Think tank Gouvernance et résilience de l'entreprise

En temps de crise, quel renouveau du dialogue avec les parties prenantes ? Comment la gouvernance doit se ré-inventer ? Chefs d'entreprises, découvrez ce groupe de réflexion !

Comité 21, en partenariat avec le cabinet de conseil Des Enjeux et Des Hommes lance ce groupe de travail et de réflexion, qui s’appuiera sur un groupe de travail constitué d’experts et praticiens du dialogue, pour étudier en quoi l’intégration des parties prenantes à la gouvernance est une des conditions de la résilience des entreprises dans un contexte de crise.       

D'octobre 2020 à juin 2021 , un groupe de travail composé d'experts et d'entreprises est lancé sur le sujet : "Gouvernance et résilience : quels rôles des parties prenantes en temps de crise ?" 

Découvrez les objectifs de ce groupe de travail et nos livrables pour éclairer les directions.

→  Pourquoi ce think tank ? 

La crise actuelle (sanitaire, sociale et économique) est inédite par sa typologie et son ampleur. Elle augure une succession de crises à venir (climatique, sociétale, etc.). Les entreprises quel que soit leur activité et leur taille, seront confrontées à des événements (nouvelle législation, pression concurrentielle, pénurie de matière première, digitalisation de l’activité, etc.) de plus en plus nombreux, prévus ou non, avec des échéances à plus ou moins long terme qui les conduiront à gérer des mutations plus ou moins stratégiques et à déployer des efforts d’anticipation.

Cette crise met en exergue la volonté croissante des parties prenantes (consommateurs, investisseurs, gouvernement, société civile, etc.) de ne plus se contenter simplement de déclarations d’intentions et de formuler des exigences fortes en matière de transparence et d’engagement sociétal. Ce contexte, alimenté par l’application de la loi Pacte de 2019, confère au dialogue avec les parties prenantes un intérêt stratégique grandissant.

→  Les objectifs 

1- QUESTIONNER le modèle de gouvernance traditionnel des entreprises et en proposer de nouveaux, plus adaptés aux mutations sociétales actuelles, à la gestion des crises en cours et à venir, mais aussi plus globalement auxnouvelles réalitéset attentesde la société

2- INTERROGER l'intégration des parties prenantes internes et externes à la gouvernance desentreprises

3- PROPOSER des pistes pour améliorer la résilience des entreprises, face aux crises de court et long terme 


→  Comment ?

 - Une enquête en ligne auprès des entrepises adhérentes du Comité 21, des clients de Des Enjeux et des Hommes et relayée par les réseaux partenaires

- Un benchmark à l’échelle internationale des pratiques des entreprises 
(dialogue parties prenantes, adaptation de la gouvernance)
 
- Une revue des travaux académiques
  
- Une trentaine d’entretiens semi-directifs
 réalisés en 2020, auprès de chercheurs, institutionnels, praticiens en entreprise , parties prenantes (fournisseurs, partenaires, collectivités territoriales, ONG…

Comité 21, en partenariat avec le cabinet de conseil Des Enjeux et Des Hommes lance ce groupe de travail et de réflexion, qui s’appuiera sur un groupe de travail constitué d’experts et praticiens du dialogue, pour étudier en quoi l’intégration des parties prenantes à la gouvernance est une des conditions de la résilience des entreprises dans un contexte de crise.     

→ Avec qui ?


- Des experts du dialogue parties prenantes: Entreprises progressisites, Comité 21, des Enjeux et des Hommes, Management RSE...

- Des chefs d'entreprises et directeurs RSE (grand groupes, ETI, PME) Orange,Véolia, RTE, Enedis,...

- Dans le Grand Ouest : MANITOU, MACORETZ, NATURE ET ALIMENTS, DECA PROPRETE...

→ Quand ?


Octobre 2020 : lancement des enquêtes et entretiens avec chef entreprises.
21 octobre 2020 : 1er réunion du groupe de travail (en visio)
22 octobre 2020 : Webinar de lancement
Décembre 2020 : 2ème réunion du groupe de travail (en visio)
- Février 2021 : 1er livrable: benchmark international du dialogue parties prenantes en entreprises
Mars 2021 : 2ème livrable: Synthèse des enquêtes terrain
Mars 2021 : 3ème rénion du groupe de travail
Mai 2021 : Livrable final: rapport et recommandations

→ Découvrez les livrables du groupe de travail : 


- 1 veille trimestrielle sur les thèmes gouvernance, dialogue parties prenantes, résilience
- Accès aux 3 livrables (benchmark international, synthèse enquêtes, apport final de recommandations)
- Participation aux groupes de travail et/ou enquêtes

Le benchmark international des pratiques de dialogue avec les parties prenantes a été réalisé sur la base d'une étude d'expressions publiques de 300 entreprises, grands groupes et PME, réparties dans 5 zones géographiques. Vous pourrez notamment retrouver dans ce benchmark des exemples de bonnes pratiques réalisées par certaines entreprises étudiées et des tendances clés dans les 5 secteurs retenus pour l'étude. 

Retrouvez ici le benchmark international !


Contacter : 

Anne LAURENCE, 
Directrice projets RSE et nouveaux modèles économiques
COMITE 21 Grand Ouest

 laurence@comite21.org

02.28.20.60.83