A quoi ressembleront les villes de demain ? 
Pour répondre à cette question, le Comité 21 propose une série de rencontres destinée aux acteurs de la ville (collectivités locales, urbanistes, architectes, aménageurs, constructeurs, usagers …). Sur la base de retours d'expériences français et européens, l’objectif est de réfléchir aux nouvelles manières de penser le territoire, son organisation et ses usages. Plusieurs thématiques y seront abordées, telles que la mobilité, la biodiversité, la gestion des déchets, l’agriculture, l’énergie ou encore la santé.

 

→ Objectifs

  • Obtenir un éclairage sur la ville de demain, ses enjeux et ses pratiques  
  • Appréhender les nouvelles manières de construire et d’aménager 

 

→ Format

  • Des outils, des méthodes et des bonnes pratiques 
  • Des séances collectives (présentiel et à distance)

 

→ Tarif

 

Organisé en partenariat avec le City Design Lab de l'Ecole de Design Nantes Atlantique

 



INSCRIPTION AU PARCOURS VILLES DURABLES


→ Les étapes du parcours : 

Nouveaux usages : quel(s) impact(s) sur l’espace urbain ?  - Le 11 février 2021 

Les usages en milieu urbain évoluent. Les habitants aspirent à davantage de nature en ville. Ils changent leurs habitudes en matière de mobilité, de logements ou de travail. Les initiatives se multiplient en faveur d’une consommation locale, bio et sans déchets. De nouvelles sociabilités se déploient dans l’espace public. Ces nouveaux comportements sont parfois renforcés par l’émergence de villes connectées. Comment la ville de demain se réinvente-t-elle ? Quels sont les nouveaux usages et comment y répondre ?

Objectif : Appréhender l’évolution des usages et des modes de vie en milieu urbain 

Avec la participation de Guénaëlle Gault, Observatoire société et consommation et Bruno Marzloff, Chronos 

Retour sur l'événement
 

Circulaire, transitoire, tactique… à quoi ressemblera l’urbanisme de demain ? - Le 11 Mars 2021

Mutualisation des espaces publics, occupation temporaire de bâtiments vides, transformation des bureaux en logements, pistes cyclables éphémères, constructions modulaires et transportables, tiers lieux … l’urbanisme se transforme pour s’adapter aux nouveaux usages et faire face aux crises multiples à venir. A quoi ressembleront les villes de demain ? Quelles seront les nouvelles formes d’intervention sur l’espace public ? Comment favoriser leur appropriation/acceptabilité par les habitants ? Quelles incidences sur le droit de l’urbanisme ?   

Objectif : Disposer d’une vue d’ensemble sur les nouvelles formes d’aménagement, et leur efficacité au regard des urgences sociales, climatiques, sanitaires et économiques.   

Avec la participation de Sylvain Grisot, dixit.net ; Vincent Bouvier, Agrocampus Ouest ; Chloé Bruneau, doctorante ADEME 

Retour sur l'événement
 

Quelle place pour la biodiversité en ville ? -  Le 8 avril 2021

La conception urbaine et paysagère rencontre une demande de plus en plus importante de végétalisation, indispensable au bien-être et à la santé des populations. Mais « verdir » la ville est-il insuffisant face au déclin de la biodiversité ? Comment dépasser la logique esthétique et proposer une diversité d’espèces – végétales et animales – qui interagissent les unes avec les autres ?  Comment intégrer l’écosystème urbain dans son biotope régional, en incluant les espèces sauvages locales ? Atlas de la biodiversité, corridors écologiques, bâtiments végétalisés, plan de gestion, ... Quels sont les outils à disposition des collectivités ?  
 
Objectifs : Comprendre les enjeux de la biodiversité en milieu urbain. Identifier les leviers/outils à disposition des acteurs de la ville pour prendre en compte, préserver et valoriser durablement la biodiversité. 
 
Avec la participation de Fanny Maujean, directrice des parcs jardins et paysages de la Ville d'Angers et d’Angers Loire Métropole, Philippe Clergeau, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle et consultant en écologie urbaine, auteur de "Urbanisme et biodiversité, Vers un paysage vivant structurant le projet urbain", Grégory Jéchoux, directeur et responsabe du pôle biodiversité et patrimoine naturel au Parc Naturel Régional de Brière, Hélène Lucien, chargée d'étude à l'Agence d'urbanisme de la région de Saint-Nazaire

La ville zéro déchet, c’est possible ? - Le 27 mai 2021 

Les villes sont de plus en plus nombreuses à faire le pari du « Zero déchet », à l’image de San Francisco, Parme ou Roubaix. Mais que signifie vraiment cet engagement ? Est-ce un objectif atteignable au regard des modes actuels de production et de consommation ? Quels sont les leviers disponibles ? 

