Le ''smart'' au service des territoires durables

31/01/2019 - de 09:00 à 16:30

Séduisante sur le papier, la « smart city » (ville intelligente) alimente de nombreux débats. En effet, qu’il s’agisse des nouvelles façons de travailler, de consommer, de se soigner, de se divertir, de se déplacer ou encore d’utiliser l’espace public, l’aménagement de nos territoires va devoir se transformer.

Pour autant, elle ne reste bien souvent qu’un concept dont les enjeux sont encore mal compris par les collectivités territoriales. Si les opportunités sont immenses, de la transition énergétique à l’économie circulaire, en passant par la mobilité ou encore la démocratie, ces territoires intelligents impliquent une réelle appropriation par les élus des questions liées au numérique, à l’open data, à la manière dont les données sont récoltées, interprétées et agrégées.

Quelles sont les caractéristiques d’un territoire connecté et intelligent ? Ce concept est-il uniquement réservé aux métropoles ou aux grandes villes ? Peut-on imaginer des «smart villages» ? Le numérique peut-il transformer durablement la démocratie et remettre l’humain au centre des préoccupations ? Quel impact sur le travail ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.

 

Evénement réservé aux adhérents du Comité 21

 

HORAIRES

- 9h00-12h30 : Visite, témoignages et retours d'expérience.
- 14h00-16h30 : Atelier d'approfondissement collectif.

Le déjeuner sera à la charge des participants.

 

VISITE

A travers la Créativ Factory, la SAMOA (Société d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) a lancé une expérimentation de nouvelles technologies et de nouveaux usages sur le territoire de l’île de Nantes dans l’objectif de concevoir un espace public adapté au bien-être et au mieux-vivre en ville. Ce projet inclut des expérimentations d'aménagements "intelligents" (ex. éclairage interactif, voirie photovoltaïque...) et un volet participatif (ateliers citoyens, concertation avec les acteurs locaux...).

 

TÉMOIGNAGES ET RETOURS D'EXPÉRIENCES

> Visite du projet "rue connectée", avec la SAMOA (Tangui Fouyer)

> "Transformer un territoire en terrain d'expérimentation intelligent", avec Nantes City Lab - Nantes Métropôle (Mathieu Clavier)

> "De la ville au village connecté", avec l'École de Design Nantes Atlantique - Laboratoire Ville Durable (Camille Chevroton)

> "Panorama de bonnes pratiques d'environnements connectés et de territoires (urbains/ruraux)", avec Ville Intelligente le Mag (Yannick Sourisseau)


ATELIER D'APPROFONDISSEMENT

Optionnel, il a pour objectif d’approfondir les réflexions de la matinée. L'objectif est partir de vos besoins au regard de vos éventuels projets liés à la smart city ou territoire connecté, grâce aux échanges entre participants. Un temps dédié à la découverte des objectifs de développement durable est également prévu.

Pour fonctionner, nous avons besoin de savoir en amont sur quel(s) type(s) de projet(s) vous travaillez ou vous souhaitez travailler en matière de territoire connecté. Des sous-groupes par type(s) de projet(s) pourraient alors être formés.

 
 

Organisateur

Comité 21 Grand Ouest

Contact : Alexandre Pleurdeau – pleurdeau@comite21.org,    Elia Dessandier – dessandier@comite21.org

Lieu de l'évènement

Ville Durable Lab' de l'Ecole de Design, 

6 Rue Arthur III, 44200 Nantes.

19/11/2019 - de 13:45 à 17:30
Mayenne : Accélérons ensemble les transitions avec les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030
21/11/2019 - de 09:00 à 17:00
L'éco-conception : enjeux et bénéfices
Comité 21 Grand-Ouest
26/11/2019 - de 09:00 à 17:00
Changements climatiques : Comment s'adapter en Pays de la Loire ?
Comité 21 Grand Ouest, Conseil régional des Pays de la Loire, Dreal Pays de la Loire, ADEME Pays de la Loire
03/12/2019
Sarthe : Accélérons ensemble les transitions avec les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030
Du 05/12/2019 au 06/12/2019 - de 09:00 à 17:00
Formation : La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ?
Comité 21 Grand Ouest
16/01/2020
Territoires : vers une réciprocité des engagements ?
Comité 21 Grand Ouest