Depuis ses débuts il y a 25 ans, le Comité 21 accompagne la mise en œuvre de la responsabilité sociétale de ses membres, des acteurs privés comme des acteurs publics. De la logistique, en passant par le marketing, les achats ou le dialogue avec les parties prenantes, le Comité 21 apporte des outils (guides méthodologiques, fiches pratiques) et des espaces de réflexion à ses membres (ateliers, conférences, études) pour les aider à mieux intégration la RSE dans leur organisation.

En 2021, l’action du Comité 21 s’articule autour de trois grands thèmes clés pour la responsabilité sociétale des organisations :

  • Le dialogue avec les parties prenantes et les nouvelles voies de gouvernance et de résilience
  • La sobriété et les nouveaux modèles
  • Les ODD et la RSE

 

Le Comité 21 est également membre actif de la Plateforme RSE

 



Entreprises et parties prenantes : nouvelles voies de résilience et de gouvernance

La crise actuelle (sanitaire, sociale et économique) est inédite par sa typologie et son ampleur. Elle augure une succession de crises à venir (climatique, sociétale, etc.). Les entreprises quel que soit leur activité et leur taille, seront confrontées à des événements (nouvelle législation, pression concurrentielle, pénurie de matière première, digitalisation de l’activité, etc.) de plus en plus nombreux, prévus ou non, avec des échéances à plus ou moins long terme qui les conduiront à gérer des mutations plus ou moins stratégiques et à déployer des efforts d’anticipation.

Cette crise met en exergue la volonté croissante des parties prenantes (consommateurs, investisseurs, gouvernement, société civile, etc.) de ne plus se contenter simplement de déclarations d’intentions et de formuler des exigences fortes en matière de transparence et d’engagement sociétal. Ce contexte, alimenté par l’application de la loi Pacte de 2019, confère au dialogue entre parties prenantes un intérêt stratégique grandissant.

Ainsi, le Comité 21, en partenariat avec le cabinet de conseil Des Enjeux et Des Hommes, lance le think tank « L'entreprise et ses parties prenantes : nouvelles voies de gouvernance et résilience » pour étudier en quoi l’intégration des parties prenantes à la gouvernance est une des conditions de la résilience des entreprises dans un contexte de crise. 

Vous pouvez retrouver ici la note de cadrage du projet.

Calendrier

  • 15 septembre 2020 : cadrage du projet
  • Mi-Octobre 2020 : lancement de l’enquête & début des entretiens
  • 22 octobre 2020 : webinaire de lancement du projet
  • Janvier 2021 : publication d'un benchmark international sur les pratiques de dialogue avec les parties prenantes
  • Mars 2021 : résultats de l’enquête
  • Mai-juin 2021 : publication du livret de recommandations 

partenariat/soutiens

 



Sobriété et nouveaux modèles


La sobriété est la transformation structurelle dont notre société a besoin pour répondre aux nouveaux enjeux du développement durable. Pourtant, elle est souvent décriée car perçue comme un recul ou un frein au progrès, ou encore comme répulsive en termes de communication et marketing.

Comment dépasser ces freins ? Est-elle forcément synonyme de décroissance ? Comment imaginer de nouveaux modèles sur les principes de la sobriété, mais économiquement performants et rentables ? De quelle transformation structurelle parle-t-on ? Comment se mesure la sobriété ? Comment les organisations peuvent-elles s’approprier la sobriété et transformer leurs pratiques ? Le Comité 21 se propose de développer cette réflexion avec et pour ses membres en 2020 et 2021, à travers une série d'ateliers participatifs.

Actions

  • 11 juin 2020 : « Nouveaux modèles économiques : quelles possibilités pour les entreprises et les territoires ? »

  • 2 mars 2021 : « Nouvelles technologies, menaces ou opportunités à la sobriété : quelle place pour les low techs? »

  • 13 avril 2021 : « La ville de 2030 sera-t-elle sobre ou « smart » (ou les deux) ? »

  • 14 octobre 2021 : « L’économie circulaire est-elle sobre ? »

  • 9 décembre 2021 : « Marketing, business et sobriété : une alliance possible ? »



     En partenariat 

 




ODD et RSO

ODD et RSO

L'Agenda 2030 et 17 Objectifs de développement durable (ODD) constituent un appel aux Etats, aux collectivités, aux entreprises et à tous les citoyens du monde pour tracer les feuilles de route qui permettront d’aller vers une transition écologique, économique et sociale juste et protectrice de la planète et de ses écosystèmes.

Les entreprises disposent de différents leviers pour intégrer les ODD dans leur action et adopter ainsi une stratégie de développement durable cohérente et contributive à l’atteinte de ces objectifs mondiaux.

Depuis 2016, le Comité 21 accompagne ses adhérents dans l’appropriation et l’application des ODD de l’Agenda 2030. Pour y parvenir, des publications (Rapport sur l’appropriation des ODD 2018), des débats et des ateliers sont proposés pour co-construire des outils adaptés aux différents métiers (achats, reporting etc.).

En 2018, le Comité 21 a co-rédigé avec la CFE-CGC, le Global CompactFrance Chimie et Kedge Business School une brochure dédiée aux PME intitulée “Petites et moyennes entreprises: comment vous différencier grâce aux Objectifs de Développement Durable”.  Elle recense toutes les actions concrètes, les exemples duplicables de 12 TPE, PME et ETI qui, grâce à l’intégration des ODD, ont pu améliorer leurs performances économiques et répondre à des enjeux concrets comme l’anticipation de la demande future ou encore la recherche de nouveaux talents. 

Le Comité 21 propose des formations ouvertes à tous en lien avec les ODD ainsi que la Responsabilité Sociétale des Organisations.