Le Comité 21 organise différentes rencontres avec ses adhérents, et notamment:



Tour de France des ODD

Dans son optique de sensibiliser aux ODD, de les faire mieux connaître et de créer des synergies autour du développement durable sur les territoires, le Comité 21 a lancé en 2017 le programme du "Tour de France des Objectifs de Développement Durable". Dans le cadre de ce programme, des événements sont organisés sur tous les territoires français, en métropole comme en outre-mer, dont un des objectifs primordiaux est de s'adapter à chaque problématique territoriale. En s’appuyant sur les réalisations innovantes déjà à l’œuvre sur un territoire et qui contribuent (parfois sans le savoir !) à la réalisation de l’Agenda 2030, chaque étape a pour ambition de faire monter en compétence sur les ODD les acteurs locaux, permettre aux acteurs locaux de se rencontrer et enclencher une dynamique pérenne autour de la mise en œuvre stratégique et opérationnelle des ODD.

Au second trimestre 2022, le Tour de France des ODD s’arrêtera en Bretagne. Grâce à l’engagement des acteurs locaux et régionaux du développement durable et de la solidarité internationale, cette journée de rencontres, d’analyse et d’échanges vous proposera de s’inspirer des réalisations innovantes déjà à l’oeuvre dans les territoires pour en faire le socle de la déclinaison locale de l’Agenda 2030. Elle permettra de mieux comprendre les urgences que recouvrent les 17 Objectifs de l’Agenda 2030, pour identifier comment passer concrètement à l’action sur votre territoire et dans votre organisation.  

Il ne reste que 10 ans pour réaliser cette feuille de route internationale du développement durable, aussi, la mobilisation locale et la déclinaison des ODD dans les territoires sont désormais déterminantes. 

Plus de renseignements sur la page dédiée : Parcours-Ateliers Collectifs/Le Tour de France des ODD

 



Universités de la citoyenneté écologique

En 2022, le Comité 21 organisera la deuxième édition des Universités de la citoyenneté écologique. Cet événement vise à renforcer l’implication des citoyens, en leur donnant des clés de compréhension et d’actions sur l’écologie. Le rôle des collectivités, des entreprises, des associations et des établissements d’enseignements et de recherche y est particulièrement interrogé. 


Ces Universités se dérouleront à Ancenis, les 20 et 21 octobre 2022. Elles se focaliseront sur le thème de « L’acceptabilité des transitions écologiques ». Ce sera l’occasion de partager des temps conviviaux et inspirants, avec des conférences et des séances de travail en ateliers.



Forum Rio+30, +30




En 2022, le Comité 21 célèbrera le 30e anniversaire du Sommet de la Terre de Rio, sous le patronage de la présidence française, du CNRS et de la Société française de prospective. Ce forum, intitulé « Rio+30, +30 », réalisera un bilan des avancées du développement durable en France et à l’international, tout en nous projetant vers l’avenir. Il viendra nourrir le Sommet du Futur de l'ONU, en 2023, et le Sommet Stockholm+50, des 2 et 3 juin.

Le forum comportera :

  • Un colloque international prévu à l’UNESCO 
  • Des débats dans les régions
  • Une série de vidéos traçant l’histoire du développement durable, à partir de documents existants
  • Un colloque juridique international sur le bilan des droits acquis depuis 30 ans, et l’émergence de droits nouveaux, en collaboration avec la revue Lexis Energie et environnement, et le réseau Climalex de la Sorbonne.

Le forum international se déroulera le 18 mai 2022.