Participez au Colloque Evaluer la résilience territoriale

Du 15/07/2020 au 17/07/2020

La pandémie de COVID-19 a rythmé les derniers mois et mis en avant l’impératif de résilience à toutes les échelles. Face à ce risque et à bien d’autres chocs et stress actuels ou à venir, acteurs publics et privés doivent agir et investir vers cet objectif. 

L'IEA de Paris, l'EIVP et la Ville de Paris ont initié en octobre 2019 le cycle "Résilience et Innovation Territoriale". C'est dans ce contexte que les 15, 16 et 17 juillet, universitaires, représentants de collectivités et praticiens de tous domaines sont invités à réfléchir ensemble à un sujet majeur. 

Les activités de diagnostic, pilotage, suivi d’impacts et évaluation se révèlent particulièrement complexes dans les projets d'innovation territoriale visant la résilience. Le colloque international “Évaluer la résilience territoriale : indicateurs et outils pour la gouvernance” fera alterner présentations d’expert.es de disciplines variées et cas d’études portés par des acteurs de terrain pour faire le point sur nos connaissances en la matière et partager les meilleures pratiques.​​ 

Le colloque se tiendra sur trois demi-journées : de 14h à 18h (heure de Paris) les mercredi 15 et jeudi 16 juillet, de 14h à 17h (heure de Paris) le vendredi 17 juillet 2020.

Projet de Chaire Résilience  & Innovation territoriale

Depuis 2018, l’IEA de Paris et l’EIVP collaborent afin de produire des connaissances innovantes et fournir aux collectivités, entreprises et citoyens des outils pour se préparer et faire face à ces bouleversements. Le colloque « Évaluer la résilience territoriale » est également un point d’étape vers la création de la Chaire « Résilience et Innovation Territoriale ». Celle-ci a pour objectif, sur une période de 5 ans, la capitalisation des connaissances et l’analyse des processus de pilotage et d’évaluation des politiques de résilience. Le Comité 21 est partenaire de la Chaire.
Devenir partenaire de la chaire : information@paris-iea.fr

Programme 
Communiqué

En savoir plus sur le cycle "Résilience et Innovation Territoriale" (RIT)

Organisateur

L’IEA de Paris, l’EIVP et la Ville de Paris 

Lieu de l'évènement

Colloque en ligne

Forum de Giverny, 1er RDV annuel de la RSE

04/09/2020

Le Forum de Giverny 2020, se déroulera le vendredi 4 septembre 2020 au musée des impressionnismes de Giverny. Ce forum, placé sous le haut patronage du ministère de l’Économie et des Finances, sera le théâtre de la remise aux pouvoirs publics de propositions concrètes sur la RSE systémique. Véritable temps fort, il rassemblera des membres du Gouvernement, des dirigeants d’entreprises pionnières ainsi que des experts de renommée mondiale.

Cet événement sera placé sous le triple signe de la résilience, de l'optimisme et de la nouvelle prospérité économique :

• rassembler et valoriser les entreprises responsables,
• mobiliser la société civile afin d'amplifier l'impact des actions liées à la RSE,
• positionner son organisation comme précurseur dans la lutte contre le changement
climatique et les inégalités sociales,
• co-construire de nouveaux modèles économiques à impact sociétal positif,
• développer ses réseaux dans un cadre inspirant.
Structuré autour de tables rondes, de keynotes et d'espaces de networking, le Forum de Giverny
abordera les thématiques suivantes :
• Citoyenneté d’entreprise : comment engager et inclure les parties prenantes dans le
projet durable de l’entreprise ?
• Marque positive : quels sont les leviers à activer pour valoriser les entreprises engagées
dans une démarche de RSE systémique ?
• Transition numérique et écologique : comment concilier le développement de
l’économie numérique avec une plus grande responsabilité sociétale des entreprises ?
• Territoires innovants : comment l’entreprise peut-elle contribuer à faire des territoires
les principaux espaces de transformation et d’innovations sociétales ?
• Finance responsable : comment transformer la finance afin de générer un impact positif
accru répondant aux enjeux sociaux et écologiques ?
• Mobilités soutenables : comment faire évoluer le modèle des mobilités actuel pour le
rendre plus soutenable au regard d’une transition écologique rapide, juste et inclusive ?

Le Comité 21 est partenaire du Forum. 

En savoir plus

Organisateur

RM Conseil

Contact : 01.42.86.92.27 / contact@forum-giverny.fr

Lieu de l'évènement

Musée des impressionnismes – Giverny
(99, Rue Claude Monet – 27620 Giverny)

Grand débat « La biodiversité, nouvelle alliée de l'adaptation au changement climatique »

08/09/2020

Suite aux diverses annonces gouvernementales liées à la gestion de crise du Codiv19, et dans l’optique de protéger ses équipes, partenaires et visiteurs, PRODURABLE reporte son salon les 7 et 8 septembre 2020. Toujours sur le même format et toujours au Palais des Congrès.

