Actus du développement durable



23/11/2010

Plan national d’adaptation aux changements climatiques pour 2011

Le rapport 2010 de l’ONERC « Villes et adaptation au changement climatique » a été officiellement remis le 23 novembre à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement. Ce rapport est axé sur l’analyse des vulnérabilités actuelles et futures des villes au changement climatique et les pistes d’adaptation nécessaires, d’ores et déjà engagées ou à engager, pour les réduire et les maîtriser.  Une vaste concertation autour du plan national d’adaptation aux changements climatiques, prévue par la loi dite « Grenelle 1 » et coordonnée par l’ONERC, s’est déroulée en 3 phases :
-
 La phase nationale de la concertation, sur la base des collèges du Grenelle Environnement. Le rapport des groupes nationaux et ses 202 recommandations, déjà rendu public en juin 2010, a insisté sur le besoin, notamment, d’améliorer nos connaissances, de renforcer la collecte de données sur le long terme et leur mise à disposition, de mettre en place des dispositifs pour tirer tous les enseignements des épisodes passés qui pourraient préfigurer les évolutions climatiques futures, et d’informer et faire participer les citoyens à l’élaboration de la décision et de sa mise en œuvre.
- La 2ème phase de consultation organisée en régions métropolitaines et ultramarines. Les rapports des régions d’Outre-mer remis en juillet dernier, intègrent une dizaine de recommandations complémentaires qui recouvrent des besoins d’adaptation en Outre-mer. 150 personnes ont pris part à ces travaux (d’avril à juin 2010).
- La 3ème phase, la consultation électronique publique. Le rapport de la consultation publique a montré un fort intérêt pour la lutte contre le changement climatique. Globalement, la plupart des répondants s’inquiètent avant tout de l’impact du changement climatique sur leur quotidien, en particulier sur leurs modes de vie et leur santé. Paris et les départements de montagne et du littoral ou proches du littoral, se sont le plus mobilisés. Près de 4 000 internautes ont pris part à cette enquête (du 13 septembre au 15 octobre 2010).
Pour en savoir plus