novembre et corédigé par le Comité 21.

 

Intervenants

Jean-Noël Verfaillie, Comité européen des régions

Eduardo Perero, Réseau Conama, Espagne

Armelle Perrin-Guinot, Veolia

Xavier Corval, Eqosphere

Nicolas Imbert, Green Cross

Organisateur

Le Comité 21 et Climate chance

 

Contact : Virignie Hugues - hugues@comite21.org 

Lieu de l'évènement

 IFEMA, Palais des Congrès de Madrid, Paseo. de la Castellana, 99. 28046

 

 

COP25 Side-event : « Le rôle et la place de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la transformation de la société »

12/12/2019 - de 11:30 à 13:00

« Le rôle et la place de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la transformation de la société »

Cet événement sera l'occasion de discuter avec des personnalités de la société civile de la place et du rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche vis-à-vis de la transformation de la société, dans un contexte de crise climatique.

Intervenants

Bettina Laville, Comité 21
Bertrand Swiderski, Carrefour
Jacques Brégeon, UniLaSalle
Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et experte du dérèglement climatique
Représentant d’instance publique (Ministère, ADEME…)
Iris Sénéchal, Louis Charbonnier et Harold Goret, étudiants en école d’ingénieur UniLaSalle

Organisateur

UniLaSalle

Contact : Virginie Hugues : hugues@comite21.org+33 6 10 47 52 10

Lieu de l'évènement

Pavillon France - IFEMA, Avenida del Partenón, 5, 28042, Madrid.

Bilan de la COP25

16/12/2019

Du 2 au 13 décembre se tiendra à Madrid la 25ème Conférence des Parties (COP) de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), sous la présidence du Chili. Cette COP devrait clore les dernières négociations sur les règles de mise en oeuvre de l'Accord de Paris (rulebook), notamment la régulation des marchés carbones internationaux.

Au lendemain de la COP 25, le Comité 21 organise le 16 décembre 2019, à la Conférence des Présidents d'Université, un débat afin de décrypter et analyser les négociations et faits marquants de la COP 25, dernière COP avant la réhausse des ambitions attendues en 2020, par là, les tendances politiques et stratégiques qui émergeront d’ici 2022.

Du point de vue technique, cette COP devrait clôre les dernières négociations sur les règles de mise en oeuvre de l'Accord de Paris (rulebook) et notamment de régulation des marchés carbones internationaux. Le nouveau système sera-t-il plus efficace pour répondre aux enjeux ? Quelles ont été les difficultés rencontrées dans les négociations et quelles sont les limites du nouveau mécanisme proposé ?   

Du point de vue de l'ambition, des engagements importants sont attendus d'ici 2020 puisque les contributions actuelles ne permettent pas de respecter l'Accord de Paris. Le récent rapport de l'ONU "Emission Gap Report" vient confirmer à nouveau cette observation en estimant que, en conservant la trajectoire actuelle, la production globale de combustibles fossiles sera plus de deux fois supérieure à ce qu'il faudrait produire pour maintenir le réchauffement climatique en deça de 2 degrés.  Ainsi, à travers le discours des Etats, quelle nouvelle ambition pourra se dessiner en 2020 ?   

Cette COP sera également l'occasion d'observer les discussions entre l'ONU et les Etats au sujet de l'idée croissante de traiter conjointement les problématiques climat, biodiversité, océan... comme cela avait été tenté en 1992 au Sommet de la Terre de Rio. Les 50 ans de ce Sommet, qui auront lieu en 2022, feront certainement aussi partie des discussions entre les Etats et l'ONU. Quelles seront alors les tendances politiques et stratégiques qui émergeront en vue de 2022 ?    

Du point de vue du contexte social international, les négociations vont se tenir à un moment particulier puisque de nombreux pays traversent une crise sociale déclenchée par des protestations de leur population, souvent sur le thème des inégalités, parfois en lien avec la transition écologique. Comment sera perçu cet enjeu ? Le discours climatique va-t-il en tenir compte ? Quelles réponses seront apportées ?