Le programme et le contenu resteront fondamentalement identiques (sous réserve des disponibilités des speakers initialement prévus). Le tout sous un thème qui prend plus de sens que jamais :  Sobriété, Solidarité, Prospérité... pour un New Deal Européen !

Le Comité 21 et CEEBIOS organisent toujours un Grand Débat le 8 septembre à 10h30 sur « La biodiversité, nouvelle alliée de l’adaptation au changement climatique ».

L'adpatation aux changements climatiques est un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs publics et privés mais insuffisamment intégré dans leurs stratégies et leurs projets. Les solutions fondées sur la nature (SfN) sont inspirées par et s’appuient sur la nature. Elles utilisent, ou imitent, des processus naturels pour répondre aux défis des changements climatiques. Elles représentent un potentiel de solutions pour mieux adapter nos infrastructures, nos territoires et nos organisations humaines aux impacts de ces changements. Dans le cadre du salon Produrable, ce débat rassemble des porteurs de projets et des initiatives visant à réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains en s’appuyant sur la biodiversité (solutions d’adaptation fondées sur la nature, biomimétisme).

Animé par Bettina Laville, présidente, Comité 21 & Kalina Raskin, Directrice générale, Ceebios avec

  • Céline Philips,  Chef de projet Adaptation au changement climatique, ADEME
  • Marc Barra, écologue et Chargé de mission économie et biodiversité, Agence régionale de la Biodiversité d’Ile-de-France
  • Tarik ChekchackDirecteur du pôle biomimétismeancien directeur scientifique de l'équipe Cousteau, Institut des Futurs souhaitables
  • VEOLIA (intervenant en cours de confirmation)
  • Tolga CoskunDirecteur pôle Biodiversité, ARP ASTRANCE
  • Olivier LemoineChef de service Biodiversité


En savoir plus

Inscription 
(invitations gratuites pour les 50 premiers participants adhérents du Comité 21 - contact : delhaye@comite21.org)

 

Organisateur

Produrable

Contact : contact@produrable.com01-83-97-46-59

Lieu de l'évènement

137 rue de l’Université, salle Maillot, 75007 Paris.

Concevoir et animer une démarche d’écologie industrielle & territoriale

Du 10/09/2020 au 11/09/2020

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) repose sur une approche concrète et pragmatique d’échanges de ressources (énergie, matières, co-produits, services…) entre acteurs à une échelle géographique définie (zone industrielle, bassin d’activités, communautés de communes, territoires plus vastes…). Les bénéfices sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux. L’EIT, synonyme de compétitivité pour les entreprises et d’attractivité territoriale, est une formidable opportunité pour modifier les modèles économiques et inciter au développement d’échanges inter-entreprises mais pas uniquement. Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques d’échanges d’acteurs.​

Comment concevoir une démarche d’écologie industrielle et territoriale, avec les acteurs économiques de son territoire ? Quels en sont les intérêts et bénéfices ? Comment mobiliser les entreprises (et les autres acteurs du territoire) autour d’un tel projet ? Comment animer et pérenniser la démarche ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ? ​

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle se basera sur les enseignements des projets d’écologie industrielle & territoriale pérennes et en cours d’élaboration.

http://www.comite21.org/docs/comite21-grandouest/fiche-formation-eit-2020-2.pdf

Si vous souhaitez vous incrire, merci de remplir ce formulaire (votre inscription sera définitive à réception du bulletin d'inscription qui se trouve à la fin de la fiche formation et de votre réglement).

> Contact pour avoir plus d'informations : Marie LABOUSSET - labousset@comité 21.org

Lieu de l'évènement

Nantes

Formation : Les ODD au service de la transformation des territoires

15/09/2020

L’Agenda 2030 et les ODD sont aujourd’hui au cœur de nos problématiques, que ce soit au niveau mondial, national mais surtout territorial : 17 objectifs visant au bien-être de tous d’un point de vue économique, environnemental et sociétal. Au cœur des compétences territoriales, les ODD sont des outils qui permettent de guider les politiques publiques, élever leurs ambitions, favoriser la transversalité, tout en facilitant leur mise en œuvre et leur évaluation. Il s'agit d'un langage certes universel, mais qu’il convient de s’approprier et d’adapter aux spécificités de son territoire. Les ODD deviennent alors une véritable matrice d’évaluation des politiques publiques et un moyen efficace de les renforcer, en apportant des solutions concrètes aux problématiques locales rencontrées par les acteurs.

