 |
du 26/04/2018
n°188
Spécial Villes et territoires durables
FOCUS
Les territoires dans l’Agenda 2030

Convaincu que c'est à l'échelle des territoires que les organisations, les citoyens, les pouvoirs publics locaux peuvent se fédérer autour d'une identité et d'objectifs communs en faveur de la réalisation de l'Agenda 2030, le Comité 21 a lancé en 2017 un « Tour de France des Objectifs de développement durable ». Pendant au moins trois ans, le Comité 21 propose aux acteurs régionaux et locaux de se rencontrer, de découvrir l'Agenda 2030 et d'échanger pour trouver comment intégrer les Objectifs de développement durable dans les stratégies de développement durable, quels partenariats nouer pour renforcer l'efficacité et la pérennité des actions, et comment faire des territoires les leviers de la transformation socio-économique à laquelle aspirent nos sociétés, notamment les plus fragiles d'entre elles.
Il propose aussi aux nouvelles régions de profiter de cette dynamique collective pour nourrir leur réflexion et le contenu de leur futur SRADDET ainsi que des schémas sectoriels. Á ce jour, trois étapes de ce Tour de France se sont déroulées : en 2017 en Nouvelle-Aquitaine, à Angoulême, et en Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon, et début 2018, dans les Hauts-de-France, à Amiens, en étroite liaison avec le CERDD.
Sont programmées d'ici la fin de l'année : l'Occitanie et le Grand Est.
Ces manifestations sont aussi l'occasion de renforcer les contacts avec ses adhérents locaux et les services que le Comité 21 peut leur rendre, eu égard à leur répartition très équilibrée sur le territoire national et qu'il convient de maintenir.
C'est d'ailleurs ce que fait depuis dix ans l'antenne Grand Ouest du Comité 21, et le sens de l'implantation territoriale de l'association, en cours dans le Sud-Ouest. Les expériences présentées ici par les adhérents de l'association illustrent bien la valeur ajoutée des acteurs locaux pour la transformation durable de leurs territoires, et qu'Alexandre Touzet, Président de l'association Notre village et administrateur du Comité 21, qu'il faut ici remercier pour sa contribution, expose lui aussi. Le Comité 21 participe parallèlement aux réunions organisées par le Ministère de la transition écologique et solidaire sur les « contrats de transition écologique et solidaire » (CTES).
Alors que les premiers d'entre eux seront signés en 2018 en vue d'une expérimentation dans une quinzaine de territoires, le Comité 21 a publié une note sur « Les contrats de transition écologique et solidaire : pour une méthode territoriale partagée » (réservée aux adhérents).
Sans reprendre les recommandations formulées par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) que le Comité 21 partage largement, il en propose quelques éléments complémentaires, qui s'attachent plus à la méthodologie qu'au contenu des contrats : organisation d'un dialogue de qualité entre les acteurs, au service d'une responsabilité territoriale partagée, accompagnement des collectivités en s'appuyant sur des outils et des méthodes éprouvées, création de plateformes dédiées aux CTES, mobilisation des outils économiques et des financements susceptibles de converger vers la réalisation des contrats. D'autres initiatives ont récemment été annoncées, notamment par l'État, avec l'objectif de mettre pleinement en oeuvre la réforme territoriale de 2015 : couverture numérique du territoire, financement des collectivités territoriales, interventions sur les territoires les plus fragiles, création à venir de l'Agence nationale des territoires, mise en place par la Caisses de dépôts d'une « banque des territoires »... Enfin, et toujours dans cet esprit de relance de sa dynamique territoriale, ce numéro 188 d'Infos 21 consacré aux territoires est l'occasion d'indiquer que le Conseil d'administration du Comité 21, sous l'impulsion de sa Présidente, Bettina Laville, et son équipe ont commencé à préparer son Assemblée générale du 25 juin prochain, qui sera l'occasion de présenter un nouveau modèle pour l'association, plus au service de ses adhérents, plus décentralisateur et plus agile. Laurie Ayouaz, responsable Territoires durables
ayouaz@comite21.org
Actualités des adhérents
CDC Habitat : faciliter les changements d'usage en construisant des bâtiments réversibles
A Bordeaux, au coeur du projet urbain Brazza, CDC Habitat, anciennement groupe SNI, développe un projet de bâtiment réversible.
L'objectif : permettre des changements d'usage en construisant un immeuble doté d'une «structure capable».
Ce nouveau procédé technique permettra de construire un bâtiment capable d'accueillir indifféremment logements, bureaux et parkings et modulable en fonction des besoins.
Le projet comprend également la mise au point d'une solution d'habitat «sur mesure», permettant d'apporter des réponses concrètes à l'individualisation des modes de vie et à l'évolution des besoins dans le temps.
Le projet est lauréat de l'appel à projets « Architecture de la transformation » porté par le LabCDC et l'USH, en partenariat avec les ministères en charge du Logement, de l'Environnement et de l'Architecture.
Le bâtiment Urbik's Cube devrait être livré fin 2020.
Il s'inscrit dans le cadre de la démarche de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) de CDC Habitat, démarche de progrès visant à mieux répondre sur tout le territoire aux attentes de ses parties prenantes.
Pour en savoir plus.
Linda Ammar - linda.ammar@groupesni.fr

Egis : CYCLE UP, une plateforme de réemploi des matériaux dans le BTP
Cycle-Up est une place de marché numérique permettant de récupérer et de réutiliser les matériaux de construction en surplus ou en bon état sur les chantiers.
Elle met en relation les professionnels qui interviennent sur les chantiers de construction et démolition pour optimiser les opportunités de réemploi des matériaux.
D'autres services sont proposés comme des bilans CO2, de la logistique, des assurances, du conseil.
Les propriétaires, les maitres d'ouvrage, les architectes, les démolisseurs et constructeurs peuvent y accéder librement.
Créée par le groupe EGIS et l'opérateur immobilier ICADE, CYCLE-UP est aujourd'hui associée à différents partenaires comme Pichet Immobilier, Immobilière 3F, Hôpitaux universitaires Paris-Nord Val de Seine, Bdp Marignan.
Une véritable solution pour développer l'immobilier durable, bas carbone, à prix réduit : les matériaux revendus sont bien évidemment moins chers que les produits neufs.
Pour en savoir plus.
Emmanuelle Gotkovsky - Emmanuelle.GOTKOVSKY@egis.fr

CoWatt en Pays de la Loire : des citoyens moteurs de la transition énergétique
CoWatt est une entreprise citoyenne qui a pour objectif d'encourager le développement du solaire photovoltaïque dans les Pays de la Loire grâce à la mobilisation collective (citoyens, collectivités, syndicats d'énergies, associations, ...).
Elle facilite l'implication des citoyens dans la mise en oeuvre de centrales solaires en toiture en apportant un soutien technique, juridique et administratif d'une part, et en hébergeant et exploitant les installations dans une copropriété permettant la mutualisation des frais et des risques d'autre part.
CoWatt est une initiative portée par Alisée adhérent au Comité 21 (et d'autres partenaires).
Le projet est finaliste du concours « Mon projet pour la Planète » lancé par le Ministère (en plus d'être « coup de coeur » du jury).
Découvrez CoWatt et soutenez les sur jevotepour.cowatt.fr (jusqu'au 11 mai).
Julien Bouron - jb@alisee.org
SNCF : réinventer la place de la gare dans la ville durable de demain
Depuis 2016, SNCF direction des gares d'Ile de France et la Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau accompagnent une expérimentation à la Gare de Fontainebleau Avon « Le relais des possibles », portée par nombreux acteurs nationaux et locaux (ONF, PUCA, CDC, Château de Fontainebleau, ADEME, Efficacity, AREP design lab...) visant à inventer et réinventer la place de la gare dans la ville durable.
Cette démarche, consacrée par l'Etat via le label « démonstrateur industriel de la ville durable », vise à anticiper les transformations des infrastructures et des modes de vie (modes d'habiter, de se déplacer, de consommer, d'occuper ses loisirs, de communiquer...) que le changement climatique et la limite des ressources vont susciter en faisant de la gare un lieu de co-construction et un nouvel outil de promotion et de développement territorial (accessibilité, hospitalité, innovation...).
SNCF est également partenaire d'autres démonstrateurs comme Rêves de scène urbaine à la Plaine Commune, s'affirmant ainsi comme un acteur de référence pour la mobilité urbaine.
Pour en savoir plus.
Christian Dubost - christian.dubost@sncf.fr

