Plus de 25 ans de travaux du Comité 21 !

Depuis plus de 25 ans, le Comité 21 a incité, mobilisé, accompagné... publié sur les enjeux du développement durable. Avec cette rubrique, nous vous proposons de retrouver la plupart des ressources (guides méthodologiques, rapports, notes d'analyse, fiches, articles...).

Nota bene : certains documents sont réservés à nos adhérents et ne sont donc pas accessibles sans codes d'accès

 





28/03/2021 - Benchmark international des pratiques de dialogue avec les parties prenantes
Le premier livrable du Think Tank "Gouvernance et résilience de l'entreprise : quels rôles des parties prenantes ?" a été réalisé sur la base d'une étude d'expressions publiques de 300 entreprises, grands groupes et PME, réparties dans 5 zones géographiques. Vous pourrez notamment retrouver dans ce benchmark des exemples de bonnes pratiques réalisées par certaines entreprises étudiées et des tendances clés dans les 5 secteurs retenus pour l'étude.
27/03/2021 - Note 21 : De la théorie à la pratique, dialoguons avec nos parties prenantes
Cette Note 21 constitue le troisième volet des travaux du Comité 21 sur le dialogue parties prenantes, après "Principes directeurs pour un dialogue constructif avec les parties prenantes" et "Guide méthodologique pour un dialogue constructif avec les parties prenantes".
26/03/2021 - Principes directeur pour un dialogue constructif avec les parties prenantes
Ce document, premier volet d'une série consacrée au dialogue parties prenantes, vous présente les principes fondamentaux du dialogue avec les parties prenantes.
26/03/2021 - Note 21 : La concertation avec les parties prenantes externes (principes, méthodologie, actions)
Cette étude présente les rouages permettant un dialogue réussi avec les parties prenantes externes.
26/03/2021 - Fiche repère N°1 : Pourquoi dialoguer avec ses parties prenantes ?
Dans cette première fiche repère, découvrez les raisons qui font que votre structure a tout intérêt à dialogue avec ses parties prenantes. Retrouvez-y des chiffres, des retours d'expérience et des exemples concrets.
14/04/2017 - Fiche repère : la Responsabilité Sociétale des Entreprises en France
Le contexte de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à l’échelle internationale, a été fortement marqué en 2010 par la publication de la norme ISO 26000. En donnant un cadre de référence commun aux organisations et en positionnant les parties prenantes au coeur des enjeux de responsabilité sociétale (voir fiche repère Dialogue parties prenantes), cette norme permet de structurer les démarches développement durable des entreprises. En Europe, la Commission européenne a publié, en octobre 2011, une nouvelle stratégie de la RSE qui soutient que, pour s'acquitter pleinement de leur responsabilité sociale, les entreprises doivent avoir «engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base».
28/03/2014 - Fiche repère : Des techniques innovantes d'animation pour dynamiser le dialogue
Vous avez besoin d’établir un véritable dialogue créatif et productif avec les parties prenantes ? Vous avez envie d’en finir avec le format « réunion publique » qui débouche sur des inventaires et des longues listes au Père Noël ? Cette fiche repère répond à la nécessité pour les animateurs de démarches de développement durable d’intéresser et d’impliquer durablement les parties prenantes en utilisant des formes de réunions ludiques, conviviales et originales. Les techniques d’animation présentées dans cette fiche peuvent être utilisées pour une réunion de suivi, un atelier de concertation, un forum, une formation, ...
18/03/2014 - Fiche repère : des techniques innovantes d'animation pour dynamiser le dialogue (mars 2014)
Vous avez besoin d’établir un véritable dialogue créatif et productif avec les parties prenantes ? Vous avez envie d’en finir avec le format « réunion publique » qui débouche sur des inventaires et des longues listes au Père Noël ? Cette fiche repère répond à la nécessité pour les animateurs de démarches de développement durable d’intéresser et d’impliquer durablement les parties prenantes en utilisant des formes de réunions ludiques, conviviales et originales. Les techniques d’animation présentées dans cette fiche peuvent être utilisées pour une réunion de suivi, un atelier de concertation, un forum, une formation, ...
07/03/2012 - Fiche repère rendez-vous dialogue parties prenantes n°3 : de quelle façon engager un dialogue et comment le déployer en interne ?
Il existe différentes façons de dialoguer avec ses parties prenantes. Cette pratique peut être définie comme une interaction constructive entre une organisation et celles-ci, organisée en amont de la prise de décision et pouvant l’influencer.La norme ISO 26000 évoque à ce sujet la création d’opportunités d’échange, tandis que la norme AA1000 insiste sur la pertinence des parties prenantes participant au processus de dialogue, ainsi que sur sa finalité : la recherche de résultats tangibles et acceptés par tous.
13/11/2011 - Fiche repère rendez-vous parties prenantes n°2 : comment identifier et cartographier ses parties prenantes ?
Dès qu’une entreprise a saisi l’intérêt d’engager un dialogue avec ses parties prenantes (cf. fiche repère n°1), elle est immédiatement amenée à se poser certaines questions très pratiques : qui sont les parties prenantes de l’entreprise ? Comment les identifier précisément et s’assurer de n’en oublier aucune importante ? Avec lesquelles dialoguer en priorité ? Qui impliquer en interne pour mener à bien la cartographie ?
15/03/2011 - Fiche repère rendez-vous parties prenantes n°1 : Pourquoi dialoguer avec ses parties prenantes ?
De nombreuses entreprises ont mis en place une plateforme de dialogue avec leurs parties prenantes, notamment les entreprises de culture anglosaxonne. Elles sont encouragées en cela par les principaux référentiels relatifs à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) - norme ISO 26000, GRI, AA1000AS, etc. – qui donnent aujourd’hui une place centrale aux parties prenantes (cf. page 4). La capacité d’une entreprise à prendre en considération les attentes de ses parties prenantes est ainsi devenue une condition de crédibilité pour assurer la légitimité d’une stratégie de RSE.
18/12/2010 - Fiche repère : Comment réussir l’ancrage territorial de son entreprise ? (décembre 2010)
Comment réussir l’ancrage territorial de son entreprise ? Ou comment être une entreprise citoyenne en partenariat avec les acteurs de son territoire ?