Actus du développement durable



07/02/2020

Villes et Régions, acteurs essentiels du développement durable urbain

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) définissent l’agenda mondial de la décennie à venir pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous. Or, les villes et les régions jouent aujourd’hui un rôle clé pour mettre en oeuvre les ODD au niveau local. Villes et régions doivent s’adapter face à la mondialisation, le changement climatique et démographique, la numérisation et l’urbanisation croissante. Aussi favorisent-elles l’inclusion sociale, la croissance économique et la transition des villes vers une économie à faible émission de carbone. 

Le rapport de l’OCDE “Une approche territoriale des Objectifs de développement durable” publié le 7 février 2020 estime qu’au moins 105 des 169 cibles des ODD ne seront pas atteintes sans l'engagement approprié des pouvoirs locaux. Il fournit une évaluation complète des politiques qui affectent les zones urbaines d’un pays donné concernant les thèmes : impacts directs et indirects du développement urbain, gouvernance, échelles de coordinations. Ce rapport propose une série d’indicateurs clés qui mesurent la distance à parcourir pour atteindre les ODD dans plus de 600 régions et 600 villes de l'OCDE et des pays partenaires. Il se termine par une liste de contrôle pour l'action publique afin d'aider les décideurs politiques à mettre en œuvre les ODD sur leur territoire. 

Cette étude vise à soutenir le nouvel agenda urbain, l'Agenda 2030 pour le développement durable et d'autres agendas urbains mondiaux, grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre efficaces des politiques urbaines nationales.

Lire le rapport
(eng)