Achats responsables

Les directions des achats sont des leviers essentiels, à la fois pour la mise en oeuvre des objectifs de l'entreprise (protection des droits humains, réduction des émissions de CO2, mobilité durable, haute qualité environnementale des bâtiments ...) et pour soutenir les filières économiques du développement durable, en France et dans le monde.

Ce groupe, créé en 2002 dans le cadre du Sommet de Johannesburg, réunit une soixantaine d'acheteurs publics et privés, ONG et représentants des filières. Il a publié en février 2005 l'ouvrage « Achats et développement durable : enjeux, méthodologie et initiatives » (Editions AFNOR).

En concertation avec le groupe de pilotage, le Comité 21 a conçu une Déclaration des achats responsables, base d'engagements pour les acheteurs publics et privés. Ce site consacre une rubrique spécifique (en cours de réalisation), mutualisant les démarches innovantes en terme d'achats et de développement durable.

La Déclaration des Achats publics responsables

La Déclaration des Achats privés responsables

En 2010, le Comité 21 a publié une note en partenariat avec EcoEff sur les PME et les achats responsables : comment les donneurs d'ordre publics et privés peuvent aider les fournisseurs à répondre aux nouvelles exigences ?

La note se découpe en plusieurs parties :

  • Démarche "top-down" vis à vis des fournisseurs
  • Démarche collaborative entre les donneurs d'ordre et les PME
  • Processus internes aux donneurs d'ordre

Télécharger le document en cliquant ici : Note 21 - Les PME et l'achat responsable




> Etudes ressources
> Retour d'expériences


SOMMET DE L’AVENIR ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU: Eviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur?
Compétences des collectivités françaises au regard des ODD
La COP 23, une COP résolument de transition mais pas d'étape ! une note d'analyse du Comité 21