Pour en savoir plus
 
S’inscrire 

Organisateur

Le Comité 21

Contact : contact : hugues@comite21.org

Lieu de l'évènement

Conférence des Présidents d’Université,
103 Boulevard Saint-Michel, 75005 Paris

 

Des ODD aux droits de l’humanité

18/12/2019 - de 09:00 à 11:00

L’Association des Amis de la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité organise, en partenariat avec la Chaire ETI de l’IAE de Paris Sorbonne Business School, une conférence intitulée “Des ODD aux droits de l’Humanité” le mercredi 18 décembre de 9h à 11h en Sorbonne. Une excellente occasion pour relier les objectifs de développement durable aux droits de l’humanité. 

DECOUVREZ LE PROGRAMME DETAILLE

 inscrivez-vous

 

Organisateur

Association des Amis de la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité, chaire ETI de l’IAE de Paris Sorbonne Business School.

Contact :  droitshumanite@gmail.com 

Lieu de l'évènement

Amphithéâtre Turgot Université Sorbonne 17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris 

Entrée par le 14 rue Cujas

 

Mise en Lumière pour le climat : les entrepreneurs de COP en COP

18/12/2019 - de 17:00 à 20:00

CLa Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale organise une conférence, intitulée "mise en lumière pour le climat : les entrepreneurs de COP en COP : quel développement desterritoires ? Quelles actions pour l’Afrique ?", afin de mettre en lumière les avancées - ou reculs - de la Conférence annuelle des Nations Unies pour le Climat (COP), le mercredi 18 décembre 2019 de 17h00 à 20h00, Paris 6e...


Lors de cette soirée, de hautes personnalités, françaises, européennes et internationales, étaieront les enjeux et l’actualité de la lutte contre le réchauffement climatique. Dans un deuxième temps, des collectifs d’acteurs (clubs, fondations, fédérations professionnelles, associations, ONG, think tank,...) présenteront des expériences entrepreneuriales dans le domaine du développement durable.

Le Comité 21, Sarah Schönfeld, animera l'introduction des débats consacrée à la COP25.

DECOUVREZ LE PROGRAMME DETAILLE

ENTREE GRATUITE SUR INSCRIPTION : inscrivez-vous

17h I Accueil des participants et ouverture des débats

17h15 - 18h « Regards croisés de COP en COP : du nouveau après la COP 25 ? »
18h - 20h I « Mise en Lumière d'entrepreneurs pour le climat » avec 2 temps forts : 
- Comment agir pour le climat et le développement des territoires ?  et
- Comment investir à la fois pour le climat et le développement de l’Afrique ?
- Interventions de clôture
20h-21h30 I  Cocktail et networking entre dirigeants de collectifs d’acteurs et réseaux d’entrepreneurs

Organisateur

la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Contact : Contact: contact@industrienationale.fr  

Lieu de l'évènement

Salle Louis Lumière de l’Hôtel de l’Industrie, 4 Place Saint Germain-des-Près, Paris 6ème

 

18 décembre : la Fondation des Transitions dit stop à la précarité énergétique.

18/12/2019 - de 09:30 à 12:30

 

Plus de 5 millions de foyers en France ont des difficultés à payer leur facture d’énergie. Se chauffer, s’éclairer et se déplacer constituent pourtant des besoins essentiels en matière de santé, de travail, d’éducation et de lien social. Les dispositifs existants de « chèque énergie » , « chaudière à un euro », « ampoules LED » ou « isolation gratuite des combles » produisent des premiers résultats timides. Le gouvernement veut agir rapidement sur les “passoires énergétiques” (Premier Ministre dans sa déclaration politique générale du 12 juin 2019). Mais ce problème doit être également résolu au niveau local. 

