accompagnements



Le Comité 21 propose des ateliers d'accompagnement collectifs, pour accélérer et augmenter l'impact des actions mises en œuvre sur le territoire. Il réalise également des prestations d'accompagnement sur mesure.

Plusieurs thématiques sont abordées en 2023. Elles participent toutes de l’élaboration de nouveaux modèles économiques, au niveau national et dans les territoires. 

 







Agenda 2030 local

“ Comment élaborer une stratégie territoriale de développement durable ? ” 2023 - 2024

L’Agenda 2030, composé de ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et de leurs 169 cibles, constitue la feuille de route partagée au niveau mondial pour construire un avenir durable. La coopération apparaît comme le moyen nécessaire à la réalisation de ces engagements, comme le montre l’ODD17 relatif aux partenariats. L’appropriation par tous les acteurs et la territorialisation des objectifs apparaissent comme des enjeux majeurs dans la mise en œuvre de cet agenda, et pour en atteindre les cibles.

Afin d’accompagner les territoires à s’approprier le référentiel, et dans la continuité des actions déjà menées, le Comité 21 lance un cycle de webinaires permettant d’aborder cet enjeu de mise en œuvre locale des ODD au travers de différentes étapes articulées autour d’un contenu théorique, de témoignages, et de temps de travail individuels et collectifs. Ces sessions de travail permettront d’échanger sur les enjeux et prérequis méthodologiques nécessaires à la construction et à l’élaboration d’une stratégie territoriale de développement durable. 

Ce cycle permettra également d’alimenter et enrichir la mise à jour du guide « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises » qui va être réalisée en 2024.  

Vous êtes en charge des sujets de transition écologique et sociale au sein d’une collectivité territoriale, vous élaborez un rapport annuel de développement durable ou encore vous souhaitez vous engager dans une démarche de budget vert, participez au cycle pour échanger sur des éléments de méthode et retours d'expérience ! 

 

Thèmes traités 

Dialogue multi-acteurs, Agenda 2030 & ODD, stratégie de développement durable, budget vert, mesure d’impact

 

Quel format ?

Le cycle Agenda 2030 local sera organisé en 4 étapes (webinaires).

Un groupe de travail dédié à la mise à jour du guide « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises » sera créé et se réunira en ateliers.

 

Quels objectifs ?

  • Sensibiliser aux enjeux de l’Agenda 2030 et de la territorialisation des ODD (pourquoi ?) ;
  • Informer sur les leviers pour mettre en œuvre une démarche d’Agenda 2030 local (comment ?) ; 
  • Partager des bonnes pratiques, retours d’expériences et exemples inspirants d’actions menées sur les territoires (comment ?) ; 
  • Capitaliser sur la démarche en identifiant des axes méthodologiques pertinents (le livrable). 

 

Pour qui ?  

A destination des élus et agents des collectivités territoriales, et des acteurs des territoires.

 

Modalités de participation

  • Adhérents = gratuit
  • Non adhérents = 1800 € TTC

 

Le déroulé

Étape 1 : S’approprier les ODD, un projet de territoire transversal et multi-acteurs 

Une étape introductive pour comprendre les enjeux de l’Agenda 2030 et le rôle des collectivités territoriales.

Pour qui ? Elus et agents des collectivités territoriales.

Problématiques de la séance : Pourquoi territorialiser les ODD ? Comment prendre en compte la transversalité des enjeux ? En quoi l’Agenda 2030 peut-il servir de référentiel pour le dialogue territorial ?

Objectifs de la séance :  

  • Comprendre l’Agenda 2030, sa portée transversale, et le rôle des territoires dans sa mise en œuvre ;
  • Identifier les enjeux de dialogue entre les acteurs locaux pour mettre en œuvre les 17ODD.

Date : mardi 26 septembre 2023 – 11h à 12h30 

 

Étape 2 : Utiliser les ODD pour définir sa stratégie et piloter son action, vers un Agenda 2030 local

Une étape pour comprendre comment utiliser les ODD pour définir son plan d’actions en faveur de la transition écologique et sociale et mettre en cohérence ses politiques publiques (PCAET, plans de mobilités…).

Pour qui ? Elus et agents des collectivités territoriales, notamment en charge des actions en faveur du développement durable.

