Actus du développement durable



12/05/2025

Le Comité 21 soutient un appel en faveur d’une Union européenne ancrée dans les territoires

À l’approche des élections européennes et dans un contexte géopolitique instable, le Comité 21, associé aux acteurs locaux, collectivités, réseaux engagés dans la transition écologique, l’économie sociale et solidaire, la démocratie locale et l’éducation populaire lancent un appel commun en faveur d’une Union européenne forte, solidaire et pleinement connectée aux réalités territoriales. 

Une mobilisation responsable et engagée Face aux attaques croissantes – tant internes qu’externes – visant les fondements du projet européen, les signataires réaffirment leur attachement à une Europe fondée sur la cohésion sociale, économique et territoriale, la paix, la démocratie, et la solidarité.
Ce message s’adresse avec exigence aux institutions européennes : Les territoires et les acteurs locaux font l’Europe. Ils la soutiennent. Ils doivent être soutenus. 

Les points clés de l'appel :
  • L’Union européenne est un projet collectif soutenu par ses habitants, ses élus, ses entreprises et ses associations ;
  • Elle doit rester un espace protecteur, ancré dans la Charte des droits fondamentaux, et renforcer sa capacité à défendre la démocratie et la paix ;
  • Elle est une source d’inspiration internationale ;
  • Elle doit renforcer ses liens avec les territoires et les citoyens européens ;
  • Elle doit affirmer son ambition pour un monde plus juste et durable, en accompagnant les transitions écologiques, énergétiques, numériques et les dynamiques territoriales dans toutes leurs dimensions.

En savoirs plus :