31/01/2020

La Grande Transformation, 10 propositions concrètes pour changer de système - le nouveau rapport du Comité 21

Le Comité de prospective du Comité 21, présidé par l'économiste Philippe Dessertine, directeur de l'Institut de Haute Finance, membre du Haut Conseil des finances publiques, est composé d'une trentaine de chercheurs, d'experts et d'administrateurs du Comité 21. Il travaille depuis plus de deux ans pour ce rapport sur la « Grande Transformation » de nos modes de vie. En effet, depuis 2017, le Comité 21, présidé par Bettina Laville, a choisi d’adopter le terme « transformation » au lieu de « transition » pour traduire plus correctement la nécessité d’actions rapides et radicales.

Ce rapport, présenté le 30 janvier au Grand Palais à l’occasion du ChangeNow summit, propose des pistes concrètes principalement dans les domaines de la science, de la finance, de la citoyenneté écologique et des territoires. Ces propositions s'adressent aux entreprises, collectivités, associations, enseignement supérieur, citoyens, etc. dans le cadre de la mission que s’est donnée depuis 25 ans le Comité 21, anticipateur de l'ODD 17. Il démontre que les leviers sont nombreux, à portée de nous, s’ils suscitent la confiance des acteurs.

Au-delà de l’analyse, le rapport doit aider les décideurs politiques à passer à l’action. Il fait 10 propositions pour amorcer dès maintenant la transformation économique, sociale et écologique. Parmi ces propositions, trois nous semblent particulièrement transformatrices :
  • Regrouper les aides publiques pour les plus pauvres dans un esprit d’accès à un « Revenu Vital Minimum », qui viserait la réduction des inégalités dans le contexte de la crise planétaire.
  • Créer des « sociétés de bien commun », qui permettraient d’associer des collectivités et des entrepreneurs autour de projets environnementaux, sociaux, numériques, de façon à permettre de justes rémunérations de deux parties, les unes destinées à pousser les collectivités à l’innovation sans risques sur les budgets publics, les autres à travailler de façon rémunératrice.
  • Donner à la notion « d’usage » la même force juridique que celui de la propriété pour promouvoir l’économie de fonctionnalité.
 
L'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable constituent pour ce faire une indispensable boussole dont la Commission européenne à travers le Green Deal semble  -enfin-  s'inspirer.

La science et la technologie, à la condition, d'être appliquées pour le bien de  l'humanité et de la planète, ont toujours été les moteurs des grandes transformations. Grâce à la transformation engendrée par le digital, nous sommes rentrés dans la « quatrième révolution industrielle » ; c'est un moment certain de « bascule ». Et la manière dont nous combinerons les outils numériques (IA) et les comportements écologiques vertueux, déterminera l'efficacité de cette grande transformation.

C'est dans cette perspective que le Comité 21 entend contribuer à écrire le « récit » de notre « Grande Transformation », et transmettra ses propositions à la Conférence de citoyens, et à tous ses partenaires, pour donner vie aux 10 propositions.
 
  • Rapport "La Grande Transformation"
  • Synthèse du rapport 
  • Voir la présentation à l'occasion de ChangeNOW summit avec Bettina Laville, présidente, Philippe Dessertine, économiste, directeur de l'Institut de Haute finance, et président du Comité de prospective, Georges Ribière, auteur du rapport, David Sadek, vice-président recherche, technologie et innovation du groupe Thalès, et Raymond Van d’Ermen, conseiller du président d'European Partners for Environment
  • Interview de Bettina Laville sur BFMBussiness : écologie, économie, technoligie, le Comité 21 rend son rapport.
 
A noter : le Comité 21 propose aux lecteurs de ce rapport de lui communiquer leurs commentaires et compléments, particulièrement sur les 10 propositions, afin d'enrichir cette version. Merci de nous les transmettre par mail avant le 24 février 2020 : delhaye@comite21.org