▪ Découvrir l’origine et les enjeux de l’Agenda 2030 pour sa collectivité
▪ Évaluer sa contribution aux ODD par son action quotidienne dans les territoires
▪ S’approprier les ODD pour construire sa politique locale de manière ambitieuse, via des ateliers participatifs et une mise en pratique
▪ Renforcer ses politiques publiques grâce à un cadre méthodologique d’évaluation solide et cohérent basé sur les ODD

Fiche complète et inscription

 

Organisateur

Comité 21

Contact : Elsa Charon - charon@comite21.org

Lieu de l'évènement

Comité 21 - 102 avenue des Ternes - 75017 Paris

Concevoir et animer une démarche territoriale ​ de développement durable​

Du 17/09/2020 au 18/09/2020

La transition écologique, sociale et économique des territoires est à la fois une nécessité et une formidable opportunité pour répondre aux besoins de la population (cadre de vie de qualité, accès aux services, lien social, développement économique et nouveaux emplois, protection et valorisation des ressources des territoires…). ​

Les collectivités ont un rôle clé à jouer pour définir, conduire et accompagner les dynamiques qui répondent aux enjeux de leurs territoires.​

Comment concevoir une démarche globale, transversale, prospective qui répondent aux enjeux du développement durable ? Comment se répartissent les responsabilités dans les changements à entreprendre ? Quels sont les outils à disposition des acteurs locaux ? ​

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. ​

 

Retrouvez la fiche formation ici

 

Si vous souhaitez vous incrire, merci de remplir ce formulaire (votre inscription sera définitive à réception du bulletin d'inscription qui se trouve à la fin de la fiche formation et de votre réglement).

> Contact pour plus d'informations : Marie LABOUSSET - labousset@comité 21.org

Lieu de l'évènement

Nantes

Participation citoyenne et concertation : enjeux, outils et mise en pratique – Niveau 1

Du 21/09/2020 au 22/09/2020

La transition écologique et solidaire nécessite la mobilisation et la participation de tous les citoyens, tant sur les projets nationaux que locaux. Cette participation des habitants recouvre de nombreuses pratiques : initiatives collectives, associatives et/ou dispositifs de participation institutionnels.
Ces dernières semblent être incontournables dans les territoires, notamment pour engager des projets et des politiques publiques en concertation avec les habitant.es. La participation citoyenne est alors un outil indispensable pour accompagner les transitions, pour travailler collectivement sur les transformations sociales mais aussi pour encourager la capacité d'agir de chacun et de chacune.
Les élu.es y trouvent un intérêt pour éclairer des décisions de plus en plus complexes et les citoyen.nes se sentent de plus en plus concerné.es par ce qui se passe sur leur territoire et aspirent à y contribuer.

Mais comment mettre en place ce type de démarche ? Quelle posture adopter pour l’animer ? Quels méthodes et outils employer pour réussir l’association des acteurs locaux ?
Autant de questions auxquelles cette formation répondra, au travers de retours d’expériences et de mises en pratique.

http://www.comite21.org/docs/comite21-grandouest/fiche-formation-eit-2020-2.pdf

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de remplir ce formulaire (votre inscription sera définitive à réception du bulletin d'inscription qui se trouve à la fin de la fiche formation et de votre réglement).

> Contact pour plus d'informations : Marie LABOUSSET - labousset@comité 21.org

Lieu de l'évènement

Nantes

Formation : B.A-BA du dialogue avec les parties prenantes

Du 22/09/2020 au 23/09/2020 - de 09:00 à 17:00

Le dialogue avec les parties prenantes est devenu un axe essentiel dans le déploiement d’une politique de développement durable. C’est un exercice qui suscite souvent beaucoup d’attentes et d’interrogations. C’est pourquoi il doit être dûment préparé en amont pour que les équipes dirigeantes et opérationnelles qui s’y engagent, ainsi que leurs parties prenantes, soient à même de remplir les objectifs à l’origine de la démarche.

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, le dialogue avec les parties prenantes est l’affaire de tous. Cette formation vous propose de vous approprier les enjeux, la méthodologie et les outils d’un dialogue réussi avec les parties prenantes.

Pourquoi organiser un dialogue avec les parties
prenantes ? Quand et comment lancer la démarche ? Quels écueils éviter ? Quels outils utiliser ? Toutes ces questions seront abordées pendant la formation afin que votre organisation puisse tirer les bénéfices du dialogue avec ses parties prenantes.

Objectifs de cette formation 

Découvrir les enjeux du dialogue avec les parties prenantes

Maîtriser la méthodologie de mise en oeuvre d’une démarche de dialogue avec les parties prenantes (cadrage de l’initiative,
identification des parties prenantes, communiquer, évaluation

S’inspirer de témoignages et de bonnespratiques

Être en capacité d’ animer un dialogue avec des parties prenantes

Être en capacité de contribuer à un dialogue en tant que parties prenantes

Inscrivez-vous

Lieu de l'évènement

Comité 21 - 102 avenue des Ternes - 75017 Paris

Programme Adaptation : Actifs et acteurs immobiliers face aux évolutions du climat

30/09/2020 - de 14:00 à 17:30

 

Session#2


Les impacts climatiques croissants sur les édifices résidentiels et de bureaux s’ajoutent aux besoins de leurs réhabilitations nécessaires du fait de leur vieillissement ainsi qu’à une demande soutenue en nouvelles infrastructures. En associant architectes, bailleurs et gestionnaires, les secteurs immobilier et de la construction s’organisent pour protéger leurs actifs face aux risques potentiels de dégradation, de perte de valeur et de dommages physiques suite à des événements climatiques extrêmes qui augmentent d’ampleur, tout en continuant d’offrir de nouveaux édifices capables de répondre à ces enjeux climatiques et énergétiques. Quelles sont les formes de réorganisations de la filière immobilière et vers quelles perspectives s’oriente-t-elle ?

