Les 21 ans et 10 ans du Comité 21

Le Comité 21 a fêté ses 21 ans  le 30 juin au jardin d’acclimatation. La journée a débuté dès 10h avec l’Assemblée générale 2016, passage statutaire obligatoire pour toute association, avec la participation de nombreux adhérents. Dans la foulée, le nouveau Conseil d’administration a élu la nouvelle présidente du Comité 21, Bettina Laville qui succède à Gilles Berhault. Cinquième présidente du Comité 21 et première femme à occuper cette fonction, Bettina Laville a la volonté pour le Comité 21 de renforcer l’organisation et la gouvernance partagées, nécessaires à de nouveaux modèles de développement. En présence de près de 300 personnes, l’après midi a démarré avec les témoignages de membres qui nous ont expliqué pourquoi ils adhèrent au Comité 21 ! Ensuite, un débat sur « Ensemble, quelle vision pour notre société » s’est déroulé autour de deux questions « Etat de crise ou transition ? » et « De nouveaux partenariats qui changent le monde » avec la participation de Catherine Berthillier, fondatrice de Shamengo ; Roland Cayrol, directeur du Collège d’études et d’analyses (Cetan) ; Henri Landes, cofondateur de Climates ; Corinne Lepage, avocate et présidente de CAP21 ; Marc-Oliver Padis, directeur des études du think tank Terra Nova ; Arnaud Poissonnier,  président et fondateur de Babyloan ; Roger Sue, sociologue, professeur à l’Université Paris Sorbonne, et pour le Comité 21, Bettina Laville et Gilles Berhault. Pour finir, nous avons découvert les lauréats des 21 solutions pour demain, très motivés et impliqués dans leur projet. N’hésitez pas à consulter les publications du Comité 21 réalisées à cette occasion :

-Le Comité 21, acteur de nouveaux modèles
-Le dossier de presse sur les lauréats 21 solutions pour demain
-Notre dernière newsletter Infos 21 Spécial Comité 21 ans
-Le storify des 21 ans
-
Les photos des 21 ans du Comité 21
- Les vidéos du Colloque Ensemble, quelle vision pour notre société ?

-Communiqué - Bettina Laville, nouvelle présidente du Comité 21
-Le storify de l’Assemblée générale

 

------------------

 



Le 24 novembre 2005, le Comité 21 a fêté son 10ème anniversaire. Cette manifestation, inscrite au programme officiel du 60e anniversaire des Nations-Unies, a choisi pour emblème les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le Comité 21 et ses adhérents (ONG, entreprises, collectivités, établissements publics et médias) y ont pris 5 engagements phares pour les 10 années à venir. Ne se contentant pas d'un tour d'horizon du passé, cette manifestation symbolise les actions à venir à travers le partage des savoirs, des pouvoirs et des responsabilités.

Dix ans après sa création, le Comité 21 anime un réseau de décideurs associatifs, économiques, territoriaux, scientifiques et universitaires, réunis autour d'une conviction : le développement durable est seul à pouvoir résoudre les défis du 21e siècle. Il est seul à répondre aux aspirations d'une part croissante de la population, qui veut participer aux choix qui façonnent notre quotidien et déterminent notre avenir. Il faut donc agir, agir maintenant et agir ensemble. En dépit des inerties institutionnelles et des résistances culturelles au changement, émerge en France une nouvelle génération de décideurs et de citoyens, qui investit avec détermination la construction d'une société responsable.



Dossier de presse des 10 ans
Sondage LH2-Comité 21 : Les Français face aux enjeux de la planète (23 novembre 205)
Carnet gourmand Bio des 10 ans



5 engagements phares ont été fixés pour les 10 années à venir. Ils façonnent aujourd'hui toutes les actions du Comité 21 :

  1. Adopter des modes de production et de consommation responsables et réduire les émissions de CO2
  2. Contribuer à préserver la biodiversité et promouvoir le tourisme durable
  3. Respecter la diversité culturelle et lutter contre les exclusions
  4. Soutenir les filières environnementales et l'économie sociale
  5. Renforcer la solidarité internationale et promouvoir auprès des collectivités l'affectation de 1% du budget aux Objectifs du Millénaire

Retrouvez les engagements de nos adhérents en 2005


Nouvelle publication : Développement durable, levier pour la mise en oeuvre de la réforme territoriale
Publication d'une Note de décryptage de la COP 21 à destination des Pays d'Afrique
Notes d’éclairage des négociations COP21 par Bettina Laville