<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Les partenaires de l'Agenda 21

De nombreux partenaires publics, associatifs et économiques peuvent être associés à différentes phases de la démarche : formation des enseignants à la conduite d'Agenda 21, participation au diagnostic, animation des réunions de concertation, soutien à la réalisation et au financement des actions. La qualité de ces partenaires, leur adhésion à l'initiative de l'établissement, la bonne organisation de leurs contributions, peuvent apporter une aide considérable pour dynamiser le plan d'actions. Obtenir des résultats concrets à court terme est en effet un des facteurs de crédibilité de l'Agenda 21.

On peut distinguer six grandes catégories de partenaires :

Les ministères et établissements publics


De nombreux dispositifs publics peuvent soutenir techniquement ou financièrement votre Agenda 21.

  • Les directions régionales de l'environnement (DIREN) peuvent contribuer au financement du projet ou à la réalisation du diagnostic environnemental.
  • Les directions régionales des ministères chargés de la jeunesse et des sports, de l'agriculture, de la culture (DRAF-SFRD) peuvent aussi apporter un appui technique ou financier.
  • Les délégations régionales de l'ADEME apportent un soutien technique et parfois financier à la réalisation du diagnostic environnemental et énergétique de l'établissement. De plus, elles connaissent bien le tissu local du développement durable et peuvent apporter des contacts utiles pour la réalisation des plans d'actions.
  • Les 6 Agences de l'eau proposent différents dispositifs pour sensibiliser les jeunes à la protection des ressources en eau.
Par exemple, l'Agence de l'eau Seine-Normandie a réalisé un module éducatif pour responsabiliser petits et grands à la protection de l'eau. 1 000 classes d'eau sont organisées par an sur l'ensemble du bassin Seine-Normandie (25 départements). L'Agence de l'eau Seine-Normandie met à disposition méthodologie , outils pédagogiques (livret de bord) et aide financière.

L'Agence de l'eau Rhin-Meuse en partenariat avec l'inspection académique, propose des classes d'eau d'une semaine sous forme d'activités variées : sorties, rencontres, enquêtes, visites, expériences, connaissance, travaux. L'Agence remet des supports documentaires et ludiques pour chaque élève, ainsi qu'une aide financière de 600 euros par projet.

  • Le Muséum national d'histoire naturelle propose aux enseignants et élèves des activités et supports pédagogiques sur 5 thèmes : biodiversité ; climat ; eau ; influence de l'homme sur l'environnement ; environnement et histoire des sciences. Par exemple, un atelier « Produire et consommer durable », à partir d'une chaîne de production de tomates, est proposé aux primaires, collégiens et lycéens.

Les collectivités territoriales

Outre la collectivité acteur de l'Agenda 21, toutes les collectivités du territoire, commune, communauté urbaine ou d'agglomération, Conseil général, Conseil régional, et parcs naturels sont des partenaires incontournables pour accompagner la démarche. Ces collectivités partagent en effet avec l'établissement des objectifs et des actions sur les transports, les espaces verts, les bâtiments... Les financements et aides techniques proviennent pour beaucoup de ces collectivités, dans le cadre de politiques sectorielles (éducation et citoyenneté, bâtiments, déplacements, énergies) ou dans le cadre du propre Agenda 21 des collectivités.

Certains départements et régions ont mis en place, en partenariat avec les Académies, des programmes spécifiques consacrés aux Agenda 21 scolaires.

Les compétences des collectivités locales

Créées en 1884, les 36 700 communes de France sont administrées par un conseil municipal élu pour six ans. Elles exercent des compétences multiples sur leur territoire : état civil, construction et équipement des écoles primaires, action sociale, plan d'urbanisme local, voirie municipale, action économique...
Créés en 1871, les 96 départements de métropole sont administrés par une assemblée élue pour 6 ans, le Conseil général. Leurs compétences : l'action sociale (insertion, personnes âgées, aide à l'enfance); les routes départementales et les transports collectifs notamment scolaires; la construction et l'équipement des collèges; les actions économiques complétant l'action des autres collectivités.
Créées en 1982, les 26 Régions de France dont 22 en métropole et 4 outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) se sont vu transférer des compétences majeures en matière de développement économique, d'aménagement du territoire et de transport, d'enseignement secondaire et de formation professionnelle initiale et continue.
Les structures intercommunales (communautés de communes, d'agglomération...) permettent aux communes de se regrouper au sein d'établissements publics et de leur transférer une partie de leurs missions pour assurer certaines prestations (transports urbains, ramassage des déchets...) ou élaborer des projets économiques, d'aménagement ou d'urbanisme.
Les Pays se mettent en place en France. Plus vastes qu'une commune et plus petits qu'un département, ils permettent à plusieurs collectivités d'initier des projets de développement à l'échelle de territoires pertinents du point de vue social, économique et culturel, en y associant les acteurs du terrain.
Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Il y a aujourd'hui 44 Parcs naturels régionaux en France, qui représentent 12 % du territoire français, 3690 communes, plus de 7 millions d'hectares et plus de 3 millions d'habitants (source : www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr ).

