Actus du développement durable



02/04/2020

A découvrir la Note de synthèse de l'IRSTEA sur l'Agenda 2030 & Recherche

Cette note d’information de la DAI de Irstea est une synthèse de documents consultés en préparation des Forum politiques de Haut niveau à l’ONU (HLPF de l’Agenda 2030) de New York en 2018 et 2019 ainsi que des séminaires et workshops organisés par divers acteurs français ou européens ces trois dernières années.

Elle bénéficie aussi des ressources de l’animation du groupe « ODD » du partenariat français de l’eau (PFE) et du projet Agenda 2030 & risques porté par le partenariat européen PEER et intègre les conclusions de la journée d’information/débat « Agenda 2030 & recherche » organisée le 4 novembre 2019 à Antony (annexe V). 

La « Future Question Box » (conclusion de l’output du séminaire du 4/11; annexe VII) présente trois questions stratégiques que tout organisme de recherche est invité à se poser (i) How do you reinforce the contribution of your research to Agenda 2030 ? ; (ii) How could the management of your institute contribute more to Agenda 2030 ? (iii) Beyond 2030 ?  

L’Agenda 2030 peut être approché par de multiples regards :
  • L’un d’eux est de le considérer comme un outil. Comme tout outil il trouve sa valeur et son sens dans l’usage que l’on en fait. Comme tout outil il est évolutif et cette évolution dépend aussi des améliorations souhaitées et pensées par ses usagers. Agenda « rassembleur » il est de facto plus qu’un outil mais véritable boîte à outils et boîte à questions. Il ambitionne de donner un cadre à toutes les politiques qui contribuent au développement durable, devenant de fait pour l’ONU un cadre référence symbolique à la fois vision, objectif, démarche, et plan d’action. 
  • Il convient aussi de considérer cet agenda par une approche élargie : le contenu de la résolution du 25 septembre 2015 mais aussi toutes les dynamiques qu’elle a su mettre en route. Une recherche qui contribue à l’Agenda 2030 est ainsi une recherche à la fois sur les objectifs, cibles, indicateurs, interrelations et aussi plus largement une recherche qui contribue au développement durable dans le long terme et ce par une approche intersectorielle, systémique et dynamique, et aux échelles temps/espace appropriées et significatives.
La note  introduit ainsi le débat complexe sur la relation entre l’Agenda 2030 et le monde de la recherche qui se développe depuis trois ans au niveau des acteurs de recherche, du financement de la recherche et de la politique de recherche et de la société dans son ensemble. Elle pourrait être approfondie par une analyse des blocages multiples qui semblent en mesure de freiner l’appropriation collective de cet agenda historique.

A lire