Problématiques de la séance : Comment identifier et mobiliser l’ensemble de ses parties prenantes ? Comment élaborer une feuille de route sur la base des ODD ? Quels outils de suivi et pilotage mettre en œuvre ?

Objectifs de la séance :  

  • Identifier les parties prenantes de son territoire et les outils de mobilisation pertinents ; 
  • Déterminer ses objectifs, son plan d’action et les étapes de déploiement d’une démarche Agenda 2030 local. 

Date : mardi 07 novembre 2023 – 11h à 12h30 

 

Étape 3 : Analyser son budget sous le prisme des ODD, une démarche de budget vert      

Une étape pour comprendre comment analyser son budget au regard des enjeux environnementaux et sociaux, en se basant sur les ODD, et mettre en œuvre un budget vert.

Pour qui ? Elus et agents des collectivités territoriales, notamment en charge du développement durable et des finances.

Problématiques de la séance : Comment intégrer les ODD dans le pilotage budgétaire de sa collectivité ? Comment mesurer son action en faveur des ODD au travers du prisme budgétaire ?

Objectifs de la séance :  

  • Déterminer les enjeux relatifs à la mise en œuvre d’une démarche de budget vert ;
  • Identifier des éléments de méthode sur la base de retours d’expériences et travaux existants.

Date : mardi 09 janvier 2024 – 11h à 12h30 

 

Étape 4 : Mesurer son action et en rendre compte, les enjeux de l’évaluation 

Une étape pour comprendre comment évaluer les actions mises en œuvre au sein de la collectivité territoriale en faveur de la transition écologique, et en rendre compte notamment dans le cadre du rapport annuel de développement durable.

Pour qui ? Elus et agents des collectivités territoriales, notamment en charge des actions en faveur du développement durable (RADD...).

Problématiques de la séance : Pourquoi territorialiser les ODD ? Comment prendre en compte la transversalité des enjeux ? En quoi l’Agenda 2030 peut-il servir de référentiel pour le dialogue territorial ?

Objectifs de la séance :  

  • Identifier les indicateurs pertinents pour suivre et évaluer sa contribution aux 17 ODD ;
  • Mettre en place des moyens et actions pour rendre compte de ses engagements.

Date : mardi 06 février 2024 – 11h à 12h30 

 

Les livrables 

  • Un replay des webinaires et un compte rendu,
  • Le guide « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises ».


Si vous êtes intéressés par ce cycle et que vous souhaitez recevoir plus d'informations, remplissez ce formulaire







L'adaptation aux changements climatiques

A destination principale des entreprises, associations et collectivités territoriales. Ouvert à tous. Gratuit.

Face aux défis que représente l’adaptation aux changements climatiques pour nos territoires et nos organisations, le Comité 21 vous propose ce cycle ouvert à tous. Complémentaires aux formations proposées, ces webinaires proposent des partages opérationnels via des témoignages d’acteurs privés et publics intégrant des exemples d’outils et d’actions.

  • Les outils d’opérationnalisation de l’adaptation pour les territoires et organisations (2 mars 2023)

L’accélération de la mise en place d’actions d’adaptation est aujourd’hui essentielle pour atténuer l’ampleur des impacts climatiques sur les territoires et les activités. Plusieurs outils d’aide à la décision existent afin de faciliter l’opérationnalisation de stratégies. Comment fonctionnent-ils, en quoi peuvent-ils accompagner les acteurs des territoires et des entreprises ? Sont intervenus lors de ce webinaire animé par Guillaume Simonet :

  • Michel SCHNEIDER (Météo-France) : présentation de ClimaDiag Commune
  • Violaine LESPOUSEZ (Carbone 4) : présentation d’OCARA
  • Pierre LAINÉ et Christophe SABOT (CEREMA) présentation de la Boussole de la résilience et de l’approche sensible de terrain.

Le webinaire est disponible en replay
La note de synthèse est disponible ici

 

  • Quels scénarios climatiques choisir pour se projeter ? (20 avril 2023)

La prise en compte de scénarios climatiques dans les politiques ou plans d’actions peuvent permettre de faciliter la mise en place d’actions d’adaptation face aux impacts en cours et à venir. Néanmoins, la fourchette d’incertitudes reste large selon les scénarios ou les horizons choisis. Ce webinaire entend partager les expériences d’acteurs ayant intégré des scénarios climatiques dans leur planification territoriale ou de leurs activités afin de mieux comprendre les raisons qui ont présidé les choix opérés. Autant d’exemples visant à poursuivre la réflexion autour des contours des scénarios climatiques.    