Ayen : un engagement fort pour la protection de la biodiversité (ODD15)
En 2011, le village d'Ayen, en achetant 3 hectares d'une butte calcaire témoin, fait le pari que protection des espaces naturels et attractivité font bon ménage.
Aujourd'hui, le conservatoire des espaces naturels a ouvert une antenne dans la commune avec un chargé de mission à plein temps qui gère, entre autres, les 25 ha d'espaces sensibles que cet organisme a depuis en gestion.
Les particuliers ne sont pas en reste puisque plusieurs habitants soucieux de maintenir la biodiversité sur ces espaces sensibles pré-achetent ces terrains en attendant que le conservatoire recueille les fonds disponibles pour leur acquisition.
Au delà du simple fait de conservation d'un espace naturel remarquable, c'est bien la dynamique tant éducative, éco touristique, économique et collective qui trouve son intérêt dans cette action de responsabilité.
Le grand nègre des bois, l'ampuse, l'azuré serpolet, la capillaire de Montpellier ou les quatorze variétés d'orchidées peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les sites sont sanctuarisés et gérés pour les générations futures.
A voir.
Pour en savoir plus.
Jérôme Perdrix - jerome.perdrix@laposte.net

La ville de Couëron fait éclore les projets citoyens
Pour prolonger la dynamique de son Agenda 21, la ville de Couëron lance cette année son premier appel à initiatives « Faisons éclore vos projets ! ».
Les objectifs ? Expérimenter une nouvelle forme de participation citoyenne, faciliter la réalisation de projets et encourager la coresponsabilité des Couëronnais pour le développement durable de leur territoire.
Associations, collectifs d'habitants, collectifs de salariés d'entreprises et établissement scolaires pourront proposer leurs initiatives autour de 6 thématiques : la limitation des consommations d'énergies ou le développement des énergies renouvelables ; une alimentation respectueuse de la santé et de l'environnement ; les déplacements alternatifs ; la limitation et la valorisation des déchets ; la cohésion sociale et la solidarité ; le partage de l'espace public.
Trois projets seront sélectionnés pour profiter d'un accompagnement adapté à leurs besoins : accompagnement méthodologique, mise en réseau, soutien logistique (salle, prête de matériel...), communication, soutien financier (2000 € maximum par projet).
Leurs noms seront dévoilés en octobre prochain. Pour en savoir plus et/ou candidater

Le Havre lance un réseau social au service de la citoyenneté « Ensembl’»
Une nouvelle application ainsi qu'un site internet nés d'un partenariat entre le Centre Communale d'Action Sociale (CCAS) et Ensembl' viennent d'être lancés par la ville du Havre.
Il s'agit d'un réseau social de quartier permettant d'échanger et de s'entraider entre voisins pour ainsi lutter contre l'isolement des plus âgés et renforcer la convivialité.
Ce dispositif innovant permet de mettre en relation les habitants d'un même secteur ainsi que les acteurs de la vie locale (collectivités, associations, commerçants, acteurs de l'habitat) pour échanger des services ou bien des informations et ainsi créer du lien.
Garder des animaux, fournir un soutien scolaire, emprunter des outils ou simplement discuter entre voisins sont les types d'annonces qui peuvent être trouvées sur le site ou l'application.
Petit plus : les personnes n'ayant pas internet ont la possibilité d'avoir accès à une « fiche de convivialité » mise en place par la Ville et peuvent donc eux aussi bénéficier de ce système.
Pour en savoir plus

Lille met en place un appel à manifestation d’intérêt « Renouvellement urbain et agriculture urbaine »
A Lille, le secteur Concorde prépare sa mutation dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Ce grand projet met au coeur de ses ambitions le bien-être et la santé des habitants à travers la démarche d'un Quartier à Santé Positive : un programme innovant faisant de l'agriculture urbaine un levier d'attractivité, par le développement d'activités économiques et d'emplois.
Dans cet objectif, et pour les deux années à venir, la ville de Lille souhaite initier quelques expérimentations (cultures sur site, animations, transformation et vente de produits, ...) afin de préciser les projets, de tisser les liens avec les territoires mais aussi de développer des modèles économiques viables.
L'appel à manifestation d'intérêt mis en place par la ville est ouvert à tous ceux qui souhaitent participer au projet et partagent les valeurs et les ambitions du Quartier à Santé positive.
En outre, la constitution de groupement est souhaitée dans la mesure où plusieurs champs d'actions sont envisagés, de la production à l'animation.
Pour en savoir plus

Nantes : 15 lieux à réinventer !
L'appel à projet « 15 lieux à réinventer » initié par la ville de Nantes s'est clôturé le 31 janvier dernier avec 80 projets déposés.
L'objectif de cette initiative lancée en novembre 2017 est de proposer aux Nantais de réinventer 15 lieux appartenant au patrimoine public actuellement en « friche ».
Ces 15 lieux se répartissent sur tous les quartiers de la ville, hormis l'Île de Nantes.
Chaque projet doit respecter l'intégrité des lieux mis à disposition pour un usage temporaire allant de quelques mois à quelques années.
Pour chaque lieu, des inspirations citoyennes et un cadrage technique ont été rassemblés dans un cahier des charges.
Pour qu'un maximum d'habitants soient acteurs de ce choix, une grande votation citoyenne aura lieu en juin afin de départager les projets favoris.
Cet appel à créativité s'inscrit dans un processus de réinvention collective de la ville, dans un cadre de dialogue citoyen.-Pour en savoir plus