 

Intervenants 

- Collectivité(s), gestionnaires immobiliers et acteurs(s) économiques du secteur de la construction ayant mis en place des actions d’adaptation aux changements climatiques.
 
Retrouvez ici le programme complet.
 
Atelier exclusivement réservé aux adhérents.

Organisateur

Comité 21

Contact : Sarah Dayan, Responsable RSE et Climat - dayan@comite21.org / Virginie Hugues, Chef de projets RSE et Climat - hugues@comite21.org

Lieu de l'évènement

Paris

Forum International de la Météo et du Climat

30/09/2020 - de 09:00 à 17:30

Le Comité 21 participera à l'édition 2020 du Forum International Météo et Climat. Un colloque international pour les professionnel est prévu le 30 septembre 2020 aux Salons de la Mairie de Paris. 

 

Bettina Laville, Présidente du Comité 21, interviendra le 30 septembre en tant que Grand témoin au colloque «  Adaptation aux enjeux climatiques : anticiper les vulnérabilités pour favoriser les prises décisions et préparer l'avenir ».

 

Des scientifiques, des représentants d'entreprises et de territoires seront présents lors de cet évènement afin de présenter les apports de la science pour faire face aux nouvelles problématiques de lutte contre les changements climatiques, érosion de la biodiversité, protection des territoires etc. 

 

Ce colloque sera l’occasion de débattre ce que doit être l’apport de la science à ces problématiques nouvelles, de mesurer l’effort d’anticipation qu’elles impliquent, et de les illustrer par des exemples précis. 

 

Pour plus d'informations

Organisateur

Météo et Climat, EcoAct et IW2C

Lieu de l'évènement

 Salons de la Mairie de Paris

Développer une démarche de Responsabilité Sociétale dans une Organisation publique (RSOp)

Du 01/10/2020 au 02/10/2020

La transition écologique, sociale et économique est une opportunité pour répondre tant aux besoins des usagers qu’aux besoins des acteurs internes (managers, agents, salariés, bénévoles…). Les collectivités et organismes publics sont de plus en plus amenés à se réinterroger sur l’intégration des enjeux du développement durable au sein même de leur structure :  achats responsables, qualité de vie au travail, diversité et mixité, articulation vie pro/perso, décarbonisation de leurs services, prise en compte des besoins des usagers, promotion de l’économie circulaire, coopération avec les autres acteurs du territoire, concertation. Comment concevoir une démarche pertinente et transversale qui réponde aux enjeux du développement durable ? Comment débuter une démarche dans son organisation ? Comment mobiliser et co-construire un plan d’actions opérationnels avec les acteurs ? Quels sont les outils à disposition ? Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques.

 

Retrouvez la fiche formation ici

 

Si vous souhaitez vous incrire, merci de remplir ce formulaire (votre inscription sera définitive à réception du bulletin d'inscription qui se trouve à la fin de la fiche formation et de votre réglement).

> Contact pour plus d'informations : Marie LABOUSSET - labousset@comité 21.org

Lieu de l'évènement

Nantes

Evaluer et améliorer la performance environnementale des produits à travers l’Eco-conception

Du 08/10/2020 au 09/10/2020

L’intégration des principes du développement durable dans les pratiques des entreprises est devenue essentielle pour demeurer compétitifs, répondre aux enjeux environnementaux actuels et satisfaire les exigences des clients, des marchés et de la société. ​

La prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux s’avère d’autant plus efficace et vertueuse lorsqu’ils sont adoptés dès la phase de développement d’un produit et lorsque celui-ci est abordé sous l’angle de sa chaine de valeur globale. ​

Quelle démarche projet mettre en place pour intégrer ces critères environnementaux ? Quelles sont les étapes clés ? Quels indicateurs suivre ? Quels outils utiliser ? Quel produit choisir ? Comment évaluer son produit sous l’angle de l’environnement ? Comment valoriser sa démarche ? Autant de questions auxquelles cette formation répondra, au travers de retours d’expériences et de mises en pratique. 

 

Si vous souhaitez vous incrire, merci de remplir ce formulaire (votre inscription sera définitive à réception du bulletin d'inscription qui se trouve à la fin de la fiche formation et de votre réglement).

> Contact pour plus d'informations : Marie LABOUSSET - labousset@comité 21.org

Lieu de l'évènement

Nantes

Formation : diplomatie de l’environnement et du climat : les fondamentaux

13/10/2020

Avant la conférence de Rio de 1992, la diplomatie environnementale n’existait pas, sauf à travers des accords bilatéraux ou multilatéraux spécifiques visant surtout la maîtrise des pollutions. A partir des trois conventions signées à Rio (climat, biodiversité, désertification), trois branches diplomatiques nouvelles sont nées.