Le webinaire est disponible en replay
La note de synthèse est disponible ici

 

  • Assurer les risques climatiques (20 septembre 2023, 14h30-16h30)

Avoisinant 10 milliards d’euros, le coût des dommages matériels liés aux impacts climatiques survenus en 2022 sur le territoire national reflète de manière très concrète l’intensification en cours des changements climatiques. Face à cette augmentation significative et aux défis qu’ils représentent au cours de ces dernières années, le risque climatique est une des principales menaces signalées par la profession de l’assurance. Quels sont les ressorts mis en place dans ce secteur pour « assurer les risques climatiques » ? Un webinaire ouvert à tous, animé par Guillaume Simonet. Avec les interventions de :

  • Christophe Delcamp - Directeur Assurances Dommages et Responsabilités, France Assureurs
  • Huu-An PHAM - Head of Industry, AXA Climate
  • Stella Bitto - Chargée de Développement et Partenariats, Midi-Pyrénées - Limousin, MAIF

Le webinaire est disponible en replay

 

  • Introduction à la vulnérabilité des territoires aux changements climatiques (16 novembre 2023)

De par leurs spécificités géographiques, culturelles ou politiques, les territoires n’ont pas tous les mêmes dispositions à faire face aux changements climatiques et mettre en place une stratégie d’adaptation. C’est pourtant à l’échelle territoriale que se vivent les impacts climatiques et que s’opèrent les décisions d’enclencher de véritables transformations vers la durabilité. Clôturant l’année, ce webinaire a pour objectif de présenter le prochain cycle qui mettra la focale au plus près des zones vulnérables aux changements climatiques afin de partager leur retour d’expérience en termes d’adaptation.

Pour vous pré-inscrire aux webinaires suivants, cliquez ici







Nouveaux enjeux de la RSE

A destination principale des entreprises et tout acteur concerné. Ouvert aux adhérents et personnes d’organisations adhérentes.  

Au regard de l’évolution de la réglementation européenne, le Comité 21 propose à ses adhérents un cycle de décryptage, ponctué de débats et d’échanges sur les deux prochaines années. En 2023, compte tenu de l’actualité réglementaire, le comité 21 propose un focus sur la CSRD et sur le devoir de vigilance, et un temps de prise de recul sur l’évolution de la RSE.

  • CSRD : quels impacts ? (29 mars 2023)

L’adoption de la Directive CSRD en fin d’année 2022 va modifier l’obligation de reporting extra-financier et en élargir progressivement la portée. Quelles nouvelles obligations et pour quelles entreprises ? Comment s’y préparer ? Comment appréhender le principe de double matérialité ? Peut-on en faire un atout ? La CSRD peut elle être une opportunité pour embarquer les entreprises vers plus de durabilité? 

Lors du webinaire du 29 mars dernier, Emmanuel Bloch - Directeur Responsabilité d’Entreprise de Thalès et Nicolas Perrin - Directeur Regional  Enedis Paris et anciennement Directeur du Pôle RSE d’Enedis ont partagé leur expérience et échangé autour de la préparation de leurs entreprises à cette nouvelle norme. 

  • Devoir de vigilance : des points de vue si irréconciliables ? 

Alors que se prépare une directive européenne, 6 ans après l’adoption de la loi française sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre, , destiné à prévenir les risques d’atteintes graves aux droits humains, à la santé sécurité  et à l’environnement tout au long de la chaîne de valeur,   il s’agira de faire un bilan de la mise en œuvre de la loi en France.  Quelles évolutions de la mise en œuvre de la loi depuis 2017 ? Les plans publiés permettent-ils de prévenir efficacement les risques ? Comment améliorer le dialogue et la concertation des parties prenantes autour de la mise en place de ces plans de prévention ?

  • Textes européens : architecture d’un nouveau modèle de RSE ? (automne)

CSRD, Taxonomie, Devoir de vigilance... Ces nouvelles réglementations représentent-elles un tournant dans l’approche de la responsabilité sociétale des entreprises ? A quelles conditions peuvent-elles devenir un véritable marchepied pour l'innovation dans ce domaine ?