Objectif : Identifier les leviers, les bonnes pratiques et les acteurs pour mettre en œuvre une démarche « zero déchet » à l’échelle d’un territoire 

Avec la participation d'Alexandre Garcin, Ville de Roubaix ; Aniss Tlemsamani, ATarchitecte
 
Retour sur l'événement
 

Zéro artificialisation nette : peut-on en finir avec l’étalement urbain ? - Le 17 juin 2021

La biodiversité connait aujourd'hui une érosion massive et rapide. L’artificialisation des sols, parce qu’elle détruit les habitats naturels et les continuités écologiques, en est une des principales causes. Il est donc nécessaire de freiner ce phénomène et de « renaturer » les terres artificialisées - lorsque cela est possible. C’est une des ambitions du plan biodiversitéì, présentéì par le gouvernement en juillet 2018, et qui prévoit d’atteindre le « zeìro artificialisation nette ». Mais comment y parvenir, alors même que les villes continuent de s’étaler ? Quels sont les outils à disposition des aménageurs ?  

 
Objectif : Comprendre la notion d’artificialisation et les principales causes qui y sont liées. Identifier les outils à destination des collectivités et des aménageurs 

Avec la participation de Brigitte Bariol-Mathais, Fédération nationale des Agences d'urbanisme et Loic Guilbot, CEREMA  ; autres intervenants en cours de confirmation 

Quels scénarios pour une ville bas-carbone ? - Le 8 juillet 2021

En France, les villes représentent 67% des émissions de gaz à effet de serre1, ce qui leur confère une responsabilité majeure dans la lutte contre le changement climatique. Deux secteurs très émetteurs, les transports et le bâtiment, les concernent directement. Mais c’est aussi le cas des émissions indirectes rejetées en dehors de leur territoire et pourtant directement imputables à leur activité. L’alimentation des habitants en fait partie. Quelles sont les marges de manœuvre d’une ville pour qu’elle devienne neutre en carbone ? Quels sont les investissements à privilégier et comment s’assurer que leur budget reflète cet engagement ? Les éco-quartiers préfigurent-ils cette ville bas-carbone ? Quelles sont les techniques de séquestration carbone ? Comment faire preuve de solidarité climatique à l'échelle locale (échanges de quotas carbone, réciprocité urbain/rural) ? 

Objectif : Identifier les leviers pour atteindre la neutralité carbone à l’échelle d’une ville 
 

Avec la participation de Guillaume Bonnentien, Directeur technique EcoAct, Cyria Emelianoff, professeur d’aménagement et d’urbanisme à l’Université du Maine, membre du laboratoire ESO,  Anne Rostaing, directrice générale de la coopérative carbone de  la Rochelle 

Retour sur l'événement


Mobilité bas carbone : comment relever le défi  ? - Le 23 septembre 2021

En France, plusieurs villes partagent le même constat : il est temps de proposer une alternative à la voiture individuelle. Piétonisation, transports partagés, autopartage, véhicules autonomes, applis et technologies vers une mobilité plus douces, …Quelles sont les solutions déjà mises en œuvre ?  

Objectif : Appréhender les solutions de mobilité bas carbone, disponibles ou en cours de développement 

Programme détaillé à venir 



Agriculture urbaine : une solution d’avenir ? Le 14 octobre 2021 

L’agriculture urbaine a le vent en poupe. Les projets fleurissent dans toutes les grandes villes françaises … aux pieds des immeubles, sur le toit des entreprises, dans les cours d’écoles, à l’aide de jardins collectifs ou de fermes urbaines. Mais quelle est donc cette nouvelle forme d’agriculture ? A quels enjeux répond-elle ? Pourquoi et comment la développer ?  

Objectif : Comprendre les différentes formes prises par l’agriculture urbaine. Identifier les bonnes pratiques et les outils disponibles 


Programme détaillé à venir 


Coliving : quand l’immobilier se réinvente - Le 9 décembre 2021

En partenariat avec Novabuild 

L’immobilier évolue à l’image de la société. On l’imagine désormais multifonctionnel, à la fois lieu de vie et de travail mais aussi partagé, voire coopératif. C’est dans cet esprit qu’une nouvelle tendance s’installe en France: le “coliving”. Elle se traduit par une offre immobilière où l’espace de vie et de travail se rencontrent. Le principe est simple : chaque résident dispose d’un espace personnel privatif, allant d’une simple chambre à un appartement, et d’espaces communs - de services - destinés à l’activité professionnelle et aux loisirs. Faut-il y voir un simple effet de mode ou la perspective d’un changement durable dans la façon de concevoir l’habitat ? Est-ce uniquement réservé à une clientèle jeune et urbaine ?  Quel sont les perspectives de développement dans l’hexagone ? ET au-delà du caractère hybride du coliving, n’est pas sa dimension servicielle qui préfigure l’habitat de demain ?

