Actus du développement durable



24/09/2025

La Loi Duplomb : une histoire de constitutionnalité, mais pas seulement !

L'acétamipride inconstitutionnel, ce n’est ici qu’une première étape et les auteurs de la Loi Duplomb ont encore à prendre conscience de leurs responsabilités en termes de manque de protection et d’inquiétude (santé et environnement) des Français.

Comment assumer « une présomption d'intérêt général majeur » pour les méga-bassines et permettre l'agrandissement des bâtiments d'élevage quand le partage et la salubrité de l’eau sont de plus en plus inquiétants ?

Comment remettre en question l’indépendance de l’ANSES et de l’OFB à l’heure où le respect environnemental est toujours plus malmené ? Autant de combats à mener pour répondre aux deux millions de français qui ne veulent pas se sentir floués.

Pour autant, la France doit être le fer de lance européen et apporter des réponses à l’agriculture qui mérite un nouveau souffle. Elle doit savoir répondre à toutes les professions agricoles pour produire des aliments de haute qualité sans compromettre l’Avenir.

Retrouvez sur www.ardd.eu, les textes de l’ARDD consacrés à « La Loi Duplomb : une des dernières résistances à l’ère écologique »

Signé :
Alain Dubois
Président de l'association des Acteurs Régionaux du développement Durable (ARDD)