Villes et aménagement

Aménagement, développement durable et égalité des territoires



10/05/2017 - Fiche repère, 2016 - Gestion des risques naturels dans les stratégies de développement durable
La gestion des risques naturels dans les stratégies de développement durable
06/05/2017 - Ouvrage, 2011 - Agir ensemble pour des mobilités urbaines durables
La réflexion sur les déplacements dans la ville durable a été initiée en 2010 lors de trois groupes de travail avec les adhérents du Comité 21 sur la Ville durable, et s’inscrit en prolongement de plusieurs ouvrages du Comité 21 sur les quartiers et la ville durable. Cet ouvrage du Comité 21 prend acte des changements qui sont déjà à l’œuvre dans les politiques publiques, les technologies et les comportements en faveur d’une mobilité responsable, notamment à travers le développement des alternatives à la voiture individuelle.Mais il propose d’aller plus loin, d’agir à la hauteur des enjeux réels !
22/03/2017 - Note, mars 2017 - Smart cities, smart villages : les caractéristiques d'un territoire intelligent
La notion de ville intelligente (smart city) est récente. Il n’existe pas encore de territoire servant d’exemple phare sur ce sujet (c’est-à-dire couvrant l’ensemble des champs potentiels d’une smart city). Toutefois, la période actuelle montre une dynamique certaine vers l’émergence de territoires dits « intelligents ». Une récente enquête du journal du net1 précisait l’engagement de 22 villes et métropoles françaises dans le développement de services intelligents motivés le plus souvent par des motifs environnementaux et budgétaires. L’open data (mise à disposition de données numériques en vue de créer des services adaptés et de rendre compte de la décision politique), les smarts grids (réseaux intelligents), le wifi linéaire et les plateformes participatives représentent la majorité des actions des 22 territoires de l’enquête. D’autres actions recensées illustrent la diversité des domaines d’application des territoires intelligents : e-administration, école numérique, fablab, mobilier urbain communicant, mobilité intelligente, bureau des temps…
16/11/2016 - Note, novembre 2016 - Modes des villes : comment transformer la ville à partir de ses usages ?
La transformation urbaine est d’autant plus efficace, rapide et mieux acceptée qu’elle s’appuie sur une juste perception des comportements des habitants et de leurs besoins. Qu’il s’agisse des nouvelles façons de travailler, de consommer, de se soigner, de se divertir, de se déplacer ou encore d’utiliser l’espace public, l’aménagement de nos villes va devoir se transformer.
16/06/2016 - Note, juin 2016 - La reconquête des centres bourgs, vers un urbanisme durable et rural
La perte d'attractivité des centres bourgs est une problématique complexe, qui touche quasiment l’ensemble des communes rurales. Pour y remédier, il n’existe pas de solution miracle, mais une multitude d’initiatives, qui interagissent les unes avec les autres. Habitat, espaces publics, dynamiques commerciales, patrimoine, mobilité, transition énergétique,… Il est nécessaire de repenser le centre bourg dans sa globalité, en privilégiant une approche transversale.
16/03/2016 - Note, mars 2016 - Planification urbaine : l’intelligence collective en action
Depuis une quinzaine d'années, on assiste dans de nombreux pays européens à une révision des procédures de planification urbaine. Celles-ci proposent de nouvelles recettes d’aménagement et de construction qui permettent d’améliorer la qualité des espaces de vie, tout en garantissant la vitalité économique, la cohésion sociale et l’équilibre écologique des espaces urbains. La culture techniciste y est largement remise en cause, au profit d'une approche pluri-disciplinaire, privilégiant la pédagogie et l’importance des usages. Il s’agit d’un véritable projet d'auteurs dont aucun ne peut en revendiquer seul la paternité. Collectivités, aménageurs, architectes, géomètres, énergéticiens, professionnels de la santé, services publics, artisans-commercants, financeurs… la planification urbaine impose que ces acteurs travaillent ensemble, de façon très coordonnée, au sein d’une équipe incluant également les usagers.
05/05/2011 - Ouvrage, 2011 - Du quartier à la ville durable, vers un nouveau modèle urbain ?
Alors que l’État relance son plan Ecoquartiers et que les initiatives pour un urbanisme durable se multiplient en France et à l’étranger, le Comité 21 livre sa vision de la ville durable, à travers cet ouvrage qui propose des réponses concrètes, assorties d’une centaine d’exemples. Après l’expérimentation des écoquartiers, il est urgent de changer d’échelle pour passer à la ville durable. L'auteur, Antoine Charlot, responsable du programme Territoires durables du Comité 21, précise que « la ville durable ne peut se résumer à un cortège de maisons passives ou à la construction d’un éco-quartier. Elle représente un changement radical du modèle urbain, qui doit dépasser les seules mesures environnementales ! ».