03/07/2025

Mettre la sobriété au coeur de nos modèles socioéconomiques: quelques pistes de réflexion pour l'action

Le Comité 21 signe un artcle pour le blog de la Caisse des Dépôts, intitulée « Mettre la sobriété au cœur de nos modèles socioéconomiques ».
Co-écrite par Bettina Laville, cofondatrice du Comité 21, et Simon Luck, responsable Territoires durables, l'article expose les grandes lignes d’une vision stratégique portée par le Comité : faire de la sobriété un levier central de transformation, au service de modèles plus durables et résilients.

Une vision stratégique portée par le Comité 21

Dans la lignée de la note publiée en 2022 : « La sobriété, fil vert de la transformation »), le Comité 21 y propose une analyse des conditions nécessaires pour faire de la sobriété un socle d’action collective, à la fois :

  • Comprise dans sa profondeur culturelle et historique ;
  • Appliquée dans les politiques publiques, les stratégies d’entreprise et les dynamiques territoriales ;
  • Rendue désirable, au-delà des logiques de renoncement, comme catalyseur de bien-être et de résilience;
  • Planifiée, pour préparer des trajectoires réalistes.
Parmi les grands axes développés :

Faire de la sobriété un modèle économique et culturel
Loin d’une simple restriction ou contrainte, la sobriété est envisagée comme une reconfiguration des usages, une réorientation des investissements et un levier d’innovation organisationnelle et sociale.

Réinventer l’action publique et territoriale
Les collectivités ont un rôle clé : planification sobre, révision des documents d’urbanisme, budgets publics repensés pour intégrer les limites planétaires. La sobriété devient ici un critère d’attractivité territoriale, en lien avec la relocalisation des activités.

Engager les entreprises dans des modèles soutenables
Le Comité 21 plaide pour une économie vraiment circulaire : allongement de la durée de vie des produits, valorisation de l’usage sur la possession, implication des parties prenantes dans la redéfinition des chaînes de valeur.

Penser une sobriété multiple, inclusive et coopérative
Il s’agit de dépasser l’approche individuelle de la sobriété pour construire des politiques collectives, fondées sur la coconstruction, la participation démocratique et l’accompagnement des plus fragiles.Ce texte vient enrichir les réflexions que le Comité 21 mène depuis plusieurs années sur les nouveaux récits, les limites planétaires et la transformation de nos modèles de développement.
Il témoigne également du rôle d’influence du Comité 21 dans les sphères institutionnelles et financières, ici aux côtés de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, qui soutient ses travaux.

🔗 À lire ici : 
Mettre la sobriété au cœur de nos modèles socioéconomiques 


📄
À (re)découvrir également :
 La note du Comité 21 – La sobriété, fil vert de la transformation (2022)