ADEME : Quelles perspectives pour l’écologie industrielle et territoriale ?
Le Mag n° 114 de l’ADEME fait le point sur l'Écologie industrielle et territoriale (EIT), une nouvelle voie de réconciliation entre enjeux économiques et environnementaux.
Pilier de l’économie circulaire, l’EIT a pour principal moteur la synergie des acteurs économiques. En stimulant les échanges de ressources entre les entreprises, l’EIT améliore la compétitivité des territoires, créée du lien social entre les acteurs de proximité et des emplois non délocalisables.
Cette démarche permet de réduire l’empreinte environnementale des activités économiques.
L’ADEME accompagne et finance des projets de recherche et développement en EIT : en 2017, 30 projets ont reçu le soutien de l’Agence, dont les trois quarts sont de nouvelles démarches. Lire le Mag n° 114 - Voir le flipbook du Mag
Empreintes Citoyennes : participez à la consultation nationale « C'est quoi une ville citoyenne? »
L'association Empreintes Citoyennes a initié en 2018, en partenariat avec la ville d'Hazebrouck et avec le soutien du Comité 21, une consultation nationale dont l'objectif est d'établir, avec les parties prenantes, les caractéristiques d'un village, d'une ville citoyenne.
Les retours de la consultation permettront au groupe de travail « Village/Ville Citoyenne », composé d'acteurs institutionnels et opérationnels, de définir les critères d'un label, auquel les villes pourront par la suite postuler.
La consultation nationale sera une démarche collective, prenant en compte les avis de l'ensemble des parties prenantes : c'est pourquoi elle s'appuiera sur des rencontres citoyennes dans les territoires, des rencontres d'acteurs et une consultation en ligne.
Dans le prolongement de ses travaux sur la ville durable et du 1er forum sur la citoyenneté écologique, le Comité 21 soutient et accompagne l'initiative de l'association Empreintes Citoyennes. La ville citoyenne est par ailleurs au coeur de l'Agenda 2030, à travers notamment l'ODD 11 Villes et territoires durable : « ...une gestion et une planification de la ville améliorées, qui soient à la fois participatives et inclusives.
».
Pour en savoir plus.
Julien Goupil - julien.goupil@empreintes-citoyennes.fr

Le commerce équitable, un outil pour atteindre les Objectifs de développement durable
La Fédération Artisans du Monde, FAIR[e] un monde équitable, Max Havelaar France et Commerce Équitable France coordonnent le label « Territoires de Commerce Équitable » (TDCE) à destination des collectivités.
Moteur de la mise en oeuvre de l'ODD 12, cette campagne vise à accompagner la transformation de la consommation d'un territoire et de ses habitants vers des pratiques écologiques et équitables.
Les collectivités engagées qui obtiennent le label ont intégré le commerce équitable dans leurs achats (restauration collective, vêtements de travail etc.).
Elles animent leur territoire avec les acteurs locaux économiques et associatifs pour mener des actions de sensibilisation et d'éducation à la consommation responsable et à la citoyenneté mondiale.
Mobiliser le commerce équitable avec le label TDCE est un moyen d'agir pour la transition écologique et sociale.
Pour en savoir plus.
Laurent Martinez - chefdeprojet@territoires-ce.fr

Gestes propres : des collectivités impliquées dans la prévention des déchets sauvages et marins
Gestes Propres est le nom de la campagne nationale de prévention des déchets sauvages et marins menée par l'association Progrès et Environnement qui mobilise depuis 47 ans l'ensemble des parties prenantes pour combattre en amont environ 63 000 tonnes de déchets sauvages par an en France (évaluation 2016) dont 80% termineront leur parcours en mer.
Son ambition est de rendre socialement inacceptable le geste de jeter ses déchets au sol, en dehors de tout circuit de collecte.
Pour lutter contre ces incivilités l'association agit à deux niveaux : tout d'abord, une campagne de communication nationale (Prix du public du Grand prix de la Communication extérieure) qui éveille la prise de conscience des Français et les invite à adopter un comportement civil et responsable avec leurs déchets hors-foyer.
Déclinée dans le kit de communication, des outils clé-en-main sont disponibles gratuitement et personnalisables au nom de la collectivité locale.
Deuxième point, un dispositif de collecte incitatif, bénéficiant d'une notoriété d'un Français sur trois, qui se compose de sacs éco-conçus (50% de matière recyclée minimum, impression à l'encre d'eau, sans solvant, certifiés NF et « Origine France garantie »).
2 300 000 sacs sont utilisés chaque année, le plus souvent personnalisés au nom des collectivités, témoins de leur engagement dans ce mouvement national et global.
Des poubelles aux consignes claires qui appellent les gestes propres sont également proposés.
Un dispositif complet au service d'un enjeu sociétal majeur en lien avec de nombreux ODD : 3, 11, 12, 14, 15 et 17.
Pour en savoir plus.
Carole Carpentier - c.carpentier@gestespropres.com

ORÉE se félicite de voir l’écologie industrielle et territoriale (EIT) intégrée dans la feuille de route économie circulaire (FREC)
L'association ORÉE, acteur historique de l'économie circulaire, porte le sujet de l'écologie industrielle et territoriale depuis de nombreuses années, convaincu que sa mise en oeuvre constitue un moyen efficace pour les territoires d'optimiser la gestion de leurs ressources.
Ce 23 avril 2018, le premier ministre Edouard Philippe accompagné de Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a confirmé l'intérêt de l'EIT en présentant la feuille de route EC comportant une mesure dédié à l'écologie industrielle.
En effet, parmi les 50 mesures de la FREC, ORÉE se réjouit de voir que l'une d'entre elle (n°46) est dédiée au renforcement des synergies entre entreprises selon le principe d'EIT.
La FREC encourage les régions à faire la promotion de l'EIT, notamment en la mentionnant dans les documents de planification régionaux (PRPGD et SRDEII).
Cette préconisation a été faite lors de son cycle de groupe de travail intitulé « Economie circulaire et territoires / Aménagement ».
La question de l'accès des données de l'économie circulaire dans le but de démultiplier les potentialités de synergies entre entreprises fait également partie des points mentionnés.
ORÉE est très satisfait de voir que ces deux préconisations qu'il a porté dans son document « 27 propositions pour la feuille de route » apparaissent dans la feuille de route.
Stevan Vellet - vellet@oree.org

Notre Village : de l’Agenda 21 à l’Agenda 2030
Depuis 2006, l'Association nationale Notre Village accompagne les communes, les communes nouvelles et les intercommunalités dans l'élaboration des Agendas 21 locaux « Notre Village Terre d'Avenir ».
Cet outil contribue à la mise en oeuvre nationale de l'Agenda 2030 en inscrivant les ODD dans la stratégie territoriale et les actions concrètes des collectivités ; l'Agenda 21 représente donc un moyen de territorialisation des ODD.
Par exemple, la commune de Sauvagnon (64) propose dans son programme Agenda 21, 40 actions abordant 9 ODD, avec les ODD 8 et 11 majoritairement représentés.
De plus, l'Association soutient et participe à différents travaux et manifestations en lien avec les ODD : travaux du Commissariat Général au Développement Durable, Tours de France des ODD et ateliers du Comité 21, journée collaborative au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire...
Afin de renforcer la sensibilisation des collectivités aux ODD, l'Association organise des demi-journées d'information en partenariat avec le Comité 21 et la DREAL Nouvelle Aquitaine, sur différents territoires : Indre en 2017, Dordogne, Pyrénées Atlantiques...
en 2018.
Pour en savoir plus.
Céline Robert - terreavenir19@notrevillage.asso.fr
Le Comité 21 en action
AU NATIONAL
Découvrez la note « Nouvelles intercommunalités et développement durable»
Le Comité 21 propose à ses adhérents une courte note d'analyse, réalisée avec la Caisse des Dépôts et Consignations, consacrée aux nouvelles intercommunalités et à la place du développement durable pour construire le nouveau paysage communautaire.
Les réformes territoriales qui se sont succédées depuis 1971 jusqu'en 2015 n'ont cessé de renforcer le mouvement de construction communautaire.
Avec lui, la certitude que le développement territorial durable est la clé de réussite de cette transformation organisationnelle.
Car ces changements constituent l'opportunité d'un questionnement sociétal, et la chance de pouvoir en co-construire les réponses.
Parmi celles-ci, le développement durable des territoires est pour le Comité 21 le modèle de gouvernance incontournable de la décentralisation.
Découvrez cette note sur votre espace adhérent.
Laurie Ayouaz - ayouaz@comite21.org
Découvrez la fiche outil « Intégrer les ODD dans les projets territoriaux : la norme ISO 37101 »
Le Comité 21 a organisé en 2017 un atelier à destination de ses adhérents pour leur permettre de découvrir deux nouveaux cadres internationaux en faveur du développement durable : l'Agenda 2030 et la norme ISO 37101.
A cette occasion, l'AFNOR a été invitée à présenter les contours de cette norme consacrée aux communautés territoriales de développement durable.
Le Comité 21 a également présenté la nouvelle feuille de route universelle du développement durable et ses 17 Objectifs et a proposé aux participants de travailler à partir d'une méthodologie de rapprochement entre ces deux cadres.
Dans cette fiche outil, le Comité 21 propose de revenir sur cette méthodologie et sur l'intérêt de rapprocher cette norme des 17 ODD, notamment pour rechercher davantage de cohérence, mais surtout pour faire des ODD l'opportunité de définir sur son territoire des objectifs de résultat et des indicateurs pertinents.
Retrouvez cette fiche sur votre espace adhérent.
Laurie Ayouaz - ayouaz@comite21.org

