Actus du développement durable



07/05/2019

Le dangereux déclin de la nature : un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère

La 7ème session plénière de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), le «Giec de la biodiversité», s’est déroulé du 29 avril 2019 au 4 mai à l'Unesco à Paris. 130 gouvernements ont approuvé le rapport sur l'état de la biodiversité mondiale : l'Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques.
Ce rapport scientifique montre que l'agriculture, la pêche et le changement climatique sont en train de provoquer l'extinction d'un million d'espèces, et appelle à un remaniement radical de la société.
Ce document a été préparé depuis 3 ans par 150 experts internationaux en sciences naturelles et sociales venus de 50 pays, avec l’appui de 300 autres experts. Il examine les causes de la biodiversité et des changements dans les écosystèmes, leurs implications pour les populations, et les scénarios d'un futur durable d'ici 2050 afin d'éclairer l'élaboration des politiques à venir.
Les travaux de l’IPBES-7 doivent constituer le socle scientifique pour construire un nouveau cadre mondial pour la biodiversité lors de la COP15.
Un « résumé à l'intention des décideurs » (Summary for Policymakers, SPM) de son rapport d’évaluation mondial de l’état de la biodiversité a été publié.

Pour en savoir plus sur le rapport IPBES
Lire le résumé à l'intention des décideurs
IPBES7 : la France s’engage pour préserver la biodiversité mondiale