Mais bien au delà de la représentation des Etats, la diplomatie environnementale impacte les décisions des grands acteurs de la société civile. Ce mouvement environnemental a fait naître une gouvernance mondiale qui dépasse les tentatives actuelles de repli.

Que vous soyez managers ou décideurs d’entreprises, élus ou responsables administratifs de collectivités, directeurs ou chargés de mission d’ONG, cette formation vous donnera l’indispensable bagage pour comprendre les enjeux de ce siècle et les envisager pour votre organisation au delà des discours généraux.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Connaître les contraintes internationales règlementaires à respecter dans les stratégies d’acteurs

Intégrer les impératifs internationaux de réduction d’émissions et d’économie des ressources dans les politiques des organisations

Acquérir un réflexe professionnel du global au local et inversement

Intégrer la complexité des dimensions géopolitiques

Repérer à partir des thématiques internationales, les thématiques nationales et sectorielles à venir

DECOUVREZ LE PROGRAMME DETAILLE


S’inscrire à la formation du 23 juin

S’inscrire à la formation du 13 octobre

 

Organisateur

Comité 21, Formation dispensée par Bettina Laville, conseillère d'Etat honoraire et présidente du Comité 21 

Contact : Virginie Hugues, chef de projets RSE et Climat - hugues@comite21.orgHortense Battisti, chargée de mission RSE et Climat - battisti@comite21.org 

Lieu de l'évènement

102 avenue des Ternes, 75017 Paris. 

Formation : Comprendre les politiques et les programmes européens relatifs au développement durable

Du 14/10/2020 au 15/10/2020

Les politiques européennes de l’environnement, de l’action climatique, de l’énergie et plus globalement du développement durable déterminent largement les actions menées sur le territoire national. La politique de développement durable européenne est envisagée de façon intégrée et conduit à ce que les exigences environnementales et climatiques soient présentes dans l’ensemble des politiques européennes (PAC, politique de cohésion, de recherche et innovation, politique de la ville, etc.). L’Union européenne a développé pour la période 2014- 2020 un ensemble de programmes et d’instruments financiers qui contribuent à la mise en œuvre de ses politiques. Des moyens financiers importants sont ainsi mis à la disposition des porteurs de projets publics et privés pour développer leurs actions. Mais ces budgets ne sont pas toujours bien mobilisés au niveau national ou régional. Le cadre financier pour la période 2021-2027 vient d’être défini et il est important de le connaître, et le comprendre. En effet, mieux comprendre les politiques et les différents instruments de leur mise en œuvre (leur logique et les conditions de leur mise en œuvre) est un préalable nécessaire pour avoir davantage accès et mieux mobiliser les budgets européens.

Objectifs visés

. Connaître les fondamentaux des politiques européennes de l’environnement, du climat et du développement durable
▪ Comprendre les instruments de la mise en œuvre de ces politiques et les programmes de financement
▪ Etre en capacité de choisir le programme le mieux adapté à ses projets
▪ Disposer d’un cadre pour la définition d’une « stratégie européenne » pour votre organisation ou pour vos projets
▪ Appliquer ces éléments à vos projets et à votre organisation

Lieu de l'évènement

Comité 21 - 102 avenue des Ternes - 75017 Paris

Forum International Météo et Climat

Du 15/10/2020 au 18/10/2020

Forum International Météo et Climat. Du 15 au 18 octobre, découvrez les journées dédiées au grand public. Accès libre et gratuit, sur inscription pour les groupes scolaires. 4 jours de rencontres et d'échanges pour renforcer le lien entre le grand public, la jeunesse, les scientifiques, les entreprises et les présentateurs météo.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Organisateur

Météo et Climat, EcoAct et IW2C

Lieu de l'évènement

Parvis de l'Hôtel de Ville, Paris.

Mettre en place des dispositifs pour promouvoir les événements éco-responsables sur son territoire

16/10/2020

Les événements culturels (festivals, concerts…) sportifs (amateurs ou pros), professionnels (séminaires, salons, team building), populaires (vide-grenier, fête d’écoles à ou familiaux (mariages…) sont des moments essentiels à la qualité de vie de nos territoires. A l’image de toutes les filières économiques, ils se doivent d’entrer en transition écologique : moins de gaspillage, plus se sobriété, de mutualisation…

En parallèle, ils peuvent constituer un levier de communication pour mobiliser les habitants en faveurs de ces transitions. Comment une collectivité peut-elle inciter cette filière diffuse (tout le monde organise des événement !) à adopter de bonnes pratiques et à devenir soi-même ambassadrice des transitions ? En complément des journées d’études Territoires d’événements responsables organisées par l’association REEVE (Réseau éco-événement), cette formation présente quelques retours d’expériences territoriaux et des bases de la démarche «Territoires d’événements responsables ».