Les associations

De nombreuses associations nationales ou régionales ont acquis un savoir-faire reconnu par l'Education nationale pour la formation des enseignants au développement durable et à la conduite d'Agenda 21. On peut citer l'UNCPIE (Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement), le Réseau Ecole et Nature, la Ligue de l'Enseignement, l'Institut de formation en recherche éducation à l'environnement (IFREE), l'Association Science Technologie Société, l'association Eveil... (Consultez notre Base de données )

De nombreuses associations, nationales, régionales, locales, peuvent aussi apporter leur expertise pour des actions spécifiques de l'Agenda 21 : environnement, santé, droits des enfants, coopération internationale... Par exemple, on peut adopter un programme Eco-Ecole (coordonné en France par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe) pour mettre en œuvre des actions sur l'eau, les déchets, l'énergie et l'alimentation. Parmi les associations en relation avec les établissements scolaires, on peut citer la Fondation Nicolas Hulot pour l'homme et la nature, WWF France, l'UNICEF France, Amnesty International...

Les entreprises locales

Les entreprises de la commune ou proches de la commune peuvent apporter une aide à la réalisation du plan d'actions : financement d'une exposition ou d'un site web sur l'Agenda 21 scolaire, d'une maquette... Les secteurs des banques, assurances, services (eau, énergie, transports, grande distribution...) sont généralement ouverts à ces actions de partenariat avec les écoles.

D'autres entreprises proposent à la communauté scolaire des actions et des outils de sensibilisation sur le développement durable ou sur des thématiques reliées à leur activité.

La presse locale

On le verra dans la partie 3, l'information est l'un des facteurs de succès de l'Agenda 21. La presse locale sera associée au projet dès son origine pour le faire connaître et le partager avec la population. Entretenir de bonnes relations avec la presse locale, c'est aussi valoriser les initiatives mises en œuvre par les acteurs de l'Agenda 21 et apporter l'image d'un établissement ouvert sur son environnement.

La Fondation de France et les fondations d'entreprises

La Fondation de France soutient plus de 7 000 actions concrètes et de proximité par an. Elle les sélectionne parmi les dizaines de milliers d'initiatives de terrain, en cohérence avec ses programmes : environnement, santé, culture et solidarité. La Fondation de France soutient en priorité des organismes - essentiellement des associations - de petite taille qui n'ont pas les moyens de collecter eux-mêmes les fonds nécessaires à la conduite de leurs projets.

La Fondation de France a créé en 2004 les prix "S'unir pour agir ". Par exemple, la Fondation a soutenu au Sri Lanka, suite au tsunami, le Groupe Développement qui, avec les associations locales SERVE et PEACE, a permis à 1 500 enfants de retourner en classe. Écoles, collèges, lycées ont été équipés de matériels : chaises, tables, fournitures scolaires. Et, afin de protéger les enfants et leur permettre de retrouver un équilibre, ces associations ont proposé du soutien scolaire, des activités artistiques, des jeux et un accompagnement psychologique.

La Fondation de France abrite aussi cinquante-cinq fondations d'entreprises. Plusieurs d'entre elles soutiennent les actions de sensibilisation au développement durable menées par les associations.

On peut aussi consulter le site de l'Admical , l'association pour le développement du mécénat industriel et commercial, qui propose une information complète sur les actions pouvant être financées par le mécénat d'entreprise.

Sans obtenir de financement direct, l'établissement peut être soutenu par le biais de ses associations partenaires. En effet, les associations peuvent bénéficier d'un financement des fondations d'entreprise pour accompagner un projet d'Agenda 21 scolaire.

Dans le cadre de son programme "Education au développement durable", le Comité 21 a lancé un appel auprès des entreprises pour encourager leurs fondations à soutenir les associations qui aident élèves et enseignants à réaliser un Agenda 21 scolaire.


La COP 23, une COP résolument de transition mais pas d'étape ! une note d'analyse du Comité 21
COP23, TRANSITION DOUCE OU ACCELERATION ? une note d'analyse du Comité 21 à mi-parcours
L’adaptation au changement climatique