<< Mai 2016 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Outils

 

Réalisés par le Comité 21

Outil de communication sur l'Agenda 21 scolaire destiné à convaincre les décideurs - Octobre 2009

Le Comité 21 et ses partenaires associatifs de l'éducation à l'environnement et au développement durable* ont réalisé un outil de communication, pédagogique et synthétique, pour inciter les décideurs (élus locaux, recteurs, inspecteurs d'académie, chefs d'établissements, enseignants...) destiné à impulser des démarches de développement durable dans les établissements scolaires (Agenda 21 scolaires).

Cet outil démontre l'intérêt des Agenda 21 scolaires et l'efficacité d'un partenariat avec les acteurs associatifs de l'EEDD. Construit sous la forme d'un mode d'emploi pratique (Pourquoi se lancer ? Comment ça marche ? Passez à l'action !), il est illustré de témoignages de décideurs du programme « Etablissements du développement durable de Haute-Normandie ».

Le fichier numérique, complété par un mode d'emploi, est téléchargeable. Les acteurs de terrain qui souhaitent l'utiliser pour convaincre des décideurs de leur territoire peuvent l'adapter avec leurs propres coordonnées. Il suffit de compléter le cadre « Votre contact » de la page 8 puis d'imprimer la plaquette personnalisée. Le fichier personnalisé n'est pas enregistrable, il est réservé à l'impression. Des exemplaires papiers de la plaquette peuvent également être envoyés sur demande, au cas par cas, les frais de port demeurant à la charge du demandeur.

>>Télécharger la plaquette

>>Télécharger le mode d'emploi

>> Télécharger le compte-rendu de la conférence de lancement le 7 octobre 2009

>>Télécharger l'intégralité des témoignages des partenaires du programme "Etablissements du développement durable" de Haute-Normandie

*l'Ifrée, le réseau Ecole et Nature, le réseau Ecorce et l'UNCPIE dans le cadre du programme Agir ensemble pour ACCompagner les Établissements Scolaires et Extra-Scolaires dans leurs démarches de Développement Durable


Exemples de questionnaires pour l'état des lieux, pour chacun des terrains d'actions proposés :

Exemple de questionnaire de consultation

Exemples de synthèses des états des lieux et de la consultation, pour chacun des terrains d'actions proposés :

Exemple de document de lancement d'un Agenda 21 scolaire

Exemple de plan d'actions, complété des fiches-actions correspondantes

Réalisés par d'autres acteurs (collectivités, académies, associations...)

Des exemples d'outils élaborés dans le cadre du Programme "Etablissements du développement durable" de Haute-Normandie

Des exemples de guides méthodologiques Agenda 21 scolaires


 

 

Des exemples d'actions Agenda 21 scolaires


Pour la rentrée scolaire 2009-2010, la Région des Pays de la Loire a réalisé le guide «Des idées pour agir» pour les lycées et CFA de son territoire pour les aider à concevoir leur projet de développement durable.

Contact : Michel Lestienne - chargé de mission développement durable et qualité des services dans les EPLE à la direction de l'éducation (DE) - Michel.LESTIENNE@paysdelaloire.fr

 

  • recensement des établissements éco-responsables en Rhône-Alpes
    Depuis 2006, la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et Grenoble ainsi que la DRAFT de Rhône-Alpes avec la participation des Amis de Circée et d'autres associations, a initié un dispositif, la démarche d'établissement éco-responsable en faveur de l'éducation au développement durable au sein des établissements scolaires. L'association « Les Amis de Circée » publie aujourd'hui un recensement des établissements éco-responsables en Rhône-Alpes.
Télécharger le rapport de recensement
Pour en savoir plus sur le dipositif des lycées éco-responsables en région Rhône-Alpes
 




Parution de la Note 21 « Bien-être et développement durable : deux notions à rapprocher dans l’évaluation et dans l’action »
Nouvelle publication : Développement durable, levier pour la mise en oeuvre de la réforme territoriale
Publication d'une Note de décryptage de la COP 21 à destination des Pays d'Afrique