Plus de 21 ans de travaux du Comité 21 !

Depuis plus de 21 ans, le Comité 21 a incité, mobilisé, accompagné... publié sur les enjeux du développement durable. Avec cette rubrique, nous vous proposons de retrouver la plupart des ressources (guides méthodologiques, rapports, notes d'analyse, fiches, articles...).

Nota bene : certains documents sont réservés à nos adhérents et ne sont donc pas accessibles sans codes d'accès

 





19/09/2017 - Note, juin 2017 - Associations et développement durable : quels partenariats avec les entreprises et les collectivités ? Comment innover ensemble et durablement ?
Associations, entreprises, collectivités… les acteurs d’un même territoire peuvent nouer des partenariats dans la durée pour répondre à leurs missions respectives, se développer ou innover. Les partenariats entre associations et entreprises peuvent porter sur le mécénat, les pratiques responsables, la coopération économique et l’innovation sociétale. Les collectivités peuvent quant à elle impulser ces collaborations et encourager de nouveaux partenariats. La note explore les différentes facettes permettant de construire des partenariats (entre associations et entreprises, formes de co-construction à l'échelle des territoires, défis du monde associatif à prendre en compte, postures des collectivités territoriales). Différentes recommandations sont également proposées suite aux difficultés identifiées par les acteurs présents à l'atelier-débat. Enfin, des démarches inspirantes, des retours d'expériences et des ressources pour aller plus loin sont synthétisés à la fin du document.
19/09/2017 - Note, mai 2017 - Agenda 21, et demain ? Vers une responsabilité partagée
Si les Agenda 21 ont permis (et permettent toujours) d'esquisser de nouvelles alliances entre les collectivités, les entreprises, les chercheurs, les citoyens et les associations, leurs déclinaisons opérationnelles sur la durée reste encore un défi majeur. Il s’agit non seulement de croiser les expertises et les regards de chacun, mais aussi de mutualiser les efforts pour faire face aux enjeux de la société, que ce soit dans le domaine économique, social, écologique ou culturelle. La note propose 7 recommandations pour tendre vers des démarches territoriales avec un partage des responsabilités effectif, des démarches inspirantes et retours d'expériences (SPIRAL, appel à projet citoyens, stratégie de bien-être, Forum Contributif), ainsi que des ressources pour aller plus loin.
10/05/2017 - Fiche repère, 2016 - Gestion des risques naturels dans les stratégies de développement durable
La gestion des risques naturels dans les stratégies de développement durable
22/03/2017 - Note, mars 2017 - Smart cities, smart villages : les caractéristiques d'un territoire intelligent
La notion de ville intelligente (smart city) est récente. Il n’existe pas encore de territoire servant d’exemple phare sur ce sujet (c’est-à-dire couvrant l’ensemble des champs potentiels d’une smart city). Toutefois, la période actuelle montre une dynamique certaine vers l’émergence de territoires dits « intelligents ». Une récente enquête du journal du net1 précisait l’engagement de 22 villes et métropoles françaises dans le développement de services intelligents motivés le plus souvent par des motifs environnementaux et budgétaires. L’open data (mise à disposition de données numériques en vue de créer des services adaptés et de rendre compte de la décision politique), les smarts grids (réseaux intelligents), le wifi linéaire et les plateformes participatives représentent la majorité des actions des 22 territoires de l’enquête. D’autres actions recensées illustrent la diversité des domaines d’application des territoires intelligents : e-administration, école numérique, fablab, mobilier urbain communicant, mobilité intelligente, bureau des temps…
16/11/2016 - Note, novembre 2016 - Modes des villes : comment transformer la ville à partir de ses usages ?
La transformation urbaine est d’autant plus efficace, rapide et mieux acceptée qu’elle s’appuie sur une juste perception des comportements des habitants et de leurs besoins. Qu’il s’agisse des nouvelles façons de travailler, de consommer, de se soigner, de se divertir, de se déplacer ou encore d’utiliser l’espace public, l’aménagement de nos villes va devoir se transformer.
16/06/2016 - Note, juin 2016 - La reconquête des centres bourgs, vers un urbanisme durable et rural
La perte d'attractivité des centres bourgs est une problématique complexe, qui touche quasiment l’ensemble des communes rurales. Pour y remédier, il n’existe pas de solution miracle, mais une multitude d’initiatives, qui interagissent les unes avec les autres. Habitat, espaces publics, dynamiques commerciales, patrimoine, mobilité, transition énergétique,… Il est nécessaire de repenser le centre bourg dans sa globalité, en privilégiant une approche transversale.
16/03/2016 - Note, mars 2016 - Planification urbaine : l’intelligence collective en action
Depuis une quinzaine d'années, on assiste dans de nombreux pays européens à une révision des procédures de planification urbaine. Celles-ci proposent de nouvelles recettes d’aménagement et de construction qui permettent d’améliorer la qualité des espaces de vie, tout en garantissant la vitalité économique, la cohésion sociale et l’équilibre écologique des espaces urbains. La culture techniciste y est largement remise en cause, au profit d'une approche pluri-disciplinaire, privilégiant la pédagogie et l’importance des usages. Il s’agit d’un véritable projet d'auteurs dont aucun ne peut en revendiquer seul la paternité. Collectivités, aménageurs, architectes, géomètres, énergéticiens, professionnels de la santé, services publics, artisans-commercants, financeurs… la planification urbaine impose que ces acteurs travaillent ensemble, de façon très coordonnée, au sein d’une équipe incluant également les usagers.
03/05/2015 - 2ème enquête avec Proxité, 2015 - Collectivités, que faites-vous avec les entreprises de votre territoire en faveur du Développement Durable ?
Le baromètre des « professionnels du développement durable au sein des Collectivités Territoriales » est la première enquête nationale réalisée avec eux et pour eux. Cette enquête, menée sous le patronage de Produrable et Comité 21, a été élaborée avec la collaboration de chargés de missions DD de Mairies, d’Intercommunalités, de Conseils Généraux et de Conseils Régionaux. Les objectifs : Mieux connaître les motivations des Collectivités Territoriales à l’égard du DD & Identifier les perspectives de rapprochement entre acteurs publics et partenaires privés.
23/05/2014 - Du quartier au territoire: Agir ensemble pour des mobilités urbaines durables (2014)
a réflexion sur les déplacements dans la ville durable a été initiée en 2010 lors de trois groupes de travail avec les adhérents du Comité 21 sur la Ville durable, et s’inscrit en prolongement de plusieurs ouvrages du Comité 21 sur les quartiers et la ville durable.
12/05/2011 - Du quartier à la ville durable: vers un nouveau modèle urbain (Mars 2011)
Toute réflexion sur le développement durable est désormais une réflexion sur la ville. Réfléchir sur l’organisation du travail, sur le transport, sur le logement, c’est s’intéresser à la ville, où plus des trois-quarts d’entre nous vivons.