La newsletter internationale du Comité 21 - spécial FPHN / Septembre 2018 / N°01
Consultations sur l’avenir de l’Europe : une nouvelle « citoyenneté écologique »

Toujours mené par l’esprit de partenariat, le Comité 21 s’associe à d’autres organisations européennes (European Partners for the EnvironmentAsviS en Italie, Institute for European Environmental Policy,…) en un groupe de travail informel, Europe Ambition 2030, dont la mission est de convaincre les institutions européennes, mettre au cœur de leur stratégie l’agenda 2030, en particulier la nouvelle programmation européenne 2020-2027, et faire des ODD un levier de l’excellence et de l’attractivité européenne.

A l’heure ou l’Europe fait face au Brexit et à certains gouvernements eurosceptiques, l’Europe et ses institutions doivent à tout prix se rapprocher de ses citoyens et réinsuffler un désir d’avenir commun. Au sein d’Europe Ambition 2030, nous pensons que c’est en œuvrant collectivement à la réalisation de l’Agenda 2030 que nous y parviendrons. C’est la raison pour laquelle, le Comité 21 aux côtés d’Europe ambition 2030 et en partenariat avec l’Alliance Italienne pour le Développement Durable, co-organise le 31 mai à Milan, une consultation citoyenne sur l’avenir de l’Europe au prisme de l’Agenda 2030 et de l’Accord de Paris sur le Climat.

Si vous souhaitez en savoir plus et/ ou y participer, n’hésitez pas à vous rapprocher de Sarah Schönfeld, schonfeld@comite21.org.

 


Retour au sommaire


Europe, ODD et climat

Depuis 2014 et la COP20 de Lima (Pérou), le Comité 21 participe systématiquement aux COP climats. En 2015, le Comité 21 a initié le projet SolutionsCOP21, un dispositif permettant la mobilisation de l’ensemble des acteurs non-étatiques pour la COP21 : entreprises, collectivités territoriales, établissements d’enseignement supérieurs, associations, ONG… étaient invités à montrer et partager leurs solutions pour le climat au Grand palais pendant la COP21. Sur sept jours, plus de 40 000 personnes ont visité l’exposition.

Depuis, le Comité 21 organise tous les ans, dans les « zones vertes » des COP (zone dédiée à la société civile), des pavillons multi-acteurs  permettant à tous d’organiser une conférence, de partager son projet/solution/initiative pour le climat. Il publie plusieurs fois par an des notes de décryptage de l’avancée des négociations internationales sur le climat. Pour lire la dernière, cliquez ici.

 


Retour au sommaire