S'adapter au changement climatique : cartographier, modéliser les impacts

10/12/2020 - de 14:15 à 17:00

/! Evénément reporté : suite à l'annulation de deux intervenants liée à des contraintes de calendrier, l'événément prévu le 10 décembre 2020 est reporté à une date ultérieure (2021). Vous pouvez toujours vous inscrire afin d'être tenus informés de la date de ce report. Merci pour votre compréhension. 


Particulièrement sensibles aux impacts du changement climatique, nos territoires sont amenés à se préparer dès aujourd'hui aux situations de demain. Face à l'augmentation ou l'intensification des phénomènes extrêmes, mais également en prévision des effets tendanciels du changement climatique sur nos ressources, nos activités ou nos modes de vie, comment apprendre à vivre avec les risques climatiques ? Quels outils et quelles démarches pour mieux les anticiper et s'adapter au sein des territoires ?


Au programme de ce webinaire  : 




Se préparer aux risques climatiques - par Magali Reghezza
, Géographe maître de conférences à l'École Normale Supérieure, experte auprès du Haut Conseil pour le Climat 

A quels risques climatiques nos sociétés sont-elles confrontées ? En quoi nos modes de vie nous rendent plus vulnérables et sont amenés à se transformer ? Quelles priorités et quelles difficultés pour réussir cette adaptation collective ? 


Cartographier les îlots de chaleur, favoriser les îlots de fraicheur ? - par l'Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) 

Les derniers épisodes de fortes chaleurs ont mis en lumière l'importance de mieux connaitre l'évolution de ces phénomènes à une échelle locale voire micro-locale. L'AURAN a donc engagé un travail de repérage des îlots de chaleur urbains à partir de l’exploitation de données satellitaires. L'analyse permet aujourd'hui de formuler des préconisations concrètes et de travailler les principes d'actions climatiques à l'échelle de l'îlot ou du projet urbain.

Anticiper les impacts socio-économiques pour le territoire, identifier les opportunités – par Capucine Leclercq, Responsable du Pôle Climat, Syndicat Mixte du SCoT du Grand Douaisis 

Dans le cadre de la révision du SCoT et du PCAET, le Syndicat Mixte du Grand Douaisis a mené une étude sur l’adaptation au changement climatique avec pour objectif d’alimenter la réflexion et la connaissance de l’ensemble des acteurs (élus locaux, chefs d’entreprises, particuliers, associations…) autour des vulnérabilités du territoire, tant au niveau des impacts du changement climatique que des pressions exercées sur les ressources. Cette étude a permis d’identifier les impacts socio-économiques et les opportunités d’une stratégie collective d’adaptation. 

 


Evénement organisé par le Comité 21 avec le soutien de la DREAL des Pays de la Loire. 

 

S'INSCRIRE 

 

/!\ Evénément reporté : suite à l'annulation de deux intervenants liée à des contraintes de calendrier, l'événément prévu le 10 décembre 2020 est reporté à une date ultérieure (2021). Vous pouvez toujours vous inscrire afin d'être tenus informés de la date de ce report. Merci pour votre compréhension. 

Lieu de l'évènement

Format visioconférence 

Du 10/12/2020 au 11/12/2020
Formation (Visioconférence) : La RSE pour les petites et moyennes entreprises : par où commencer ?
Comité 21
10/12/2020 - de 14:15 à 17:00
S'adapter au changement climatique : cartographier, modéliser les impacts
14/12/2020 - de 11:30 à 13:00
Invitation au webinaire de lancement du groupe de travail autour de l'ODD17
Comité 21
Du 18/03/2021 au 19/03/2021
Les Universités de printemps du Comité 21 Grand Ouest