Ouverture des inscriptions du MOOC « Objectifs de développement durable - Ensemble, relevons le défi!»
Le MOOC Objectifs de développement durable débutera le 3 septembre 2018 sur la plateforme FUN.
En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d'ici à 2030.
Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd'hui rencontrées à travers le monde.
Composé de 4 semaines, ce cours gratuit et ouvert à tous a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l'êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans vos démarches.
Le MOOC « ODD » mobilise une équipe de 33 experts nationaux et internationaux, du Nord comme du Sud, issus du monde académique comme du monde non-académique.
Le Comité 21, avec Bettina Laville, présidente, coordonne la semaine 4 « Les acteurs s'emparent des ODD » contribution des acteurs non-étatiques et forces mobilisatrices pour l'atteinte des ODD.
Pour finir, n'hésitez pas à voter pour le projet MOOC ODD dans le cadre des Prix Convergences avant le 23 mai ! Regarder le teaser et Pour en savoir plus

Le Comité 21 présentera les ODD à Niort avec le Festival le Temps Presse
Le 31 mai prochain, la ville de Niort convie le Festival le Temps Presse et le Comité 21 dans le cadre de la semaine européenne de développement durable.
Une projection grand public de 8 courts métrages faisant un appel à l'émotion et à la réflexion autour du développement durable (biodiversité, changement climatique, énergie, production et consommation durables, inclusion, cohésion sociale, éducation durable) sera suivi » d'une présentation de l'Agenda 2030 et d'un débat avec les spectateurs.
Pour en savoir plus.
Laurie Ayouaz - ayouaz@comite21.org
AU GRAND OUEST
25 mai : prochaine session plénière du Comité d’expert
Après une rencontre en février dernier, les experts du Comité 21 Grand Ouest se retrouveront le 25 mai pour une première réunion de travail.
Ces professionnels réputés pour leur savoir-faire, leurs parcours et leur expertise d'un champ du développement durable ont pour mission de soutenir le Comité 21 dans son action.
Pour cela, ils seront invités à élaborer des recommandations, seront consultés pour la préparation du programme d'activité, sur les travaux de prospective, les prises de positions du Comité...
Pour ce temps de travail, les experts aborderont la thématique de la citoyenneté écologique, au travers de sujet tels que l'évolution de la conscience environnementale des citoyens, la place des citoyens dans les débats relatifs à l'environnement ou encore l'analyse du « green discontent »...
Antoine Charlot - charlot@comite21.org
A L’INTERNATIONAL
31 mai à Milan : le Comité 21, co-organisateur d’une conférence sur l’avenir de l’Europe au prisme de l’Accord de Paris sur le climat et de l’Agenda 2030
Europe Ambition 2030 (groupe de travail informel de plaidoyer ODD auprès des institutions européennes) et l'Alliance italienne pour le développement durable organisent le 31 mai prochain à Milan une conférence internationale ayant pour objectif de donner des orientations sur l'avenir de l'Union européenne compte tenu des deux nouveaux cadres internationaux que constituent l'Accord de Paris sur le climat et l'Agenda 2030.
En effet, cet Agenda 2030, sous-titré « Transform our World » est une invitation à transformer aussi notre Europe : la rapprocher de ces citoyens et, comme l'a souligné E.
Macron l'été dernier, réinsuffler le désir d'Europe dans une période marquée par le Brexit, et des défiances multiples face aux institutions supranationales.
Cette conférence proposera un nouveau « narratif » pour l'Europe qui est en cours d'élaboration ; travail auquel le Comité 21 prend part.
Le 31 mai sera aussi l'occasion de présenter aux institutions européennes, aux Etats membres et à l'ensemble des acteurs non étatiques européennes les contours d'un partenariat renforcé entre tous, allant au-delà de la traditionnelle approche « bottom-up » et « top-down » afin de mettre en oeuvre conjointement l'Agenda 2030 et aboutir d'ici 12 ans à la réalisation des 17 ODD partout en Europe.
Le Comité 21, en tant que membre d'Europe Ambition 2030, sera co-organisateur de l'événement, qui s'inscrira également dans la semaine européenne pour le développement durable et le Festival italien des ODD.
Sarah Schönfeld - schonfeld@comite21.org