C’est autour de ces questions que nous dresserons un premier bilan avant d’entamer 2024 avec les premiers retours d’expérience.


Si vous êtes intéressés par ce cycle et que vous souhaitez recevoir plus d'informations, remplissez ce formulaire







Transitions écologiques et coopération territoriale

Sobriété énergétique, production des énergies renouvelables, développement des mobilités douces, lutte contre l'artificialisation des sols, adaptation aux changements climatiques... Les collectivités sont au premier rang des défis environnementaux.

Elles disposent non seulement des compétences nécessaires à la planification écologique, mais ont aussi la capacité de mobiliser les différents acteurs, dans une logique partenariale, pour éviter la dispersion des initiatives et organiser la convergence des actions et des moyens.

Car c’est bien là l’enjeu : développer l’engagement collectif, pour augmenter la portée et l’efficacité des actions mises en oeuvre dans les territoires.

A travers ce parcours, le Comité 21 propose un ensemble de méthodes et d’outils, illustrés de retours d’expériences, pour faciliter le déploiement d’actions collectives dans les territoires. Dans un deuxième temps, des expérimentations seront accompagnées dans les territoires.

 



Objectifs:

  • Comprendre les urgences environnementales, leurs impacts sur les territoires et les enjeux de la coopération territoriale pour y faire face

  • Faciliter le déploiement d’actions collectives et partenariales, et la capitalisation des savoir-faire à l’échelle des territoires

  • S’approprier les méthodes, les outils et les expériences de coopérations, pour amplifier et accélérer le processus de transition

  • Expérimenter des projets concrets dans les territoires



 

Publics visés 

Collectivités territoriales, services de l'Etat et organismes rattachés

 

Durée

Phase 1: 4 sessions d’1/2 journée en visioconférence (février 2024 - juillet 2024)

Phase 2: Expérimentations (dates non définies)

 

Modalités d'inscription  

Phase 1 :  

  • Adhérents = gratuit 
  • Non adhérents = 1800 € TTC 

Phase 2 : modalités à venir 


Télécharger la plaquette

 


 

Programme détaillé
 

Phase 1

Etape 1 : La coopération pour faire face aux urgences environnementales et sociales 

Problématiques de la séance : Pourquoi faut-il coopérer au sein des territoires ? En quoi la coopération permet-elle de mettre en place des solutions pertinentes et innovantes pour répondre aux enjeux des territoires ? Comment convaincre en interne de la nécessité de coopérer ? 

Objectifs de la séance :  

  • Comprendre les urgences environnementales, et leurs conséquences pour les territoires ;  
  • Présenter le rôle de la coopération pour faire face à ces enjeux au travers d’exemples d’actions menées ; 
  • Identifier les leviers de mobilisation interne et prérequis méthodologiques de la démarche.  

Date : jeudi 08 février 2024 – 09h30 à 12h30  

 

Etape 2 : Identifier les enjeux prioritaires de son territoire et définir son projet de coopération 

Problématiques de la séance : Sur quoi coopérer ? Comment définir ses priorités d’action en prenant en compte les enjeux de son territoire et de l’ensemble des acteurs locaux ?  

Objectifs de la séance :  

  • Définir un projet ancré dans son territoire ainsi que la bonne échelle d’action ; 
  • Identifier les enjeux prioritaires du projet par la matrice de matérialité ; 
  • Déterminer collectivement les éléments de cadrage de son projet de coopération. 

Date : jeudi 21 mars 2024 – 10h à 12h 

 

Etape 3 : Mobiliser ses parties-prenantes pour co-construire le projet de son territoire   

Problématiques de la séance : Quels sont les acteurs à mobiliser au regard des enjeux définis ? Comment identifier les acteurs et les solliciter ? Quels sont les arguments pour les inviter à participer ? 

Objectifs de la séance :  

  • Identifier les parties prenantes de son territoire ; 
  • Déterminer ses objectifs, son plan d’action et les étapes de réalisation collective autour du projet (quelles étapes et avec qui ?) ; 
  • Définir les principes de co-responsabilité et de partage des risques. 

Date : mardi 28 mai 2024 – 10h à 12h 

 

Etape 4 : Mettre en œuvre la coopération au sein de son territoire, les éléments de méthode 

Problématiques de la séance : Quelles sont les étapes clés de la démarche ? Quel modèle de gouvernance établir, moyens de pilotage mettre en œuvre et dispositifs de financement déployer ?  

