La ville zéro déchet, c’est possible ?

27/05/2021 - de 10:30 à 12:30


La ville zéro déchets, c’est possible ? 

Les villes sont de plus en plus nombreuses à faire le pari du « Zero déchet », à l’image de San Francisco, Parme ou Roubaix. Mais que signifie cet engagement ? Comment favoriser un écosystème circulaire et mobiliser les acteurs pour répondre à l'objectif de réduction des déchets ? Quels sont les enjeux et les initiatives inspirantes en termes de réemploi dans les domaines du bâtiment et de la construction ? 

 

Objectif : Identifier les leviers, les bonnes pratiques et les acteurs pour mettre en œuvre une démarche « zero déchet » à l’échelle d’un territoire.

Avec la participation d'Alexandre Garcin, Ville de Roubaix ; Aniss Tlemsamani, @T-architecte

 

Alexandre Garcin partagera l’expérience menée depuis 2014 au sein de la ville de Roubaix, avec 500 familles engagées depuis dans la dynamique. Une démarche mise en œuvre pour répondre à des enjeux sociaux qui a embarqué les commerçants, les cantines scolaires, les crèches et les entreprises du territoire. 

Très consommateur de ressources, les secteurs du bâtiment et du BTP ont une part extrêmement importante dans les déchets produits par les villes, et les initiatives visant à mettre en œuvre des écosystèmes circulaires à ce niveau sont encore assez rares. Aniss Tlemasamani, architecte à @t-architecte, reviendra sur les enjeux et des exemples de structuration de filières locales en faveur du réemploi, de réutilisation et du recyclage des matériaux de construction.  

Lieu de l'évènement

07/12/2021 - de 14:00 à 16:30
[Formation-Action] Etape 8 : Comment financer ses activités sur le long terme ?
Comité 21 Grand Ouest
08/12/2021
Journée Economie Circulaire Pays de la Loire
Du 20/01/2022 au 21/01/2022
[Formation Niveau 1] La RSE pour les TPE-PME : Par où commencer ?