Plus de 21 ans de travaux du Comité 21 !

Depuis plus de 21 ans, le Comité 21 a incité, mobilisé, accompagné... publié sur les enjeux du développement durable. Avec cette rubrique, nous vous proposons de retrouver la plupart des ressources (guides méthodologiques, rapports, notes d'analyse, fiches, articles...).

Nota bene : certains documents sont réservés à nos adhérents et ne sont donc pas accessibles sans codes d'accès

 





28/10/2019 - Atelier#7 Programme Adaptation aux changements climatiques
Le 7e atelier du programme « S’adapter aux changements climatiques » du Comité 21 avait comme thématique la biodiversité. Deux intervenants étaient invités à partager des expériences d’aménagement où se mêlaient les enjeux de biodiversité et climatiques Pierre Bieuzen de l’Agence régionale de la biodiversité d’Occitanie a ainsi présenté plusieurs possibilités d’introduire de la végétalisation en milieu urbain (trames vertes et bleues, techniques des pas japonais et Olivier Guillouet d’ICADE a partagé l’exemple précis du quartier des Portes de Paris, situé au nord de la capitale. Cet atelier a conduit les participants à repenser le rapport humain/nature, et a insisté sur la nécessité d’une transformation multidimensionnelle.
28/09/2019 - Le Comité 21 décrypte la loi relative à l'énergie et au climat !
Le 26 septembre 2019, la loi énergie-climat a été définie adoptée par le Sénat ouvrant ainsi la voie à sa promulgation. Le Comité 21 a décrypté le texte et mis en perspective les mesures au regard des enjeux et de l'urgence climatique. Le vote de la loi énergie-climat intervient à un moment critique de la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle mondiale.
17/07/2019 - Atelier#6 Programme Adaptation aux changements climatiques
Le 6ème atelier du programme « S’adapter aux changements climatiques » du Comité 21 proposait aux participants une visite de terrain afin de montrer de manière concrète des actions prenant en compte la dimension climatique dans leur conception et leurs objectifs. Pour ce faire, la Ville d’Angers fut choisie du fait de ses nombreuses réalisations en la matière, choix qui permit également de proposer la visite aux adhérents du Comité 21 Grand Ouest. L’organisation de la visite fut préparée de concert entre Virginie Hugues (Comité 21), Alexandre Pleurdeau (Comité 21 Grand Ouest), Guillaume Simonet (Abstraction Services) et la Ville d’Angers (Paméla Bailly, chargée de mission développement durable à Angers Loire Métropole) à laquelle s’associèrent plusieurs intervenants locaux. Trois exemples furent choisis : l’Écoquartier bas carbone des nouveaux Échats (à Beaucouzé), la gestion de la biodiversité et des zones humides (à Île St-Aubin) et le réaménagement de l’Avenue Jeanne d’Arc (Angers). Les visites de ces lieux ont permis de mettre en évidence plusieurs éléments facilitant la mise en œuvre de réorganisations territoriales prenant en compte les nouvelles réalités imposées par les changements climatiques, parmi lesquels l’importance de la concertation multipartite, l’échelle de gouvernance ainsi qu’une approche systémique.
17/07/2019 - Atelier#5 Programme Adaptation aux changements climatiques
Le 5ème atelier de ce programme souhaitait mettre l’emphase sur les outils et les indicateurs permettant de mesurer la pertinence et l’efficacité des actions mises en place dans le champ de l’adaptation aux changements climatiques. Actualité oblige, cet atelier a également été l’occasion de débuter par une intervention de Sarah Voirin, chargée de mission à l’ONERC, invitée à venir présenter les grandes lignes du PNACC2 récemment sorti. Aude Bodiguel, du service climat de l’ADEME, est ensuite intervenue pour présenter un panorama des outils proposés par l’ADEME en matière de suivi et d’évaluation (S&E) de l’adaptation aux changements climatiques. Un focus fut notamment mis sur le dernier module appelé « trajectoires » de l’outil Objectif’Climat. Enfin, Guillaume Simonet a présenté un survol de divers indicateurs utilisés par plusieurs organisations, aussi bien à l’international qu’à l’échelle nationale, en matière d’adaptation aux changements climatiques. Cet atelier a permis de prendre connaissance de la diversité des outils et approches existantes et de l’importance du choix des indicateurs dans les processus d’élaboration et de mise en place d’actions pratiques.
17/07/2019 - Atelier#4 Programme Adaptation aux changements climatiques
Ce 4ème atelier a abordé l’adaptation aux changements climatiques à travers sa dimension internationale. Dans un premier temps, Bettina Laville a présenté son analyse des avancées du dossier de l’adaptation lors de la COP24 à travers l’expérience de sa présence, en rappelant l’historique du thème à l’agenda des négociations internationales depuis ses débuts. Ensuite, Guillaume Simonet et Sarah Cadon ont exposé quelques éléments de portrait du traitement de l’adaptation à l’échelle internationale à travers un benchmarking présentant des exemples de mise en pratique issus de la recherche scientifique, de livrables d’organismes publics, d’associations et d’entreprises. Ce survol a permis de montrer la montée en puissance des questions d’adaptation aussi bien à l’échelle des négociations internationales qu’à l’échelle locale et ce, de manière transversale aux secteurs, aux contextes géographiques et aux enjeux territoriaux connexes, confirmant la forme multiple que peuvent prendre les actions de réorganisation en réponse aux impacts climatiques.
17/07/2019 - Atelier#3 Programme Adaptation aux changements climatiques