23 avril : participation au dialogue européen sur l’action climat-non-étatique contribuant au dialogue de Talanoa
Le Comité 21 a participé à la conférence concernant la dialogue européen sur l'action climat-non-étatique contribuant au dialogue de Talanoa.
Conscients des difficultés que rencontrent les acteurs non étatiques dans la mise en oeuvre efficace de leurs actions climatiques, le Comité économique et social européen (CESE), le Comité européen des régions (CdR) et l'association Climate Chance ont organisé, le 23 avril, un dialogue européen de l'action non étatique pour le climat.
Cette manifestation était destinée à proposer un plan d'action pour évaluer et soutenir l'action pour le climat, améliorer la gouvernance et rassembler les acteurs non étatiques en un plaidoyer commun.
Sous la forme d'un dialogue de Talanoa à l'échelle régionale, cette discussion a permis de faire le point sur les efforts collectifs des parties à l'accord de Paris.
Pour en savoir plus.
Sarah Schonfeld - schonfeld@comite21.org
Produrable : retour sur la table ronde «Responsabilité sociétale climatique des entreprises»
Depuis la COP21 et la reconnaissance du rôle crucial des acteurs non étatiques dans la lutte contre le changement climatique, de plus en plus d'entreprises se saisissent des questions liées à leur responsabilité sociétale climatique.
Trois ans après la COP21, à l'occasion du salon Produrable le 5 avril, le Comité 21 organisait une table ronde aux côtés de professionnels et spécialistes de l'implication des entreprises dans la lutte contre le changement climatique.
En 2015, l'Accord de Paris fixait deux grands objectifs : le maintien du réchauffement climatique en dessous des 2°C d'ici la fin du siècle, et la transition vers la neutralité carbone à partir de 2050.
Pour ce faire, les entreprises doivent réduire leurs émissions à l'intérieur et à l'extérieur de leur périmètre d'activité, notamment par le moyen d'un système de compensation carbone.
D'un côté, il est évident que les entreprises ont engagé un véritable effort d'adaptation et d'atténuation.
Elles réalisent un bilan de leurs émissions de gaz à effets de serre (GES) en considérant les 3 scopes (l'ensemble des périmètres au sein desquels leurs émissions de GES sont étudiées) et certaines intègrent déjà la responsabilité climatique à leur stratégie de développement.
D'autres ont entrepris une démarche de neutralité carbone comme le groupe La Poste qui mesure depuis 10 ans environ ses émissions et les compense depuis plus de 5 ans.
D'un autre côté, loin d'être suffisants, ces efforts ne sont pas encore unanimes.
Une étude réalisée par EcoAct en 2017 sur la performance énergétique des entreprises du CAC40 révélait que si 100% des entreprises étudiées considéraient le changement climatique comme un enjeu majeur, seulement 13% compensaient leurs émissions et une seule était neutre sur la totalité de son activité.
Les PME, quant à elles, enregistrent encore un grand retard faute de ressources suffisantes et de dirigeants sensibilisés et formés à ces questions, pour mettre en place une politique de RSE climatique.
En somme, de gros efforts sont encore attendus des entreprises mais également de tous acteurs économiques afin d'assumer véritablement leur responsabilité sociétale climatique.
Cela passe par une dynamique inclusive qui embarque les collaborateurs et les citoyens, coeur de l'entreprise, afin qu'ils prennent conscience de leur champs d'actions potentiels, comme le souligne l'ONG GERES qui a développé le mouvement de la Solidarité climatique.
La responsabilité sociétale climatique n'est donc plus une affaire d'entreprise mais aussi des collaborateurs, des clients, des citoyens.
Participants : Cécile Renouard, Directrice du programme de recherche CODEV « Entreprises et Développement » de l'Institut ESSEC Iréné ; Gerald Maradan, Co-fondateur et Directeur Général d'EcoAct ; Antoine Doussaint, Directeur adjoint RSE du groupe La Poste ; Jonathan Guyot, Responsable développement Solidarité climatique au GERES, et Sarah Schönfeld, Responsable du pôle international du Comité 21, animatrice de la table ronde.
Compte rendu de la table ronde.
Sarah Schonfeld - schonfeld@comite21.org
Agenda du Comité 21
14 mai à Paris : groupe de travail « RSE et Environnement » de la Plateforme RSE
16 mai à Paris : séminaire Conseil d'administration/équipe
17 mai à Angers : animation de l'atelier-débat « L'efficacité énergétique : comment sensibiliser les usagers ? » organisé par le Comité 21 Grand Ouest
25 mai : 2ème réunion du Comité d'experts du Comité 21 Grand Ouest
25 mai à Paris : groupe de travail RSE et Environnement de la plateforme RSE
30 mai à Paris : groupe de travail RSE et Environnement « séminaire sur la responsabilité environnementale » de la plateforme RSE
29 mai : participation du Comité 21 Grand Ouest à la journée ODD organisée par la DREAL Bretagne
31 mai à Milan : conférence » ODD-Climat et le futur de l'Europe », co organisé par Europe Ambition 2030, l'alliance italienne pour le DD dans le cadre de la semaine européenne du DD et du festival italien pour les ODD
31 mai à Niort : intervention sur les ODD en partenariat avec le Festival le Temps Presse
Le Comité 21 partenaire
25-26 mai : journée portes ouvertes des énergies renouvelables
Dans le cadre du Débat Public sur la Programmation Pluriannuelle de l'Energie, qui a été lancé le 19 mars et s'achèvera le 30 juin 2018, les acteurs des énergies renouvelables*, dont le Comité 21, lancent une initiative nationale de promotion des différentes filières des énergies renouvelables auprès du grand public : ouverture de sites et présentation des installations au grand public les vendredi 25 et samedi 26 mai 2018.
Parcs éoliens, solaires, unités de méthanisation, chaufferies biomasse, sites géothermiques, centrales hydroélectriques, laboratoires, centres d'exploitation, de production et de gestion, ouvriront leurs portes aux citoyens.
L'ambition de ces journées : faire découvrir les différentes filières à travers la diversité des technologies, les métiers, le travail des équipes sur les installations, répondre aux interrogations du public et expliquer les atouts et le rôle des énergies renouvelables.
*ADEME, Amorce, Association agriculteurs Méthaniseurs de France, AJE, CLER, Comité 21, Feden, FNCCR, FNSEA, France Hydro Electricité, Syndicat des énergies renouvelables. Pour en savoir plus

4 juin : participez au Forum international de la Météo et du Climat (FIM)
Le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) organise pour les professionnels un colloque international le 4 juin 2018 au Centre international de Conférences Sorbonne Université (Jussieu, Paris 5e) sur « Financer la transition vers une société bas carbone ».
Quels besoins en termes de financement pour atteindre les objectifs affichés de zéro émission à la fin du siècle...
et ne pas dépasser les 2° ? Quels outils et instruments financiers sont déjà disponibles et quels sont les freins et les leviers pour un large déploiement ? Quelles réglementations sont mises en place avec quelles adéquations entre les attentes des citoyens et des collectivités ? Quelles innovations sont en cours de déploiement par tous types d'acteurs (entreprises, collectivités ...) ? Toutes ces thématiques seront abordées lors du colloque, dont le contenu est préparé par un comité scientifique présidé par Stephane Hallegatte, économiste senior à la Banque Mondiale.
Il mobilisera des experts internationaux et réunira des scientifiques et experts du climat, des acteurs socio-économiques, des élus et responsables institutionnels et des représentants de media du monde entier. Le Comité 21 étant réseau associé du FIM, ses adhérents disposent d'un tarif réduit (pour en bénéficier contacter : delhaye@comite21.org). Le volet grand public du FIM se tiendra du 2 au 5 juin 2018 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris avec 2 journées consacrées aux scolaires.
Préprogramme et inscription.
FIM - amandine@forumeteoclimat.com