 

Retrouvez la fiche formation ici

  

Si vous souhaitez vous incrire, merci de remplir ce formulaire (votre inscription sera définitive à réception du bulletin d'inscription qui se trouve à la fin de la fiche formation et de votre réglement).

 

 


> Pour vous inscrire et avoir davantages d'informations : Marie LABOUSSET - labousset@comité 21.org

Lieu de l'évènement

Nantes

Programme Adaptation : Agroécosystèmes et production alimentaire

05/11/2020 - de 14:00 à 17:30

 

Session#3

Les systèmes agricoles et le secteur de la production alimentaire subissent des impacts climatiques qui altèrent aussi bien leurs potentiels de rendement que la qualité de produits qui participent à mettre en valeur les patrimoines culturels, paysagers ou culinaires d’un territoire. Que ce soit dans l’agriculture, la viticulture, les pêcheries et l’élevage, les reconfigurations sont en œuvre afin de permettre aux chaines d’approvisionnements de continuer à assurer une demande croissante continue, notamment dans la qualité de produits issus de pratiques aux conséquences moindres sur les milieux de production. Pour ce faire, quelles sont les stratégies d’adaptation mises en place aux différentes échelles et par les différents acteurs ?

 

Intervenants

- Acteurs économiques du secteur agroalimentaire et de la distribution ayant intégré des actions d’adaptation dans leurs activités.
 
 
Retrouvez ici le programme complet.
 
Atelier exclusivement réservé aux adhérents.

Organisateur

Comité 21

Contact : Sarah Dayan, Responsable RSE et Climat - dayan@comite21.org

Lieu de l'évènement

Paris

Organiser un événement éco-responsable

Du 05/11/2020 au 06/11/2020

La transition écologique est entamée et les territoires se transforment petit à petit sous la pression des enjeux climatiques. ​​

Les citoyens, salariés et consommateurs s’attendent désormais à ce que cela s’applique dans leur quotidien, notamment lors des manifestations ou des évènements auxquels ils participent, qu’ils soient à caractère sportif, culturel, festif, social ou économique.​​

Quels impacts génère un événement ? Quels acteurs solliciter dans son organisation ? Qu’est ce que l’éco-responsabilité d’un événement ? Comment proposer un événement éco-responsable tout en respectant son budget ? ​

Cette formation vous propose des outils méthodologiques, ainsi que des retours d’expériences et des recommandations pour organiser un événement éco-responsable.

 

Retrouvez la fiche formation ici

 

Si vous souhaitez vous incrire, merci de remplir ce formulaire (votre inscription sera définitive à réception du bulletin d'inscription qui se trouve à la fin de la fiche formation et de votre réglement).

> Contact pour plus d'informations : Marie LABOUSSET - labousset@comité 21.org

Lieu de l'évènement

Nantes

La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ?​

Du 16/11/2020 au 17/11/2020

La Responsabilité sociétale (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE-PME ont tout à gagner à inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique. ​

Les entreprises sont nombreuses à mener déjà des actions relevant de la RSE, cependant, un certain nombre de connaissances et de jalons sont structurants pour réussir sa démarche RSE, pour éviter les pièges et maintenir la dynamique dans la durée. ​

Comment aborder cette démarche ? Quelles actions programmer ? Quels écueils éviter ? Quels outils utiliser ?​

Que vous soyez dirigeant ou salarié en charge de la RSE, cette formation se base sur une méthodologie simple et claire en huit étapes clés. Elle propose des outils concrets et accessibles, des témoignages régionaux, une pédagogie participative ainsi qu’un support de formation. ​

Retrouvez la fiche formation ici

 

Si vous souhaitez vous incrire, merci de remplir ce formulaire (votre inscription sara définitive à réception du bulletin d'inscription qui se trouve à la fin de la fiche formation et de votre réglement).

> Contact pour plus d'informations : Marie LABOUSSET - labousset@comité 21.org

Lieu de l'évènement

Nantes

Formation : Comprendre et dépasser les résistances au changement dans la transformation de son organisation

Du 19/11/2020 au 20/11/2020

Les acteurs du développement durable au sein des organisations privées et publiques font face à de nombreuses résistances. Mal connues, mal identifiées, elles peuvent bloquer longtemps les projets les plus ambitieux. Comprendre et savoir utiliser la dynamique humaine psycho-sociologique, anthropologique et culturelle qui se joue face aux enjeux de la transition est une clé essentielle pour favoriser la mise en œuvre d’une telle démarche. Cette formation est ouverte à tous les acteurs et pilotes de projets/stratégies de développement durable. 

Principales questions abordées Qu’est-ce que cette dynamique humaine, et comment joue-t-elle sa part en matière de transition environnementale et sociétale ? Comment l’identifier et l’utiliser ? Quel est mon rôle en la matière ?

