Journée scientifique : Limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, pourquoi et comment ?

21/11/2018 - de 09:15 à 18:00

Météo et Climat, association fondée sous le nom de Société météorologique de France et présidée par Jean Jouzel, organise le mercredi 21 novembre 2018 sa 11e Journée Scientifique sur le thème "Limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C : pourquoi et comment ?".

Le GIEC a rendu public le 8 octobre le rapport spécial sur la limitation à 1,5°C dans un contexte de développement durable, d’éradication de la pauvreté et de l’équité. Cette Journée sera consacrée à ce rapport, à ses conclusions et à leurs implications, en particulier pour les options d’adaptation et d’atténuation. Elle sera l’occasion de faire le point sur les avancées en sciences de l’atmosphère et du climat et sur leurs applications sociétales.


Ces Journées s’adressent à un public de professionnels :
- Acteurs socio-économiques, politiques et territoriaux, scientifiques
- Responsables RSE et développement durable,
- Représentants de think-tank, d’associations et d’ONG,
- Journalistes spécialisés.

Pour en savoir plus

Pour s’inscrire  

Organisateur

Météo et Climat

Lieu de l'évènement

4 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris

Journées techniques « Economie circulaire et développement économique » à destination des EPCI - Saint-Nazaire

23/11/2018

 

Le Comité 21 Grand Ouest organise, en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire et le soutien de l'ADEME, des journées techniques « Economie circulaire et développement économique » prévues le 23 novembre à Saint-Nazaire et le 6 décembre à Angers.

Destinées prioritairement aux élus et aux chargés de développement économique des EPCI, ces journées ont pour objectif de comprendre en quoi les enjeux de l’économie circulaire amènent à repenser le rôle des chargés de développement économique des EPCI, et de repartir avec des clés nécessaires à la mise en place d’un programme d’actions de développement économique circulaire sur leur territoire.   

> Consultez le programme de la journée 

> Inscrivez-vous

Lieu de l'évènement

Saint-Nazaire

Journées techniques « Economie circulaire et développement économique » à destination des EPCI - Angers

06/12/2018

 

Le Comité 21 Grand Ouest organise, en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire et avec le soutien de l'ADEME, des journées techniques « Economie circulaire et développement économique » prévues le 23 novembre à Saint-Nazaire et le 6 décembre à Angers.

Destinées prioritairement aux élus et aux chargés de développement économique des EPCI, ces journées ont pour objectif de comprendre en quoi les enjeux de l’économie circulaire amènent à repenser le rôle des chargés de développement économique des EPCI, et de repartir avec des clés nécessaires à la mise en place d’un programme d’actions de développement économique circulaire sur leur territoire.   


> Consultez le programme de la journée

> Inscrivez-vous

Lieu de l'évènement

Angers

Organiser et animer un processus de concertation avec les acteurs du territoire

Du 11/12/2018 au 12/12/2018

La concertation a pour objectif de rassembler les acteurs d’un territoire dans leur diversité (y compris les habitants) autour de politiques ou de projets à coconstruire et/ou à partager. Les finalités d’un tel processus sont diverses : établir une culture territoriale commune, améliorer la qualité et la forme d’un projet, optimiser sa mise en œuvre, déminer des situations de blocage, …

Elles varient selon les contextes et les ambitions (de la sollicitation de l’expertise d’usage à une réelle volonté de co-décider avec les acteurs). Les collectivités ont un rôle clé pour orchestrer et animer un processus enrichissant, transparent et permettant une réelle implication des acteurs dans la transition vers un développement durable.

Quels sont prérequis à toute démarche de concertation ? Quelles questions se poser et comment planifier un processus complet ? Quels méthodes et outils employer pour réussir l’association des acteurs locaux ? Lesquelles choisir au regard du public, de ses compétences et de ses moyens ? Quelle posture pour l’animateur ? Quelle différence avec la facilitation de groupe ?

Cette formation met l’accent sur les retours d’expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques. Elle donnera lieu à de nombreuses expérimentations de méthodes d’animation.

>>>> Le programme de la formation <<<<

Toutes nos formations

 Contact : Alexandre Pleurdeau, pleurdeau@comite21.org

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Lieu de l'évènement

Conférence de lancement du guide : La Feuille de route économie circulaire en action : s'engager et piloter

13/12/2018 - de 14:30 à 17:15

Réalisé par ORÉE avec le soutien du ministère de la Transition écologique, le guide : "La Feuille de route économie circulaire en action : s'engager et piloter" a pour objectif d'accompagner les entreprises et les collectivités pour qu'elles se saisissent des actions à mettre en place suite à la FREC.

Le guide s'articule autour des quatre grands thèmes de la FREC : Mieux consommer / Mieux gérer les déchets / Mieux produire / Mobiliser les acteurs, pour proposer 10 fiches pratiques sur comment mettre en oeuvre des mesures de la feuille de route :

Allongement de la durée d'usage 
Économie de fonctionnalité
- Consignes de tri 
- Biodéchets
- Filière textiles
- Éco-conception
- Incorporation de matières premières dont plastique
- Gérer les ressources durablement
- Écologie industrielle et territoriale
- Commande publique

Après avoir défini le contexte et les enjeux de ces thèmes ainsi que les mesures phares de la FREC s'y rapportant, chaque fiche pratique du guide propose des boîtes à outils, complétées par des retours d'expériences, des pistes pour aller plus loin et suggère des indicateurs de pilotage.

En présence de Laurence MONNOYER-SMITH, Commissaire générale au développement durable, la conférence proposera quatre tables rondes sur les quatre grands chapitres de la FREC (Mieux consommer / Mieux gérer les déchets / Mieux produire / Mobiliser les acteurs), chacune illustrée par des retours d'expérience.

Inscription 

Organisateur

Orée

Lieu de l'évènement

Amphithéâtre de la Tour Séquoïa
Ministère de la Transition écologique et solidaire
1 place Carpeaux - La Défense

Partenaire

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire