Actus du développement durable
25/09/2025
La mairie du 7ème s'associe à la Semaine Européenne du Développement Durable
La mairie du 7ème arrondissement de Paris, sous l'impulsion de son maire, s'associe à la Semaine Européenne du Développement Durable 2025. C'est en effet le 1er octobre 2025 que sera lancée la 2ème édition du Prix de l'Ecocitoyenneté pour la Jeunesse dans le 7ème arrondissement. La 1ère édition 2025 ayant rencontré un tel succès, avec 200 jeunes participants et 75 lauréats, la mairie a décidé de reconduire en 2026 ce prix développement durable.
L’enjeu de ce prix est de motiver les jeunes du 7ème au développement durable pour leur apprendre à devenir des écocitoyens dotés d’une conscience écologique. Le prix s’adresse à tout jeune de moins de 18 ans, résidant ou scolarisé dans le 7ème ; c’est un prix individuel ou collectif. Les établissements scolaires, publics ou privés, les associations sportives, culturelles, solidaires…etc…peuvent concourir.
Ce prix développement durable comprend 25 thèmes pris dans 12 ODD et choisis parmi les 169 cibles proposées par les Nations-Unies : la biodiversité, les mobilités, la solidarité, le bien-être, l’énergie, le handicap, l’éducation, les écogestes, le tri, le recyclage, le respect, le civisme, le partage, le devoir de mémoire, la santé, le harcèlement, la consommation responsable, la gouvernance, l’innovation, la paix, l’économie circulaire, l’eau, le partenariat, le sport, l’environnement.La sélection des lauréats se fait à partir de 5 critères permettant une évaluation la plus objective possible: le projet présenté est inspirant (porteur de sens), exemplaire (c'est un modèle d'écocitoyenneté), reproductible (facilement duplicable), innovant (il ouvre des perspectives) et solidaire (participatif et collaboratif). Les lauréats recevront un diplôme et une médaille, et un trophée sera décerné aux l'établissements lauréats lors de la cérémonie de remise des prix à la mairie du 7ème mardi 19 mai 2026.
En 2025 sur 19 projets présentés, les lauréats ont été le lycée Albert de Mun (catégorie lycées), le collège Victor Duruy (catégorie collèges) et l'école primaire Las Cases (catégorie primaires).
Le Prix de l’Ecocitoyenneté 2026 pour la jeunesse dans le 7ème arrondissement sera lancé officiellement mercredi 1er octobre lors d’une conférence présentée par Michel Rogé, référent écocitoyenneté du 7ème arrondissement, intitulée : « des exemples inspirants de développement durable ; ou comment s’impliquer dans la transition écologique en devenant écocitoyen ».
Signé :
Michel Rogé
Président de l’Association « Ecocitoyenneté 2030 »
Administrateur de FIDAREC
(Forum International Des Acteurs Responsables et de l’Economie Circulaire)

Les 25 thèmes du Prix de l’Ecocitoyenneté pour la jeunesse