Objectifs de la formation

▪ Comprendre la dynamique humaine du changement dans la démarche de transformation environnementale et sociétale (définition et éléments clés). 
▪ Identifier la dynamique humaine du changement dans ma propre structure ou dans celles que j’accompagne (résistances, motivations, besoins, objectifs, attentes) 
▪ Identifier où en est ma structure dans le changement (différents modèles et étapes) et déterminer les stratégies adaptées aux résistances rencontrées.
▪ Faire le point sur ma propre dynamique humaine face a

Inscrivez-vous

Organisateur

Comité 21

Contact : Elsa Charon - charon@comite21.org

Lieu de l'évènement

Comité 21 - 102 avenue des Ternes - 75017 Paris

Faciliter l’acceptabilité des grands projets de transition écologique et leur intégration dans les territoires

Du 23/11/2020 au 24/11/2020

Si la transition écologique dispose d’une image positive auprès de l’opinion publique et devient un sujet déterminant des différentes échéances électorales, un nombre croissant de projets font aujourd’hui l’objet de réticences, voire d’une opposition de plus en plus structurée. Pour surmonter ces contestations, faciliter l’acceptabilité des projets et ainsi accélérer les nécessaires transformations écologiques, une mise en débat locale est nécessaire. ​

Comment identifier les acteurs à consulter ? Comment écouter et comprendre la demande du territoire pour faire une offre pertinente et adaptée ? D’où viennent les résistances, les peurs, les incompréhensions ? Comment passer de l’opposition à l’adhésion, et enrichir le projet avec la pluralité des points de vue ? A quelles techniques et sur quelles méthodologies se référer pour approcher les territoires sensibles ? ​

Autant de questions auxquelles la formation répondra, au travers de retours d’expériences et de mises en pratique. ​

 

Retrouvez la fiche formation ici

 

Si vous souhaitez vous incrire, merci de remplir ce formulaire (votre inscription sera définitive à réception du bulletin d'inscription qui se trouve à la fin de la fiche formation et de votre réglement).

> Contact pour plus d'informations : Marie LABOUSSET - labousset@comité 21.org

Lieu de l'évènement

Nantes

RSE & ODD : l'appropriation de l'Agenda 2030 par les entreprises

24/11/2020

L’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable sont aujourd’hui au cœur des démarches de durabilité des organisations, tant en France qu’au niveau européen. ​

​Les entreprises disposent de différents leviers pour intégrer les ODD dans leur action et adopter ainsi une stratégie de développement durable cohérente et contributive à l’atteinte de ces objectifs mondiaux.​

​Cette formation a donc pour ambition de permettre l'appropriation de l'Agenda 2030 par les entreprises, d’offrir les clés d’interprétation des ODD et de proposer une véritable montée en compétence sur cette problématique par l'expérience. ​

​Présentations interactives, outils d'animation, ateliers participatifs et échange entre participants seront au rendez-vous pour comprendre en quoi les ODD peuvent être le socle de l’amélioration de l’action de son entreprise.​

Organisateur

Comité 21

Contact : Virginie Hugues, chef de projets RSE et Climat - hugues@comite21.org; Hortense Battisti, chargée de mission RSE et Climat - battisti@comite21.org

Lieu de l'évènement

Paris

Formation : L’Agenda 2030 et les 17 ODD, un outil d’impact pour les associations et les ONG

26/11/2020

Les 17 Objectifs de développement durable visent au bien-être de tous d’un point de vue économique, social, environnemental et sociétal. Plus qu’un outil, l’Agenda 2030 est devenu un cadre pour les organisations et les territoires et un vecteur de leur transformation. Pour que les 17 ODD soient réalisés d’ici 2030, il faut préalablement les connaitre, les faire comprendre et sensibiliser l’ensemble des acteurs. Les associations/ONG sont des acteurs incontournables pour cette sensibilisation, la mise en oeuvre et le suivi des ODD auprès de tous.                                                                                                                                  Cette formation a donc pour ambition d’offrir les clés de compréhension de l’Agenda 2030 et de proposer des méthodes d’appropriation des ODD comme outil d’évaluation d’impact de son association. Cette journée alternera exposés théoriques, échanges d’expérience et exercices interactifs pour maximiser la richesse de l’apprentissage.

. Découvrir l’origine de l’Agenda 2030 et les enjeux de sa réalisation pour son organisation
. Connaître les postures et outils qui permettent de faire prendre conscience aux associations de leur potentiel contributif à l’Agenda 2030 et leur proposer d’y inscrire leurs actions
. Se saisir des ODD pour structurer des alliances et construire des partenariats entre différents acteurs
. Être en mesure de communiquer sur le sujet auprès de publics variés (y compris dans sa propre organisation).

