Energies Climat

Entre transition énergétique et défi climatique

 

Le changement climatique est une réalité qui ne demande plus à être démontrée. L'ouest de la France, avec ses activités économiques orientées vers le tourisme, la pêche, l’agriculture,... mais aussi ses paysages, son patrimoine écologique, ou encore sa façade maritime, se révèle particulièrement sensible à ses effets.

Le Comité 21 accompagne la transtion énergétique du Grand Ouest, pour définir un nouveau modèle économique décarboné et renforcer sa résilience. Il identifie et impulse des projets concrets et reproductibles, sur cinq piliers :

  • L'efficacité énergétique, en particulier sur le patrimoine bâti
  • La production d’énergies renouvelables. 
  • La mobilité durable
  • La compensation carbone
  • L'adaptation aux changements climatiques

L’objectif est simple : s’inspirer des bonnes pratiques pour les dupliquer et en susciter de nouvelles par une mise en dynamique de tous les acteurs du territoire, publics et privés.

 

Les services du Comité 21 Grand Ouest

 

// Ateliers-débats

 

// Formations

Le Comité 21 organise une série de webinaires sur l'élaboration des Plans climat air énergie territoriaux (PCAET).

 

// Observation & analyse

De nombreuses notes ont été publiées par le Comité 21 depuis deux ans. Elles sont accessibles gratuitement aux adhérents du Comité 21 :

 

// Boite à outils

Le Comité 21 recense de nombreux outils sur la transition énergétique et l'adaptation aux changements climatiques. Pour accéder à l'ensemble des outils, rendez-vous sur l'espace adhérents.

 

// Accompagnement personnalisé

Le Comité 21 accompagne les acteurs locaux sur la transition énergétique et climatique. Il est en mesure d'apporter son expertise pour:

  • la réalisation de diagnostics (audit énergétique, bilans GES)
  • la sensibilisation des habitants et des salariés aux enjeux climatiques
  • la défintion de scénarios sur la transition énergétique et l'adaptation aux changements climatiques
  • la mobilisation et l'implication des différentes parties-prenantes concernés (entreprises, salariés, associations, collectivités locales ...)
  • l'expérimentaton de chantiers pilotes (autoconsommation, énergie partagée, ...)

Pour les collectivités, le Comité 21 propose également un appui stratégique et technique à la réalisation de leur Plan climat, sur leurs démarches de territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et sur l'intégration des objectifs énergétiques et climatiques dans les documents de planification (PLU, SCoT, SRADDET…).

Pour les entreprises, il développe une offre destinée aux zones d'activités dans le cadre  du programme PEPS (parcours des entreprises à énergies positives) développé par la CCI des Pays de la Loire.