Objectifs de la séance :  

  • Dresser un panorama des modèles contractuels existants et définir la gouvernance de son projet ; 
  • Définir les leviers d’action budgétaires et financiers existants et définir son modèle de financement ; 
  • Identifier des dispositifs de pilotage, suivi et évaluation de projet innovants ; 
  • Déterminer des éléments de méthode d’évaluation collective de l’impact. 

Date : jeudi 04 juillet 2024 – 09h30 à 12h30 

 

Phase 2 

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé en 2024, pour sélectionner les expérimentations qui  accompagnées dans le cadre du parcours. Les modalités d’organisation et le calendrier de l’AMI seront présentés ultérieurement. 

 

 


 

Outils et livrables 

  • Une boîte à outils avec des ressources multiples (rapports, vidéos…), 
  • Un replay des webinaires méthodologiques et une synthèse, 
  • Un guide méthodologique à l’issue du parcours. 

 


 

 

 

Vous souhaitez plus d'information sur ce parcours, cliquer ICI 



 

Télécharger la plaquette









Ecologie & Travail

A destination de tout citoyen concerné, manager, et responsable de ressources humaines s’interrogeant sur ces questions. Ouvert aux adhérents et personnes d’organisations adhérentes.

Les salariés, de plus en plus soucieux des enjeux environnementaux, estiment que la transition écologique est désormais une préoccupation importante voire prioritaire pour les entreprises et attendent des entreprises qu’elles s’engagent.  

Ils aspirent de plus en plus à pouvoir agir sur leur lieu de travail et ainsi mettre en cohérence leurs engagements citoyens. La nécessité d’ouvrir un dialogue autour des enjeux environnementaux dans l’entreprise est reconnue par le législateur dans la loi climat et résilience de 2021 qui attribue de nouvelles prérogatives aux CSE en matière environnementale. Dans le même temps, les Collectifs de salariés se développent attirant des salariés souhaitant aligner leurs convictions et leurs métiers. 

Comment les salariés peuvent-ils agir et contribuer à la transformation de leur organisation ? Quels sont leurs leviers ? Quels espaces de dialogue au sein des organisations sur les questions environnementales ? Comment s’organise la formation à ces enjeux dans les organisations ? Comment ne pas cantonner le débat à la question des écogestes ?  

Ce cycle de rdv passera en revue les leviers (gouvernance, CSE, comités de parties prenantes, comité de mission..) et donnera la parole à des acteurs ayant diverses démarches face à ces questions : de la démission à un engagement plus important au sein des organisations pour les transformer.  

 

Les collectifs de salariés au sein des organisations :  décryptage d'un mouvement émergent

 

Des collectifs de salariés éclosent au sein des organisations pour accélérer les transformations des modes de consommation et de production. Mais au-delà de cette volonté de changer la donne, quels sont les projets et les modalités d’action de ses membres ? Avec qui et comment dialoguent-ils ? 

Les intervenants : 

  • Christina Mendes Teixeira – Doctorante à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO), Université Paris-Dauphine PSL  
  • Patrick Conan - membre du mouvement "Les Collectifs"

 

Replay du webinaire du 17 octobre 2023 disponible ici







Étapes régionales pour l'appropriation des ODD


Afin de sensibiliser et faire mieux connaître les ODD, le Comité 21 a lancé en 2017 le programme du « Étapes régionales pour l'appropriation des Objectifs de Développement Durable » qui s'est terminé fin 2022. 12 étapes régionales ont été organisées sur les territoires métropolitains et ultramarins. L’objectif de cette démarche était de créer des échanges entre les acteurs locaux autour des ODD en proposant d’aborder les enjeux du territoire et construire ensemble une vision territoriale commune du développement durable, de valoriser les initiatives existantes et de mettre en marche de nouveaux projets multi-acteurs, notamment autour des enjeux de solidarité internationale.  

Présentation des Étapes régionales pour l'appropriation des ODD & Les premières étapes


Comptes rendus des Étapes régionales pour l'appropriation des ODD

 

Et en 2023

Le Comité 21 organise une dernière étape sous la forme d'un événement de bilan. Rendez-vous le 16 mars prochain, pour plus d'informations, cliquez ici



Avec le soutien de : 

Partenaires TDFODD