Débat - PPE, loi Energie : les orientations énergétiques françaises sont elles à la hauteur de l'Accord de Paris sur le climat ?

28/03/2019 - de 09:00 à 10:30

La Programmation pluriannelle de l'énergie-PPE est issue de la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte. Elle fixe les priorités d’action des pouvoirs publics français dans le domaine de l’énergie (à l’horizon 2028) et constitue un outil majeur pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Pourtant, depuis sa publication le 25 janvier dernier, la PPE fait l’objet de nombreuses réactions. Beaucoup soulignent la faiblesse de l’ambition de la France pour amorcer une réelle transition énergique compatible avec les 2 degrés de l’Accord de Paris. La discussion de cette PPE entre d’ailleurs dans le cadre du grand débat national qui a cours jusqu’à la mi-avril.
 
En tant que premier réseau français multi-acteurs engagé dans le développement durable, le Comité 21 se propose de venir nourrir le débat en réunissant autour d'une table ronde divers acteurs français de l'énergie.

Ce débat a pour objectifs de mettre en lumière les impacts de la PPE sur les acteurs de l’énergie, sur la recherche de nouveaux modèles, sur la décentralisation des enjeux énergétiques et sur les initiatives portées par les divers acteurs de la société française.
 
Avec :
 
Patrice BRUEL, Directeur régulation chez EDF

Justine PEULLEMEULE, Responsable animation chez Energie Partagée
 
Yannick REGNIER, Responsable de projets Energies & Territoires du CLER, réseau pour la transition énergétique
 
Alexandre ROESCH, Délégué général du Syndicat des 
Energies Renouvelables (SER)
 
Le débat est animé par Bettina LAVILLE, Présidente du Comité 21
 

Organisateur

Comité 21

Contact : cadon@comite21.org

Lieu de l'évènement

Caisse ds Dépots
Salle de réunion E1S Bloch-Lainé
Austerlitz 2 Sud
2, avenue Pierre-Mendès France - 75013 Paris
Métro : Quai de la Gare

Le Comité 21 partenaire de l'édition 2019 du festival international de films d'environnement

Du 10/04/2019 au 20/04/2019

Cette année, le principal festival international de films d'environnement, organisé par l’association FReDD (Film, Recherche et Développement Durable), dont le Comité 21 est partenaire, se déroulera du 10 au 20 Avril 2019 à Toulouse et en région Occitanie sur le thème « Biodiversité, mon amour ». Bettina Laville, présidente du Comité 21, a également le plaisir d'être la marraine de cette édition. 

Cet événement sera l’occasion de présenter les meilleures productions cinématographiques tant locales qu’internationales autour des problématiques liées à la biodiversité. 

Les objectifs principaux de l’édition 2019 sont d’éclairer, de faire réfléchir, de sensibiliser, de surprendre et d’émerveiller. Comme chaque année, l’investissement et l’implication d’acteurs locaux et régionaux sont également au cœur de notre démarche.

Pour en savoir plus

Organisateur

FReDD

Lieu de l'évènement

Toulouse et Occitanie 

Forum annuel du Comité 21 sur la citoyenneté écologique européenne

12/04/2019

En février 2018, le Comité 21 organisait son premier Forum annuel, consacré à la citoyenneté écologique. En 2019, année d’élections européennes, la deuxième édition sera consacrée à l’étude de la citoyenneté écologique en Europe. En partenariat avec l’OCDE et avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et de l'ADEME, nous nous interrogerons sur les nouvelles expressions de lacitoyenneté écologique en Europe et la façon dont elles peuvent impacter le rythme de la transition écologique mais également la construction de l’Union Européenne.
Plusieurs intervenants issus de différents pays de l’Union Européenne seront invités à dresser un état des lieux de cette citoyenneté et à réfléchir sur l’impact de celle-ci sur les organisations et institutions publiques et privées. Autour de cette thématique originale, les débats devraient aborder à la fois le rôle des citoyens européens dans la transition écologique et énergétique et celui de l'Union européenne pour mettre en œuvre cette transition, en particulier à partir de l'Agenda 2030.

L’accès est gratuit mais l’inscription obligatoire. L’auditorium de l’OCDE ne contenant qu’un nombre limité de places, il vous est vivement conseillé de réserver dès maintenant votre place. Le programme détaillé sera communiqué courant mars.

Organisateur

Le Comité 21

Lieu de l'évènement

à l'OCDE, salle «OECD Auditorium», 2 rue André Pascal - Paris 16ème
Métro : La Muette

Partenaire

en partenariat avec l'OCDE et AEF

avec la soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de l'ADEME

Conférence - Les Objectifs du Développement Durable : Un enjeu pour nos territoires et ses acteurs économiques

18/04/2019 - à 18:00

Le Comité 21 présentera les enjeux des ODD sur les territoires et les acteurs économiques à l'occasion d'une conférence du Rotary Club de Eu, le 18 avril 2019 à 18h00.

Organisateur

Comité 21

Rotary Club de Eu

Contact : schonfeld@comite21.org

Lieu de l'évènement

CCI Littoral Hauts-de-France
Pépinières des Energies Renouvelables
Z.A. Gros-Jacques
80880 ST-QUENTIN-LA-MOTTE

Partenaire

CCI Littoral Hauts-de-France

Formation : Le B.A-BA du dialogue avec les parties prenantes

12/06/2019

Le dialogue avec les parties prenantes est devenu un axe essentiel dans le déploiement d’une politique de développement durable. C’est un exercice qui suscite souvent beaucoup d’attentes et d’interrogations. C’est pourquoi il doit être dûment préparé en amont pour que les équipes dirigeantes et opérationnelles qui s’y engagent, ainsi que leurs parties prenantes, soient à même de remplir les objectifs à l’origine de la démarche. Cette formation vous propose de vous approprier les enjeux, la méthodologie et les outils d’un dialogue réussi avec les parties prenantes.

Pourquoi organiser un dialogue avec les parties prenantes ? Quand et comment lancer la démarche ? Quels écueils éviter ? Quels outils utiliser ? Toutes ces questions seront abordées pendant la formation afin que votre organisation puisse tirer les bénéfices du dialogue avec ses parties prenantes.

Organisateur

Comité 21

Contact : dayan@comite21.org

Lieu de l'évènement

Paris

Assemblée générale du Comité 21

20/06/2019

Nous donnons rendez-vous à l'ensemble de nos adhérents pour une Assemblée générale le 20 juin prochain. A la suite d’un moment dédié aux adhérents, cette AG sera l’occasion de clore l’année qui vient de s’écouler avec l’approbation du rapport d’activité et des comptes (2018), ainsi que de valider le programme d’activité et le budget de l’année (2019). Le contact privilégié de chaque adhérent recevra très prochainement un mail pour confirmer le lieu et l’heure, et éclairer les modalités d’inscription.

Organisateur

Comité 21

Contact : Claire Sehier - sehier@comite21.org

Lieu de l'évènement

Lieu à confirmer