Actus du développement durable



30/06/2025

Le FIR lance une initiative d’engagement sur la Transition Juste

Rassemblant 4 300 milliards d’euros d’actifs sous gestion, 19 investisseurs annoncent leur volonté d’aller plus loin pour faire progresser les stratégies et les pratiques des entreprises en matière de Transition Juste. Les entreprises ciblées relèvent de quatre secteurs d’activité : alimentation et agriculture, énergie, transports, bâtiment et construction.

Cette initiative prolonge une première phase d’engagement menée entre 2022 et 2024 par l’Institut de la finance durable, en lien avec une quinzaine d’entreprises des secteurs concernés.

La nouvelle phase lancée par le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) vise à :
  • Renforcer le dialogue avec les entreprises en définissant des objectifs clairs, mesurables et inscrits dans le temps, grâce à des indicateurs de performance ;
  • Faciliter l’évaluation comparative de la maturité des entreprises ;
  • Définir et diffuser des bonnes pratiques sectorielles, pour favoriser leur adoption à grande échelle ;
  • Encourager le partage de connaissances, au sein du groupe d’investisseurs comme auprès d’un public élargi.
Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des travaux de la coalition "Investors for Just Transition", portée par l’Institut de la finance durable (IFD).

Contact : engagement@frenchsif.org 
Consulter le communiqué de presseCP-Transition-Juste.pdf