Energies Climat

Entre transition énergétique et défi climatique



15/05/2017 - Support Web-conférence, avril 2017 - Efficacité énergétique : comment sensibiliser les usagers ?
Revivez la Web-conférence en vidéo et le support de celle-ci. La transition énergétique ne se fera pas sans les particuliers : au-delà des possibilités d’amélioration technique, la modification des comportements est indispensable à la progression vers une société plus économe en énergie. Cette problématique concerne toutes les organisations : collectivités, entreprises, associations, et établissements d’enseignement doivent sensibiliser leurs usagers aux éco-gestes tout en prenant soin d’adapter leurs discours et actions au public concerné.
11/05/2017 - Note, février 2016 - Le compte CO2 : et si changer nos pratiques rapportait de l'argent ?
Au lendemaindelaCOP21,ilimportedecréerdenouveauxleviersdestinésàfavoriserlaréductiondesémissions degazàeffetdeserre.Ceux cidoiventcréerlesconditionsfavorablesaudéveloppementd’initiatives décentraliséesprovenantdesménagesetdesentreprises,l’effetdeserren’étantpaslaconséquencedeserreurs de«quelquescoupables»maisbienlarésultantededynamiquesglobalesetsystémiquesimpliquantl’ensemble desacteurs. L’undecesleviersrésidedanslamiseencirculationd’unemonnaieclimatique,quiprésentenonseulement l’intérêtdedonnerunsignalprixfortauCO 2 ,cequen’apasréussiàfairel’accorddeParis,maisaussid’inciterde nouveauxacteursàréduireleursémissionsdeCO 2 enrécompensantfinancièrementleursefforts.Ellefavoriseainsi laprisederesponsabilitéindividuellesurlatransitionénergétique.
03/05/2017 - Check-list, 2011 : Questions à poser aux opérateurs de compensation carbone volontaire
Document réalisé en collaboration avec GERES – CO2Solidaire
03/05/2017 - Fiche repère, 2011 - Comment mettre en oeuvre une compensation carbone volontaire efficace ?
Nota : il existe deux types de marché carbone, le marché réglementaire et le marché volontaire. C’est sur ce dernier que porte cette note.
22/09/2016 - Note, septembre 2016 - La qualité de l'air : de l'oxygène pour la transition énergétique ?
L'amélioration de la qualité de l'air représente un défi majeur pour l'environnement et la santé. Au-delà de la pollution atmosphérique, la mauvaise qualité de l'air intérieur est aussi une problématique montante, qui interroge notamment la qualité de vie au travail, au bureau comme sur des site industriels ou agricoles. Afin de répondre à ce problème, Ventilairsec a développé la technologie Ventilation Mécanique par insufflation. Véritable précurseur dans son domaine, l'entreprise est très impliquée dans le débat public sur la qualité de l'air et dans la recherche de solutions innovantes.
19/05/2016 - Note, mai 2016 - Management des économies d'énergies dans les zones d'activités
Pour la majorité des collectivités de l’ouest de la France, les zones d’activités sont des espaces de développement économique indispensables à l’emploi local. Mais, parce qu’elles concentrent de nombreuses entreprises sur un territoire réduit, les zones d’activités sont également de très grandes consommatrices d’énergie. Pourtant, la densité des zones d’activité offre un potentiel inéluctable pour la réduction de la facture énergétique. La zone de Brais-Pedras, à Saint-Nazaire, en a fait l’expérience. Sous l’impulsion de la collectivité (la CARENE), plusieurs entreprises se sont réunies dans le cadre d’un projet collectif visant à réduire leurs consommations. Animée par un bureau d’études, la démarche a conduit les entreprises à développer de nouvelles coopérations : audit énergétique groupé, achat commun d’ampoules peu énergivores, échanges sur leurs difficultés et leurs progrès, etc.