Fiche complète et inscription

Organisateur

Comité 21

Contact : Christine Delhaye - delhaye@comite21.org 

Lieu de l'évènement

Comité 21 - 102 avenue des Ternes - 75017 Paris

Mettre en place une démarche d’engagement sociétal dans l’Economie Sociale et Solidaire

26/11/2020

Si les acteurs de l’Economie sociale et solidaire s’appuient sur des valeurs fortes, au service de la société,   leurs pratiques restent hétérogènes, peu structurées et peu valorisées au regard des différents domaines de la responsabilité sociétale.​

La norme ISO 26000 et le Guide des Bonnes Pratiques de l’ESS préconisent des méthodologies convergentes pour structurer la mise en place d’une démarche d’engagement sociétal. ​

Comment orienter les acteurs de l’ESS vers une adéquation entre les valeurs et les pratiques? Quelles sont les étapes clés pour structurer une démarche d’engagement sociétal ? Quelles questions se poser, quels sont les leviers de succès ? Quelles modalités concrètes déployer pour initier une mobilisation collective en interne et pour associer les parties prenantes à la réflexion ? ​

Cette formation propose des éléments de réponses à la fois stratégiques et méthodologiques, prenant appui sur des expériences réussies et des actions concrètes. Des outils immédiatement utilisables par les participants seront proposés.​

Retrouvez la fiche formation ici

 

Si vous souhaitez vous incrire, merci de remplir ce formulaire (votre inscription sera définitive à réception du bulletin d'inscription qui se trouve à la fin de la fiche formation et de votre réglement).

> Contact pour plus d'informations : Marie LABOUSSET - labousset@comité 21.org

Lieu de l'évènement

Nantes

Atelier : Nouvelles technologies: menaces ou opportunités à la sobriété : quelle place pour les low tech ?

01/12/2020



Pour répondre aux nouveaux enjeux du développement durable, la sobriété propose une transformation structurelle du modèle économique actuel de notre société.  Souvent perçue comme un frein au progrès dans le contexte actuel d’émergence continuelle de nouvelles technologies comme la 5G, la sobriété ne peut-elle donc pas être un vecteur d’opportunités ? Le Comité 21 propose, dans le cadre de l’atelier #2 de son programme Sobriété, de se concentrer sur les low tech. En proposant des techniques économes et simples, socialement et environnementalement responsables, les low tech challengent la vision du progrès souvent proposée. Opportunités ou menaces ? Nous nous intéresserons à la perception de ces technologies par les organisations et la façon dont elles peuvent contribuer à rendre nos sociétés plus efficientes et moins énergivores.

Organisateur

Comité 21

Contact : Virginie Hugues, Chef de projet RSE et Climat - hugues@comite21.orgHortense Battisti, Chargée de mission RSE et Climat - battisti@comite21.org

Lieu de l'évènement

Paris

Programme Adaptation : Adaptation réactive et gestion des dommages climatiques

03/12/2020 - de 14:30 à 17:30

Session#4

En 2019 plus de 15 catastrophes météorologiques ont causé des dommages matériels estimés à plusieurs dizaines de milliards d’euros, montant qui sous estime certaines pertes (bien être, productivité) et ne couvre ni les tragiques pertes humaines, ni la vue d’ensemble (reconstruction) En France, le coût total des 90 000 déclarations de sinistres liées aux inondations (Alpes Maritimes, Hérault) avoisinent les 350 millions d’euros Face à cette évolution, quel est le positionnement du secteur des assurances et comment de tels dommages sont ils gérés à l’échelle locale

Intervenants

- Fédération française de l’assurance (FFA)
- Collectivité(s) et entreprise(s) ayant subi des dommages climatiques

 

Atelier exclusivement réservé aux adhérents.

Retrouvez ici l'intégralité du programme Adaptation 2020.

Inscription

Organisateur

Comité 21

Contact :  Virginie Hugues - Responsable RSE et Climat - hugues@comite21.org; Hortense Battisti - Chargée de missions RSE et Climat - battisti@comite21.org

Lieu de l'évènement

Fédération française de l’assurance, Paris 9ème.

Formation : La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ?

Du 10/12/2020 au 11/12/2020

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE, PME et ETI ont tout à gagner à inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique. Les entreprises sont nombreuses à mener déjà des actions relevant de la RSE, parfois sans le savoir. Cependant, un certain nombre de connaissances, de références et de méthodologie sont indispensables pour faire de sa démarche RSE une opportunité, éviter les pièges et maintenir la dynamique dans la durée.
Comment aborder cette démarche ? Quelles actions programmer ? Quels écueils éviter ? Quels outils utiliser ?

Que vous soyez dirigeant ou salarié en charge de la RSE, actuel ou en devenir, cette formation se base sur une méthodologie simple et claire en huit étapes clés. Elle propose des outils concrets et accessibles, des exemples régionaux, une pédagogie participative ainsi qu’un support de formation.

Organisateur

Comité 21

Contact : Contact :  Virginie Hugues - Responsable RSE et Climat - hugues@comite21.org Hortense Battisti - Chargée de missions RSE et Climat - battisti@comite21.org

Lieu de l'évènement

Comité 21

102 avenue des Ternes

75017 Paris