Actus du développement durable



07/10/2019

Le premier rapport global développement durable : un appel à la coalition du monde scientifique et à l’action du politique

Le futur, c’est maintenant! Les innovations de demain” est le premier Rapport Global Développement Durable remis à Antonio Gutarrès le 11 Septembre. Il a été préparé par un groupe de scientifiques indépendants des experts de l’ONU. Ce rapport paraît 32 ans après celui du “Our Common Future”, coordonné par Gro Harlem Brundtland, auteur de la préface du GDSR, dont les recommandations avaient alimenté le Sommet de la Terre à Rio (1992).  Les auteurs souhaitent que la question des inégalités soit mise au cœur de l’Agenda 2030, condition indispensable pour réussir le développement durable.  

Il se dégage quatre messages clés : 1) la situation du développement durable est alarmante et urgente; 2) Tous les ODD doivent être pris dans leur globalité et travaillés en interaction; 3) Des transformations radicales sont à engager dans plusieurs domaines clés (alimentation, énergie, production, consommation, urbanisme); 4) La question du financement et des investissements privés et publics “sustainable label”; 5) La promotion de la science de la durabilité.

Le rapport se conclut par un «appel à l’action» qui propose 20 interventions susceptibles d’accélérer la réalisation des 169 cibles des 17 ODD d’ici à 2030.

>Pour en savoir plus: Lire le rapport