20/11/2025

2025 : le temps des tempêtes et la COP 30

Après les événements majeurs qu’ont été successivement l’épidémie mondiale de COVID, puis les guerres en Ukraine et à Gaza, l’élection de Donald Trump bouleverse depuis bientôt un an les relations internationales, les relations commerciales, les politiques d’aide et, bien entendu, les politiques environnementales.

C’est à l’aune de cette élection qu’il faut esquisser des pistes pour les futures politiques environnementales, alors que les nouvelles climatiques sont de plus en plus mauvaises et que l’espoir de limiter à 2 °C le réchauffement au cours de ce siècle, voire même d’ici le milieu du siècle, commence à être interrogé.

Après la 24ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU, avant tout occupée par le débat sur la reconnaissance de l'État palestinien, il convient de poser une question lancinante pour beaucoup : où en sommes-nous de l’action internationale pour restaurer l’état de la planète et celui de ses habitants, objectif qui, jusqu’alors, n’avait jamais été ouvertement remis en question depuis plus de 30 ans, soit depuis la conférence de Rio de 1992 ? Autrement dit, la COP 30, qui commence dans la défiance à Belém, marquera-t-elle un tournant, et dans quel sens ?

👉 Lire la note