Objectif : Comprendre la tendance immobilière du Co-living, et ses impacts sur la construction 

Programme détaillé à venir 


Urbanisme et santé : sur quels leviers s’appuyer ? [événément reporté - date communiquée prochainement] 

Les villes sont devenues des acteurs clés dans le domaine de la santé. Elles disposent de leviers essentiels pour renforcer le bien-être mental, physique et social des populations, et développer leur capacité de résilience face à des chocs qui seront amenés à se multiplier (épidémies, catastrophes naturelles, …). Qualité de l’air, alimentation, climat, vieillissement, pauvreté … comment prendre en compte, de manière globale et systémique, les enjeux de prévention, de guérison et d'épanouissement des populations ? Comment nourrir la réflexion urbaine et architecturale à l’aulne des enjeux de santé publique ? 

Objectif : Appréhender les relations étroites entre santé, environnement et formes urbaines. Identifier les leviers pour renouveler les pratiques d’aménagement. 

Programme détaillé à venir 

Les territoires du quart d'heure : une idée dans l’air du temps ? - janvier 2022

Nos villes d’après-guerre ont été façonnées par un mode de vie nous conduisant à construire de manière segmentée. Nous disposons ainsi d’un endroit pour dormir, un autre pour travailler, un troisième pour aller faire du sport ou nos courses. Cette spécialisation conduit à un étalement urbain fortement expansif et générateur de déplacements. Pour enrayer cette situation, et réconcilier les lieux de vie avec les temps de vie, plusieurs collectivités se sont engagées à devenir des territoires du « quart d’heure ». Mais que cela signifie t’il ? Comment déconstruire la ville ségmentée ? Ce modèle est-il transposable à tous les territoires ?   

Objectif : Comprendre les enjeux et les implications de la ville du quart d’heure, en terme d’aménagements, de services et de mobilité. S’inspirer des bonnes pratiques. 


La logistique urbaine ou l’enjeu du dernier kilomètre - février 2022

La livraison urbaine, ou livraison du dernier kilomètre, est un plein essor depuis une dizaine d'années, avec un rythme de croissance d'environ 10% par an. Ce développement lié principalement au e-commerce (80% des produits livrés) n’est pas sans conséquences sur le plan environnemental. Selon une étude du Comité d’analyse stratégique, le « dernier kilomètre » occupe en effet 30 % de la voirie et se trouve être à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour limiter cette empreinte écologique, de nombreuses solutions se mettent en place. Quelles sont-elles ? 

Objectif : Apporter un état des lieux des solutions disponibles en matière de logistique urbaine durable 


L’Intelligence artificielle est-elle l’avenir de nos villes ? - mars 2022

Ces dernières années, l’intelligence artificielle s’est immiscée dans de nombreux domaines, y compris ceux touchant à l’organisation des territoires. Analyse prédictive des données, échange par chatbot avec les citoyens, voitures autonomes… Ces solutions profitent à l’essor des Smart Cities, ces villes intelligentes dont la promesse est d’améliorer l'efficacité des services publics (transition énergétique, gestion des déchets, mobilité, sécurité, ...). Quelle place pour l’intelligence artificielle dans l’aménagement de nos villes ? En quoi est-elle utile ? Et quelles sont aussi ses limites ? 

Objectif : Appréhender les enjeux liés à l’intelligence artificielle, et à son utilisation dans le développement de villes ouvertes, accessibles, résilientes et durables 
* sous réserve de confirmation

→ Le centre de ressources (à venir) 

Le Comité 21 propose un ensemble de ressources sur la ville durable (guides, notes, vidéos, études de cas...) classées par thématiques et par dates de parution. Ces ressources sont disponibles sur l’espace adhérent du site www.comite21grandouest.org 



Contact:
William Leung, Chef de projets / Animation du réseau leung[at]comite21.org 02 28 20 60 82 
Les villes sont de plus en plus nombreuses à faire le pari du « Zero déchet », à l’image de San Francisco, Parme ou Roubaix. Mais que signifie vraiment cet engagement ? Est-ce un objectif atteignable au regard des modes actuels de production et de consommation ? Quels sont les leviers disponibles ? 
Objectif : 
Identifier les leviers, les bonnes pratiques et les acteurs pour mettre en œuvre une démarche « zero déchet » à l’échelle d’un territoire 
Avec la participation de Pauline Debrabandere, Zero Waste France, Alexandre Garcin, Ville de Roubaix 
Thématiques abordées :  
#dechets 
#usages 
#consommation