Cet atelier a pris la forme d’une participation au 2ème Colloque National sur l’adaptation aux changements climatiques organisé à Marseille par le GREC SUD, dans la lignée du 1er du genre organisé à Bordeaux par Acclimaterra en juin 2017 Étalé sur 3 journées, il s’agissait d’assister aux différentes interventions de la dernière journée intitulée « Quels transition(s) et leviers d’actions pour les territoires » qui réunissaient un panel d’élus, d’acteurs territoriaux et de scientifiques Deux rassemblements à la mi journée puis en fin de journée ont permis aux participants de cet Atelier 3 de débriefer collectivement sur les informations échangées lors des interventions, temps de questions et ateliers Les questions relatives aux problématiques liées au transfert de connaissances scientifiques vers les processus de décision et celles concernant les articulations entre les différentes échelles favorisant un déploiement d’actions ont notamment été abordées.
17/07/2019 - Atelier#2 Programme Adaptation aux changements climatiques
Utilisation des scénarios climatiques et de la prospective qualitative comme levier de transformation des organisations et du territoires
17/07/2019 - Atelier#1 Programme Adaptation aux changements climatiques
Introduction à l’adaptation aux changements climatiques
17/07/2019 - 13 juin 2019 : Compte-rendu du débat sur la Loi d'Orientation des Mobilités
Le débat du 13 juin 2019 a rassemblé autour d’une table ronde Anne Lassman-Trappier, membre du Directoire Transports et Mobilité Durables de France Nature Environnement (FNE) ; Anne Meyer, Directrice des Affaires économiques et techniques de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP); Bruno Gazeau, président de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) ; et Patrick Oliva, co-fondateur du Paris Process on Mobility and Climate (PPMC)
17/07/2019 - 28 mars : compte-rendu du débat "PPE, Loi sur l'énergie : Les orientations énergétiques françaises sont elles à la hauteur de l’Accord de Paris" sur le climat ?
Alexandre ROESCH, Secrétaire général du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), Yannick Regnier, Responsable Territoires du CLER, Justine Peullemeulle, Responsable Animations de l’association Energies Partagées et Patrice Bruel, Directeur Régulation chez EDF nous ont exposé leurs points de vue sur les orientations énergétiques françaises dans le cadre des engagements de l’Accord de Paris. L’énergie est aujourd’hui un « débat sociétal » et des mutations seront nécessaires, dans de nombreux secteurs comme dans nos comportements, pour accéder à une réelle transition énergétique. Retrouvez ici le compte rendu de l’événement
17/07/2019 - 28 mars : compte-rendu du débat "PPE, Loi sur l'énergie : Les orientations énergétiques françaises sont elles à la hauteur de l’Accord de Paris" sur le climat ?
Alexandre ROESCH, Secrétaire général du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), Yannick Regnier, Responsable Territoires du CLER, Justine Peullemeulle, Responsable Animations de l’association Energies Partagées et Patrice Bruel, Directeur Régulation chez EDF nous ont exposé leurs points de vue sur les orientations énergétiques françaises dans le cadre des engagements de l’Accord de Paris. L’énergie est aujourd’hui un « débat sociétal » et des mutations seront nécessaires, dans de nombreux secteurs comme dans nos comportements, pour accéder à une réelle transition énergétique. Retrouvez ici le compte rendu de l’événement
27/05/2019 - Webconférence : L'usager, acteur clé de la performance énergétique - 4 avril 2019
Retrouvez la captation vidéo et les présentations de la webconférence autour du rôle des usagers des bâtiments dans la transition énergétique. Comment susciter et accompagner les changements de comportement chez les usagers ? Comment et selon quels critères adapter son action de sensibilisation ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Par où commencer ? Quelle est la place des nudges ? Voici quelques-unes des questions qui ont été abordées lors de cette webconférence.
22/09/2016 - Note - La qualité de l'air : de l'oxygène pour la transition énergétique ?
[Comité 21] L'amélioration de la qualité de l'air représente un défi majeur pour l'environnement et la santé. Au-delà de la pollution atmosphérique, la mauvaise qualité de l'air intérieur est aussi une problématique montante, qui interroge notamment la qualité de vie au travail, au bureau comme sur des site industriels ou agricoles.
19/05/2016 - Note - Management des économies d'énergies dans les zones d'activités
[Comité 21] Les zones d’activités sont de très grandes consommatrices d’énergie. Pourtant, leur densité offre un potentiel inéluctable pour la réduction de la facture énergétique. Quelles démarches mettre en place pour cela ?
17/02/2016 - Note - Le compte CO2 : et si changer nos pratiques rapportait de l'argent ?
[Comité 21] Au lendemain de la COP 21, il importe de créer de nouveaux leviers pour favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les pistes envisagées : la mise en place d'un monnaie climatique à travers le compte CO2, pour récompenser financièrement les efforts individuels en matière d'émissions carbone.
09/06/2015 - Revue CLIMAT, Edition 2015 - Les Pays de la Loire relèvent le défi
La transition écologique est déjà en marche en Pays de la Loire. Citoyens, chercheurs, acteurs économiques et services publics se mobilisent pour préparer notre territoire aux répercussions du climat. Cette revue en est une belle illustration.