Collectivités et Etablissements publics locaux, participez à la 9ème édition du Prix Energies Citoyennes !
Les Prix Energies citoyennes ont été créés en 2009 pour récompenser les stratégies énergétiques innovantes des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, syndicats, départements, régions), et des établissements publics locaux...
Vous avez certainement mis en place des actions exemplaires au coeur de votre territoire.
Faites connaître votre engagement et la volonté qui vous anime pour assurer la transition énergétique, en participant à cette édition.
Vos actions locales seront promues et valorisées sur notre écosystème digital et dans la presse locale et nationale.
Les dossiers de candidature sont examinés par un jury, composé d'associations d'élus, et d'experts du développement durable, présidé cette année par Bettina Laville, Présidente et fondatrice du Comité 21.
Date limite de remise des dossiers : 6 juillet.
Voir la vidéo de présentation.
Pour candidater
3 questions à ...
Alexandre Touzet, Président de l’Association Notre Village
Comment l'association Notre Village s'est-elle emparée de l'Agenda 2030 ? A travers l'élaboration de nos agendas 21 et de nos projets de territoire, nous engageons un travail de connexion entre les actions locales et les enjeux internationaux.
Le cadre de référence de l'Agenda 2030 s'impose donc naturellement à une réflexion stratégique locale.
Cette déclinaison territoriale est d'autant plus naturelle que les objectifs internationaux en matière de développement durable s'inscrivent dans la durée avec des inflexions et des précisions mais pas de changements systémiques.
Concrètement, les Objectifs de développement durable permettent pour chaque action locale d'apprécier le lien avec la stratégie internationale et l'impact au regard de ses objectifs.
Notre forte culture de l'évaluation et du progrès continu répondent à l'attente d'effectivité que cet agenda 2030 porte. Comment les petites collectivités abordent-elle la notion de territoire dans leur stratégie de développement durable ? Dans leurs politiques d'investissement mais aussi de fonctionnement, les communes s'inscrivent déjà dans une logique d'élaboration partagée des politiques publiques et de co-financement avec d'autres territoires (Communauté de communes, Conseil départemental, Parc naturel et Pays...).
En fonction des sujets envisagés dans la stratégie de développement durable, les périmètres évoluent.
Une chose est certaine, c'est dans la capacité à s'inscrire dans des ensembles plus larges que chaque commune devient plus véloce.
Par ailleurs, l'Association Nationale Notre village soutient le mouvement de création de communes nouvelles sur la base du volontariat autour d'un projet partagé. Parmi les 17 ODD, lesquels vous semblent particulièrement importants pour les territoires ? L'Association Nationale Notre Village s'inscrit dans une logique très transversale.
C'est vraiment notre ADN.
Nos adhérents ont souvent été réservés ces dernières années face à des programmes nationaux trop sectoriels qui ne permettaient pas d'envisager la complexité des enjeux.
Il y a bien sûr des ODD en lien direct avec nos compétences (ville durable, eau/assainissement ...) qui méritent une attention particulière.
A titre personnel, j'ai un attachement singulier à l'ODD 4 sur l'éducation et l'ODD 5 sur l'égalité Femme/Homme qui participent de façon essentielle à l'affirmation du projet républicain et de ses valeurs et, qui correspondent donc à une urgence pour notre pays. www.notrevillage.fr/
3 questions à ...
Julie Stoll, Déléguée générale, Plateforme pour le commerce équitable
Quels sont les enjeux de commerce équitable en France, et dans les territoires ?
Crise des prix du lait, de la viande, du cacao ou encore de la banane : ici, comme là-bas, les petits producteurs subissent des prix trop bas et n'arrivent pas à vivre décemment de leur travail.
Pourtant, ces prix « pas chers » nous coûtent très cher : pauvreté, précarité, pertes d'emplois, réchauffement climatique, épuisement des sols, diminution de la biodiversité, pollution des eaux, risques sur la santé etc.
Il est aujourd'hui impératif d'accélérer les transitions vers des modes de production et de consommation plus durables.
Dans ce contexte, le commerce équitable se positionne comme un modèle dont les principes ont vocation à irriguer l'ensemble des relations économiques: des prix rémunérateurs sur la durée, des relations commerciales équilibrées, des organisations économiques démocratiques, le respect de l'environnement, et la transparence. Quelles évolutions notoires avez-vous constaté, en ce qui concerne l'intégration du commerce équitable dans les pratiques et politiques des collectivités territoriales ? Les premières collectivités à s'engager avec la campagne Territoires de Commerce Équitable, y voyaient un cadre pour les aider à mettre en oeuvre leurs objectifs en matière de développement durable.
Aujourd'hui, elles parlent de transition écologique et sociale comme les résultats d'une véritable transformation de notre modèle économique.
Ces collectivités engagées ont pris conscience que le commerce équitable (dans les pays du Sud comme en France) participe, par son modèle, à ces transitions.
La loi sur l'économie sociale et solidaire, les directives européennes sur les achats, ou encore l'actuelle loi « agriculture et alimentation » en débat à l'assemblée reconnaissent la pertinence et l'utilité du commerce équitable pour le développement durable.
Le cadre législatif et institutionnel facilite et encourage les achats publics équitables, qui à leur tour renforce la structuration des filières et les impacts du commerce équitable.
De plus en plus de collectivités intègrent le commerce équitable dans leurs délibérations et chartes de développement durable, Agendas 21, etc. Comment le commerce équitable peut-il contribuer à la réalisation des ODD dans les territoires ? Le commerce équitable permet de mieux rémunérer les producteurs qui pratiquent une agriculture à faibles coûts énergétiques et environnementaux.
Grâce à ces relations commerciales rééquilibrées il est un outil de promotion sociale pour les familles paysannes qui en bénéficient et un moyen pour mobiliser des formes de développement véritablement durable au sud et au nord.
Il participe donc directement à l'ODD 1 (lutte contre la pauvreté), et à l'ODD 2 « faim zéro » ainsi qu'aux 'ODD environnementaux 13 et 15.
C'est aussi l'une des premières démarches de consommation responsable (ODD12) qui permet à des citoyens en France d'affirmer leurs préférences pour l'achat de marchandises produites dans le respect des droits humains (ODD8) et le partage de la valeur et de la richesse (ODD 10).
Par ailleurs, le commerce équitable, défini par l'article 94 de la loi ESS, peut désormais s'appliquer aux relations commerciales avec les pays en voie de développement, comme aux filières françaises.
En plaine cohérence avec la vision universelle des ODD ! www.commercequitable.org/
Pour aller plus loin
Unesco : un guide d’action « Les villes apprenantes et les ODD »
L'UNESCO a développé le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes, réseau d'envergure internationale axé sur les politiques, qui fournit inspiration, savoir-faire et bonnes pratiques et vient de publier un guide d'action pour généraliser l'apprentissage tout au long de la vie, conçu comme force motrice de la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Ce guide vise à favoriser la transposition d'objectifs mondiaux en actions locales en décrivant des mesures concrètes que les membres du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes ont prises pour promouvoir des environnements écologiques et sains, l'équité et l'inclusion ainsi que des conditions de travail et un entrepreneuriat décents.
27 pages - A lire
Fondation Jean Jaurès : l’économie collaborative, levier de développement pour les villes moyennes
Après avoir contribué à théoriser et déconstruire le concept d'économie collaborative, l'association OuiShare s'est intéressée dans cette note à l'impact des pratiques issues de ce concept à l'échelle locale.
Pour sortir de la morosité ambiante et des «vitrines vides » accolées aux villes moyennes, OuiShare propose un nouveau récit et des perspectives de transformation concrètes sur ces territoires.
Expliquée ici par Samuel Roumeau, connector OuiShare, designer d'alternatives urbaines, l'exploration Sharitories livre une série d'enseignements pour redynamiser les centres-villes, tirés de l'observation des usages émergents sur le terrain, au service des territoires et au service des habitants, pour l'Observatoire de l'expérimentation et de l'innovation locales (OEIL) de la Fondation Jean-Jaurès.
Pour en savoir plus
Semaine européenne du développement durable : valorisez vos actions ODD !
La semaine européenne du développement durable (SEDD), du 30 mai au 5 juin, est un événement de mobilisation et de sensibilisation aux ODD sur tout le continent européen.
Créée conjointement par l'Allemagne, l'Autriche et la France en 2015, elle en est déjà à sa quatrième édition après avoir, l'année dernière, suscité 4 031 événements et mobilisé environ 360 000 participants dans 30 pays européens.
Au niveau européen, l'accent est mis cette année sur les ODD qui feront l'objet d'un examen approfondi au Forum politique de haut niveau (FPHN) des Nations Unies, qui aura lieu du 9 au 18 juillet 2018 à New York.
Toute action est néanmoins la bienvenue quel que soit l'ODD concerné.
Six ODD seront examinés lors du FPHN (ODD6, ODD7, ODD11, ODD12, ODD15, ODD17).
Pour en savoir plus
Appel à intervenants : participez au prochain Forum « Construisons la ville de demain » !
Du 21 au 23 septembre se tiendra la 3ème édition du Forum Mondial Des Villes Bas Carbone s'adressant à toutes celles et ceux qui oeuvrent pour la préservation de l'environnement ou veulent adopter un mode de vie plus éco-responsable.
Le prochain Forum qui aura lieu à Paris abordera 3 grands thèmes : la nature dans la ville, l'économie responsable et la gestion des déchets.
Pour faire partie du programme de cet événement proposant des ateliers pour enfants et adultes, conférences, table-rondes, repas collaboratifs, expositions, concerts, etc., vous pouvez effectuer votre candidature avant le 15 juin sur le site internet du Forum
Observatoire de la Ville : retour sur la conférence « Quels réseaux pour une mobilisation citoyenne ?
L'Observatoire de la Ville a organisé le 10 avril sa troisième conférence de son cycle dédiée à l'innovation sociale intitulée « Décloisonnons la ville ! », sur le thème « Quels réseaux pour une mobilisation citoyenne ? ».
Organisé en collaboration avec le cabinet de tendances PeclersParis, partenaire de l'Observatoire, l'événement a rassemblé plus de 80 participants.
La parole a été donnée à des acteurs emblématiques de l'innovation sociale qui oeuvrent pour la ville collaborative de demain.
Pour en savoir plus
Les Débats du Comité 21
7 juin : débat « Parties-prenantes : vers un dialogue renouvelé ? »

