Innovation territoriale

Transitions et innovations territoriales, au service du développement durable



Etude du Comité 21, 2016 - Les initiatives territoriales des acteurs publics en faveur de la RSE
L’enjeu de cette étude est double : identifier les principaux dispositifs mis en oeuvre par les régions françaises pour développer la RSE dans les entreprises ; identifier les caractéristiques d’une politique publique régionale de la RSE, mais aussi les leviers pour y parvenir. Pour ce faire, l’étude propose un benchmark des dispositifs d’appui à la RSE identifiés dans les territoires, à partir des nombreux entretiens réalisés, en s’attardant particulièrement sur huit régions métropolitaines. Il s’agit comme le titre de l’étude l’indique, d’actions portées par les acteurs publics locaux mais également d’actions déployées par les associations et les organisations privées, grâce au soutien financier des collectivités territoriales et des services déconcentrés.
Note 21, Avril 2016 - Bien-être et développement durable : deux notions à rapprocher dans l'évaluation et dans l'action
Le bien-être est partout ! On le retrouve à toutes les échelles et dans toutes les organisations, sous plusieurs vocables. Il est de plus en plus présent dans les démarches et les discours liés au développement durable. Il est apparut d'abord dans les réflexions des économistes (notamment des Prix Nobel) depuis les années 1970 pour rechercher des indicateurs alternatifs au PIB afin de mesurer autrement les richesses. L'ONU l'a déclaré finalité des politiques publiques, appuyant ainsi la vision proposée par le Royaume du Bhoutan dès les années 1970.
Cahier 1 série "Réforme territoriale et développement durable", mars 2016 - Régions et développement durable
Le 1er janvier 2016 a marqué l’entrée en vigueur de la nouvelle carte régionale et des nouvelles compétences issues de la réforme territoriale. Cette évolution institutionnelle majeure va influer sur les politiques territoriales de développement durable, au même titre que le renouvellement des équipes d’élus locaux lors des élections de ces deux dernières années et que l'évolution des moyens financiers des collectivités locales. Cette réforme intervient en même temps que trois actualités nationales et internationales de l'année 2015 qui concernent également les collectivités locales : la promulgation de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, l'adoption par l'ONU des Objectifs de Développement Durable 2015-2030 et l’Accord de Paris sur le climat. Elles constituent chacune autant d'étapes vers une profonde « transformation » écologique et socio-économique.
Fiche repère, 2016 - Les Agenda 21 locaux en France
Les Agenda 21 locaux en France
2ème enquête avec Proxité, 2015 - Collectivités, que faites-vous avec les entreprises de votre territoire en faveur du Développement Durable ?
Le baromètre des « professionnels du développement durable au sein des Collectivités Territoriales » est la première enquête nationale réalisée avec eux et pour eux. Cette enquête, menée sous le patronage de Produrable et Comité 21, a été élaborée avec la collaboration de chargés de missions DD de Mairies, d’Intercommunalités, de Conseils Généraux et de Conseils Régionaux. Les objectifs : Mieux connaître les motivations des Collectivités Territoriales à l’égard du DD & Identifier les perspectives de rapprochement entre acteurs publics et partenaires privés.
1ère enquête avec Proxité, 2014 - Collectivités, que faites-vous avec les entreprises de votre territoire en faveur du Développement Durable ?
Le baromètre des « professionnels du développement durable au sein des Collectivités Territoriales » est la première enquête nationale réalisée avec eux et pour eux. Cette enquête, menée sous le patronage de Produrable et Comité 21, a été élaborée avec la collaboration de chargés de missions DD de Mairies, d’Intercommunalités, de Conseils Généraux et de Conseils Régionaux. Les objectifs : Mieux connaître les motivations des Collectivités Territoriales à l’égard du DD & Identifier les perspectives de rapprochement entre acteurs publics et partenaires privés.
Fiche repères, 2014 - Des techniques innovantes d'animation pour dynamiser le dialogue
Vous avez besoin d’établir un véritable dialogue créatif et productif avec les parties prenantes ? Vous avez envie d’en finir avec le format « réunion publique » qui débouche sur des inventaires et des longues listes au Père Noël ? Cette fiche repère répond à la nécessité pour les animateurs de démarches de développement durable d’intéresser et d’impliquer durablement les parties prenantes en utilisant des formes de réunions ludiques, conviviales et originales. Les techniques d’animation présentées dans cette fiche peuvent être utilisées pour une réunion de suivi, un atelier de concertation, un forum, une formation, ...
Fiche repère, 2012 - Agenda 21 et risques sociaux
Agenda 21 et risques sociaux
Ouvrage, 2011 - Du quartier à la ville durable, vers un nouveau modèle urbain ?
Alors que l’État relance son plan Ecoquartiers et que les initiatives pour un urbanisme durable se multiplient en France et à l’étranger, le Comité 21 livre sa vision de la ville durable, à travers cet ouvrage qui propose des réponses concrètes, assorties d’une centaine d’exemples. Après l’expérimentation des écoquartiers, il est urgent de changer d’échelle pour passer à la ville durable. L'auteur, Antoine Charlot, responsable du programme Territoires durables du Comité 21, précise que « la ville durable ne peut se résumer à un cortège de maisons passives ou à la construction d’un éco-quartier. Elle représente un changement radical du modèle urbain, qui doit dépasser les seules mesures environnementales ! ».