La Fondation des Transitions, qui agit pour le développement durable sans exclusion, organise un forum exceptionnel pour dire “stop à la précarité énergétique” le 18 décembre de 9H30 à 12H30 à la Sorbonne. Son objectif est de sortir un million de personnes par an de la précarité énergétique en agissant collectivement à grande échelle. Venez retrouver de nombreux acteurs des territoires, de la solidarité, de l’écologie et de l’économie à l’amphithéâtre Richelieu, 17 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

 

Organisateur

La Fondation des Transitions 

Contact : Gilles BERHAULT gilles.berhault@gmail.com 

Lieu de l'évènement

Amphithéâtre Richelieu, 17 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Partenaire

Comité 21, Panthéon Sorbonne, AMF, Convergences, ZERO ECP, ONPE, DOREM, Ecohabitat, Services aux particuliers, Banque des Territoires, Samu Social, Comité Economique et Social Européen, Pacte Finance-Climat, Département de Seine Saint-Denis, Pimms et SG d'Enedis, Sorbonne Développement Durable, GéoPLC, CLER/ Rappel, Ashoka, Fondation Abbé Pierre, Plan Bâtiment Durable, Smart Building Alliance, VP de l'AGDCF, Fédération du Service aux Particuliers, AAQIUS, ...

26 février : S’adapter pour (sur)vivre, prochain colloque du Comité 21 sur l’adaptation aux changements climatiques

26/02/2020

Faisant le constat que s’adapter au changement climatique était devenu un objectif vital pour tous, mais relégué pendant longtemps au second plan, le Comité 21 a co-dirigé en 2017 avec le CNRS le livre « L'adaptation au changement climatique : une question de sociétés ». C’est aussi pour mieux comprendre ce qu’est l’adaptation que le Comité a déployé de 2018 à 2019 une première phase de son programme d’accompagnement à destination de ses membres.

Aujourd’hui, force est de constater à nouveau que l’adaptation au changement climatique n’est toujours pas suffisamment intégrée dans les politiques publiques et privées des organisations. L’épisode d’inondations qui a frappé mortellement le Var au mois de novembre en est une illustration, tout comme les inondations à Venise. Alors que nous savons que ces phénomènes, amplifiés par le dérèglement climatique, sont et seront de plus en plus nombreux, pourquoi ne nous adaptons-nous pas à cette nouvelle réalité en réorganisant et en réaménageant nos territoires ? A quelles forces contraires sommes-nous confrontés ?

Le Comité 21 est présent à la COP 25 pour mesurer en particulier l’évolution de la prise en compte de cette problématique via notamment les discussions sur la constitution du Fonds d’Adaptation sur lequel pays du Nord et pays du Sud peinent à s’accorder. Plus généralement, les Etats sont très attendus à l’occasion de cette COP sur la réhausse de leurs objectifs d’atténuation. L’évolution des ambitions sur l’adaptation devraient également faire l’objet de toutes les attentions, car encore une fois, si la stratégie des Etats consiste à atténuer puis à s’adapter, il sera trop tard pour réorganiser nos sociétés.Ces stratégies doivent être les deux piliers du même combat, la préservation de notre écosystème et de ce qui constitue une société humaine.

Conscient donc de cette nécessité d’accélérer la mise en œuvre de l’adaptation au changement climatique, le Comité ouvre une nouvelle phase de son programme d’accompagnement 2020-2021 par secteur d’activité à l’occasion d’un colloque « S’adapter pour (sur)vivre » qui aura lieu à l’Assemblée Nationale le 26 février à 14h. Cet événement donnera la parole à des sociologues, psychologues, explorateurs, représentants d'entreprises et de collectivités, pour lever les freins et partager les clés de l'accélération de la mise en oeuvre de l'adaptation au changement climatique.

Nous publierons à cette occasion une note sur les défis de la mise en œuvre, les réponses apportées par la France et d'autres pays, des territoires et des organisations privées et publiques. Cette note sera assortie de l'analyse et des propositions du Comité 21 pour accélérer l'adaptation.

Les inscriptions sont ouvertes

Lieu de l'évènement

Assemblée nationale
126 rue de l'Université - 75007 Paris