Le cadre législatif français encadrant les entreprises continue d'évoluer : la loi Sapin II incite les entreprises à mettre en place un dispositif de prévention et de détection de la corruption tandis que la loi relative au devoir de vigilance impose aux entreprises l'élaboration d'un plan de vigilance pour recenser tous les risques sociaux et environnementaux encourus par les sociétés mères mais aussi de leurs fournisseurs et de leur sous traitant.
Enfin, le projet de loi PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) pourrait représenter une réelle opportunité pour les entreprises de repenser leur gouvernance avec une vision sur un plus long terme. Toutes ces lois renforcent la nécessité d'un dialogue concret et constructif avec les parties prenante, parfois même de façon contraignante.
Cependant, le dialogue avec les parties prenantes ne se décrète pas et reste un exercice difficile, pour lequel un cadre est nécessaire.
Comment ces lois impactent-elles la manière dont les entreprises envisagent le dialogue avec leurs parties prenantes et comment les entreprises organisent-elle ce dialogue ? Ce débat animé par Bettina Laville sera l'occasion de confronter les perspectives et expériences de différents acteurs tous concernés par cette évolution.
Travaux du Comité 21.
Le programme détaillé sera bientôt disponible.
Claire Videau - videau@comite21.org
Revoir le débat sur le Projet du Pacte mondial pour l'environnement du 4 avril en partenariat avec l'AFITE

Après l'Accord de Paris pour le climat en 2015 et l'adoption des Objectifs de Développement Durable, la prochaine grande étape du combat pour l'environnement est créer un cadre juridique international global permettant de guider l'action environnementale de l'ensemble des acteurs.
En ce sens, le Pacte Mondial pour l'environnement se veut être le premier traité international juridiquement contraignant permettant de donner de la cohérence à la gouvernance mondiale de l'environnement, qui demeure très fragmentée.
Elaboré par le Groupe d'Experts pour le Pacte (GEP), présidé par Laurent Fabius et animé par la Commission environnement du Club des Juristes, l'avant-projet de ce Pacte a été porté par le Président Emmanuel Macron en septembre 2017 devant l'Assemblée générale des Nations Unies.
A cette occasion, le Président annonçait que ce projet de Pacte constituait « une nouvelle étape après l'Accord de Paris ».
En complétant cet accord historique qui reconnaissait pour la première fois le rôle crucial des acteurs non étatiques dans la lutte contre le changement climatique, les principes du Pacte Mondial s'appliquent à l'ensemble des acteurs : états et sociétés civiles (citoyens, ONG, collectivités territoriales et entreprises).
Retrouvez le live Tweet - Compte rendu réservé aux adhérents - Sarah Schonfeld - schonfeld@comite21.org
Rendez-vous du Comité 21
17 mai : atelier « L’efficacité énergétique : comment sensibiliser les usagers ? »

Le 17 mai 2018 à Angers, le Comité 21 Grand Ouest organise un atelier-débat dédié à la sensibilisation des usagers aux problématiques énergétiques au sein de l'université d'Angers.
Car au-delà des améliorations techniques (immobilier, process), la modification des comportements est indispensable pour atteindre les objectifs de réduction des consommations d'énergie et réussir la transition énergétique.
Pour explorer cette thématique, les participants profiteront d'une visite de la chaufferie biomasse de l'Université d'Angers, puis des témoignages de l'Université, de Lorient Agglomération, d'Alisée, de l'Agence locale de l'énergie de Bretagne Sud, de la CCI du Maine et Loire et du CNAM.
L'après-midi, les participants se réuniront en petits groupes pour travailler leurs propres projets en lien avec cette thématique.
Evènement réservé aux adhérents du Comité 21.
Inscription.
Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org
7 et 8 juin : formation « Organiser et animer un processus de concertation avec les acteurs du territoire »

Le 7 et 8 juin 2018, le Comité 21 Grand Ouest organise une formation dédiée à l'organisation et l'animation de processus de concertation avec les acteurs du territoire à Nantes.
La concertation a pour objectif de rassembler les acteurs d'un territoire dans leur diversité (y compris les habitants) autour de politiques ou de projets à coconstruire et/ou à partager.
Les finalités d'un tel processus sont diverses : établir une culture territoriale commune, améliorer la qualité et la forme d'un projet, optimiser sa mise en oeuvre, déminer des situations de blocage...
Quels sont prérequis à toute démarche de concertation ? Quelles questions se poser et comment planifier un processus complet ? Quels méthodes et outils à employer pour réussir l'association des acteurs locaux ? Lesquels choisir au regard du public, de ses compétences et de ses moyens ? Quelle posture pour l'animateur ? Quelle différence avec la facilitation de groupe ? Cette formation met l'accent sur les retours d'expériences, les bonnes questions à se poser et les outils pratiques.
Elle donnera lieu à de nombreuses expérimentations de méthodes d'animation.
Programme.
Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org
5 avril : retour sur l’atelier « L'innovation territoriale, une exigence de développement durable »

Le 5 avril 2018, le Comité 21 Grand Ouest organisait un atelier-débat dédié à l'innovation territoriale au sein du Laboratoire Régional d'Innovation Territoriale TYLAB à Rennes.
De nombreux projets en la matière ont en effet fleuri sur les territoires ces dernières années.
Le Comité 21 souhaitait donc explorer ces nouvelles alliances entre les acteurs locaux et les citoyens qui favorisent la construction de solutions innovantes dans l'élaboration et l'implémentation des services publics.
Après une visite de TYLAB, les participants ont pu profiter des témoignages de Julie Chabaud, Responsable mission Agenda 21 - Labo'M21 du Conseil départemental de la Gironde, de Laurent Fraisse, Chargé de projet développement durable de la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez sur le design de service, et de Florence Brunet-Chauveau, Fondatrice d'Altamire et experte du Comité 21.
L'après-midi, les participants se sont réunis en petits groupes pour travailler un projet en lien avec cette thématique : le développement d'un « Lab territorial et multi-acteur » pensé pour favoriser l'innovation territoriale.
Pour en savoir plus.
Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org
18 avril : retour sur l’atelier « Le management collaboratif, un gage de réussite pour la responsabilité sociétale »

