RSE

  Responsabilité et engagements sociétaux

La responsabilité sociétale n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE-PME, les associations, les écoles et les établissements publics peuvent également inscrire leur action dans cette dynamique porteuse, synonyme de compétitivité, d’innovation et de performance économique.

Les bénéfices sont nombreux:

  • Repenser la conception des services et des produits pour économiser des ressources et ainsi réduire les coûts de production ;
  • Saisir de nouvelles opportunités économiques en attirant de nouveaux clients et en s’adaptant à l’évolution de la demande vers des produits et services plus responsables;
  • Se démarquer de ses concurrents , la RSE devenant un critère de plus en plus différenciant pour remporter des appels d’offres aussi bien publics que privés ;
  • Renforcer la valeur et la réputation des marques ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’entreprise autour d’un projet porteur de sens, la RSE concernant tous les services de l’entreprise (financier, achats, production, juridique, commercial, service après-vente, qualité, RH…) ;
  • Attirer de nouveaux talents et fidéliser ceux déjà présents dans l’entreprise en améliorant son image ;
  • Fidéliser les partenaires existants (clients, fournisseurs) et créer des relations plus fortes avec eux ;
  • Devancer les règlementations de plus en plus strictes sur les risques sociaux et environnementaux.

Le Comité 21 propose différents services sur la responsabilité sociétale, en phase avec les besoins émergents des organisations. 

 

// Ateliers-débats

Le Comité 21 organise différents ateliers sur les principaux enjeux de la responsabilié sociétale: mobilisation des équipes, matérialité des enjeux, reporting, achats responsables, bien-être au travail, management responsable ...

Ces séquences sont réservées aux adhérents du Comité 21 Grand Ouest.

Retrouvez l’intégralité du programme 2017

 

// Observation & analyse

En vingt ans, le Comité 21 a publié de nombreux travaux sur la responsabilité sociétale. Il a publié récemment deux guides, en 2015 sur la responsabilité sociétale du secteur associatif et en 2016 sur la RSE à destination des petites et moyennes entreprises.

 

// Boîte à outils

Le Comité 21 recense de nombreux outils pertinents sur la responsabilité sociétale. Pour accéder à l'ensemble des outils, rendez-vous sur l'espace adhérents.

 

// Réparabilité et recyclabilité des produits : le groupe SEB interviewé par le Comité 21 Grand Ouest

Le groupe Seb est fortement engagé sur le thème de l'économie circulaire, principalement à travers sa politique de réparabilité des produits. Le Comité 21 Grand Ouest, avec le partenariat de Manitou, a interviewé Joël Tronchon, directeur Développement Durable du groupe Seb, qui revient sur leur ambitieuse démarche.

 

Découvrez l’interview ! 

 

// Laboratoire d'idée : empowerment

Pour mieux comprendre les motivations d’un être humain à maintenir ou à changer un comportement, le Comité 21 a animé pendant deux ans une expérience unique, en partenariat avec l’entreprise Séménia.   

Quels sont les obstacles qui empêchent les êtres humains d’adopter de nouveaux comportements ? Comment pourrions-nous les amener à développer de nouvelles façons de penser et d’agir ? Comment maintenir ces nouveaux comportements dans la durée et comment convaincre son entourage de suivre cet exemple ?     

Voici quelques-unes des questions qui ont été débattues de 2015 à 2017, au sein d’ateliers créatifs regroupant une quinzaine de personnes. Différents leviers d’actions ont été identifiés: 

     - une transparence dans les intentions de chacun ; 
     - un respect de la vitesse et des contraintes de chacun ; 
   - la création d’un corpus de règles relationnelles au sein de la communauté et de rituels de renforcement de la communauté ;
     - un retour valorisant, le plus immédiat possible, sur les réussites de chacun ; 
     - des challenges court terme motivants ; 
     - la diffusion de la mise en mouvement à l’extérieur de la communauté…   

Retrouvez les éléments relatifs à la démarche de développement durable & d’empowerment, et ce qui a découlé de ce laboratoire d’idées :  

  1. La vidéo présentant l’empowerment faite au cours de ces ateliers, à visionner en cliquant sur le visuel ci dessous
  2. Présentation du laboratoire d'idées

// Formations

Le Comité 21 propose une formation :

"La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ?"

Cette formation est proposé est à un tarif de 750 euros HT par jour (-30% pour les adhérents du Comité 21).

En savoir plus

 

// Accompagnement personnalisé

Depuis près de vingt ans, le Comité 21 accompagne les acteurs dans leurs stratégies de responsabilité sociétale: mobilisation des équipes, analyse et hierarchisation des enjeux (matrice de matérialité), dialogue avec les parties-prenantes, définition des axes stratégiques, analyse de la concurrence, déploiement de la stratégie, choix des indicateurs et reporting.

En partenariat avec un laboratoire de "design-management", nous développons un accompagnement spécifique sur la mobilisation des collaborateurs, en ré-humanisant la RSE.Allerchercher et valoriser "l'humain" dans la RSE permet de redonner du sens dans l'engagement et la motivation des collaborateurs, mais également de faire émerger de l'innovation interne, pour contribuer à l'amélioration de la performance globale de l'entreprise.