Le 18 avril 2018, le Comité 21 Grand Ouest organisait un atelier-débat dédié au management collaboratif comme gage de la réussite de la responsabilité sociétale, dans l'espace Open Idéa d'Idea Group, à Montoir-de-Bretagne.
Responsabilité, innovation, bien-être, confiance...
tout le monde s'accorde à dire que le management des organisations doit se réinventer, pour redonner du sens à l'engagement et à la motivation des collaborateurs, mais également faire émerger de l'innovation en interne.
Dans la matinée, les participants ont pu profiter des retours d'expérience de Maison du Monde, Enedis, du Cabinet Vertuel, d'Enjoy Your Space, des Hacktivateurs, de Semer la Citoyenneté et de l'Adapei.
L'après-midi, en petit groupes, deux projets ont été réfléchis collectivement : la mise en place d'un réseau interne d'ambassadeurs de la RSE et l'encouragement de l'intrapreneuriat.
Mathilde Bres - bres@comite21.org
Appel à contribution
« Construire une Europe durable pour toutes et tous »

Vous avez des projets qui contribuent à répondre aux défis actuels que sont la réduction des inégalités, la préservation des ressources naturelles, le respect de l'environnement, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, le maintien du lien social, le travail décent, etc.
? Vous souhaitez développer ces idées dans votre territoire, les mettre en pratique et les valoriser ? Vous avez des compétences et vous souhaitez engager pour la promotion d'un monde plus juste et durable en rejoignant des initiatives existantes? Concrétisez votre envie d'agir grâce au projet «Construire une Europe durable pour toutes et tous » ! Mis en oeuvre en France par l'Association 4D et WECF France, ce projet européen vise à mieux faire connaître les Objectifs du Développement Durable (ODD).
La mise en oeuvre de ces objectifs à l'horizon 2030 permettrait de transformer notre monde en assurant sa transition vers un développement soutenable.
Deux possibilités d'action : candidatez à un financement de 1000 euros si vous avez un projet local à réaliser dans les mois qui viennent (date limite : 6 mai), ou devenez membre de la plateforme « Les ODD et nous » pour profiter des compétences, savoirs et synergies d'acteurs inspirants ! Pour candidater
Mon projet pour la planète : les votes sont ouverts !
L'ADEME, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) invitent tous les citoyens à voter pour leurs projets préférés parmi les 419 retenus par l'appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète ».
Le jury de l'appel a sélectionné: 205 projets en lien avec la biodiversité ; 123 sur le thème de l'économie circulaire; 91 liés à l'énergie.
Ces initiatives sont désormais soumises au vote des internautes jusqu'au 11 mai.
Ceux recueillant le maximum de voix bénéficieront d'un financement de l'ADEME ou de l'AFB.
Votez pour vos projets préférés
A lire
Notre (si) cher principe de précaution, passer de la précaution à l’action – Pascal Perri
« Le principe de précaution ne doit pas devenir un principe d'inaction.
» Telle est l'affirmation centrale du nouvel opus de Pascal Perri publié par Oui à l'innovation ! et l'Institut Sapiens.
Economiste et géographe, Pascal Perri revient sur les fondements et enjeux de ce principe, estimant que la France doit réaffirmer son attachement à la recherche et à la science.
Pour compléter le principe de précaution, il préconise d'inscrire le principe d'innovation dans la Constitution.
L'auteur s'appuie sur des exemples très concrets et emblématiques de la vie quotidienne : pesticides, particules fines, ondes électromagnétiques, alimentation, vaccins, etc.
Edition Oui à l'innovation ! - Commander l'ouvrage
On a 20 ans pour changer le monde, Maxime de Rostolan

Dérèglement climatique, pollution des sols, épuisement des ressources fossiles, gaspillage énergétique, scandales alimentaires et sanitaires, inégalités entre les populations...
Il est temps d'agir ! Comment s'y prendre ? Et si tout commençait par la terre qui nous nourrit...
Le modèle agricole développé depuis les années 60 consomme plus qu'il ne produit, coûte très cher à la société et fait des ravages sur notre environnement et notre santé.
Alors que le secteur pourrait créer de l'emploi et revitaliser nos campagnes, il fait exactement le contraire ; mais plus pour longtemps : les alternatives s'organisent ! Cet ouvrage accompagne la sortie du film documentaire « On a 20 ans pour changer le monde » d'Hélène Médigue (en salles le 11 avril dernier) avec pour objectif de relier et mobiliser les pouvoirs publics, les citoyens, les entreprises, les paysans, les investisseurs, les personnalités...
Convaincu que l'alimentation et l'agriculture sont les premiers chantiers pour un avenir désirable, Maxime de Rostolan, fondateur du réseau Fermes d'Avenir et Blue Bees, se bat avec toute l'équipe de l'association Fermes d'Avenir pour que l'agroécologie à taille humaine remplace l'agriculture chimique de grande échelle.
128 pages - 3.95 euros - Editions Larousse - Commander
Composter en ville, le recyclage des biodechets pour tous et partout – Jean-Jacques Fasquel
Un ouvrage qui démontre que le compostage en ville est possible ! Jean-Jacques Fasquel, pionnier du compost en pied d'immeuble à Paris et consultant-formateur en prévention des déchets, propose de multiples solutions pour composter en fonction de votre habitat et de son environnement.
L'ambition de ce livre est également de donner la recette du compost, comme une recette de cuisine et, comme on applique d'autant mieux une recette qu'on en comprend le processus et la théorie, ce livre les explique simplement tout en répondant aux questions les plus souvent posées.
Edition Rustica,128 pages,12,95 €
Eco-dates
12-27/05 : quinzaine du commerce équitable - en savoir plus
15/05 à Saint Etienne : Up café « Economie circulaire, entreprendre et créer de la valeur » - CIRIDD - en savoir plus
16/05 à Paris : petit-déjeuner débat « Eau, énergie et autres services essentiels.
Plaidoyer pour une approche intégrée » - Cercle Français de l'eau - en savoir plus
16/05 à Paris : rencontre du développement « Résilience et adaptation : des catastrophes naturelles au changement climatique » - AFD - en savoir plus
17/05 à Paris : conférence-débat « Les défis de l'industrie de l'assurance » - Association d'économie financière - en savoir plus
24/05 à Paris : conférence « Le Nudge ? De quoi s'agit-il? » - UP Mag/Groupe SOS - en savoir plus
24-26/05 à Paris : Viva technologie - en savoir plus
25-26/05 en France : journée portes ouvertes des énergies renouvelables - Syndicat des énergies renouvelables - en savoir plus
29/05 à Congis sur Therouanne (77) : causerie « Jeunes et enjeux environnementaux » - Graine Ile de France - en savoir plus
29-30/05 à Strasbourg : 3ème Forum franco-allemand « Politiques industrielles et mobilités propres » - Passages Adapes - en savoir plus
29-30 à Paris : forum OCDE « Ce qui nous rapproche » - en savoir plus
30/05 au 5/06 : semaine européenne du développement durable - Ministère de la Transition écologique et solidaire - en savoir plus
31/05 au 01/06 à Autun (71) : assises des petites villes de France « Transition écologique et numérique : les petites villes au coeur de l'innovation » - Association des petites villes de France - en savoir plus
|
 |
|
|