Ensemble, réinventons la mobilité

15/09/2020 - de 09:00 à 16:45

 

EVENEMENT COMPLET 

 

Depuis près de 50 ans, l’ouest de la France doit faire face à une augmentation considérable de la circulation routière. Embouteillages, congestion urbaine, stress, accidents, pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre… L’une des révolutions emblématiques du 20ème siècle, la voiture, est aujourd’hui remise en cause par de nombreux acteurs en région. Il ne s’agit pas de la supprimer à tout prix, mais de proposer des alternatives, tant sur l’offre (« bouquet de mobilité ») que sur la motorisation des véhicules.

Comment repenser l’aménagement du territoire à l’aune de la mobilité durable ? Quelles sont les alternatives crédibles et efficaces à la voiture individuelle ? Comment optimiser sa flotte de véhicule ? Quelles solutions pour le transport de marchandises ? Comment accompagner le développement des motorisations « propres » ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier organisé dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et du Pays de la Loire Energie Tour.

 

Au programme de cette journée : 

 

Matinée (9h30 - 12h30) 

 

Présentation des Abeilles et du projet "le Chemin ver(t)s..." :

L'association Les Abeilles 44 porte un projet culturel, créatif et touristique autour d'un lieu historique de Saint-Nazaire : l'ancien bâtiment des remorqueurs de l'Union des Remorqueurs de l'Océan. C’est en créant leur Station Relais Vélo (atelier de réparation et de location), que l'association a eu l'envie de développer un ‘Chemin ver(t)s...’, activation sensible d'un chemin de randonnée cycliste reliant l'écluse de Saint-Nazaire, à l'écluse du Port de Rozé, à Saint-Malo-de-Guersac.

Avec le témoignage de Laëtitia Cordier et James Titren 

 

Le chrono-aménagement ou comment repenser la mobilité d’un territoire

La croissance des pays d’Europe depuis la dernière guerre mondiale a été caractérisée par une explosion sans précédent de la mobilité. En un siècle, alors que la population mondiale a été multipliée par quatre, les déplacements motorisés de personnes et de marchandises ont plus que centuplé. Les études sur le sujet montrent qu’il ne suffit pas de développer les transports publics pour freiner l’usage de la voiture. La mobilité résulte en définitive des interrelations entre les lieux de vie et les temps de vie. Elle ne pourra donc se résoudre sans une réflexion globale et intégrée de l’organisation du territoire, faisant coïncider la localisation de l’habitat, l’offre de transport, la répartition spatiale des activités (économiques ou de loisirs) et les modes de vie. C’est dans cet esprit que l’agglomération de Saint-Nazaire (CARENE) a adopté son Plan de déplacement urbain, garantissant aux habitants un territoire du quart d’heure. 

Avec le témoignage de la CARENE 

 

Quelles solutions de mobilité pour les territoires peu denses ? 

En France, 40% de la population vit dans un territoire qualifié de « peu dense », où l’usage de la voiture individuelle représente près de 70% des déplacements, faute de modes de transports collectifs ou alternatifs à un coût raisonnable… Ce sont à la fois des territoires ruraux, des petites ou moyennes villes mais aussi – et on l’oublie souvent - certaines périphéries d’agglomérations. Cette situation empêche l’égalité de tous à la mobilité et favorise -de fait - la précarité d’une partie de la population. Pourtant des solutions existent comme le covoiturage, l’auto-stop organisé, le transport solidaire, l’autopartage entre particuliers mais aussi le développement de plateformes de mobilité… à l’image des services proposés par Wimoov. 

Avec le témoigage de Virginie Watine Bertin, directrice régionale Grand Ouest chez Wimoov 

 

Charge intelligente, blockchain : des solutions au service du déploiement de la mobilité électrique

Le secteur du transport est aujourd’hui le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. Dans ce contexte, l’électricité décarbonée constitue une solution d’avenir pour des transports plus propres. L’essor de la mobilité électrique, accélérée par un cadre règlementaire favorable, passera par la création d’un écosystème global notamment autour des solutions relatives à la recharge véhicules. EDF et la SCOP Titi Floris présenteront deux projets innovants pour répondre à ces enjeux :

La technologie vehicle-to-grid, qui permet le pilotage énergétique de la charge et de la décharge du véhicule pour économiser le coût de fourniture, optimiser l’autoconsommation et rendre des services au système électrique

- Le projet Mobilichain, en phase d’expérimentation, qui vise à identifier les usages possibles de la blockchain en matière de mobilité douce.

Avec le témoignage d'Olivier Caron d'EDF et Boris Couillaud de Titi Floris 

 

Déjeuner (à la charge des participants)

 

Après-midi (14h - 16h45) 

 

L’autopartage : une solution pour optimiser sa flotte de véhicule

De plus en plus d’organisations se tournent vers la mise en place d’un service d’autopartage afin d’optimiser leur flotte de véhicules. Cette mobilité partagée possède en effet de nombreux avantages : trajets professionnels facilités, flexibilité et gestion optimisée du parc automobile, analyse en temps réel de l'activité et des usages des véhicules... Renouvelé en février 2019, le service d’autopartage de la ville de Saint-Nazaire en est un bel exemple. Une initiative rendue possible grâce à un partenariat avec la société Mobility Tech Green. L’objectif de cette collaboration est d'optimiser le coût global du parc automobile de la Ville et d’optimiser le nombre de véhicules en intégrant progressivement des véhicules éléctriques. La collectivité étudie également l’opportunité d'ouvrir ce service aux particuliers. 

Avec le témoignage de Stéphanie Guiol, directrice des services logistiques et Guillaume Bois-Madec, responsable du service parc automobille à la ville de Saint-Nazaire

 

Transport de marchandises : la logistique du dernier kilomètre

La livraison urbaine, ou livraison du dernier kilomètre, est un plein essor depuis une dizaine d'années, avec un rythme de croissance d'environ 10% par an. Ce développement lié principalement au e-commerce (80% des produits livrés) n’est pas sans conséquences sur le plan environnemental. Selon une étude du Comité d’analyse stratégique, le « dernier kilomètre » occupe en effet 30 % de la voirie et se trouve être à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour limiter cette empreinte écologique, de nombreuses solutions se mettent en place, à l’image de l’entreprise Urby qui propose un dispositif global de logistique urbaine reposant sur la mutualisation et l’optimisation des livraisons. A partir de plusieurs sites en ville, Urby propose des services de stockage et de livraison urbaine aux transporteurs, messagers, commerçants, artisans, collectivités, entreprises et particuliers, en favorisant des véhicules à faible niveau d’émissions ainsi que des vélos.  

Avec le témoignage de Florent Yann Lardic, Directeur d’Urby Nantes

 

VISITE (16h) : Projet SMILE Gémo à Trignac  

Visite du premier projet d’autoconsommation d’une grande surface spécialisée qui couple photovoltaïque, stockage avec batteries reconditionnées et recharge de véhicules 

 

 

 

 Inscription gratuite et obligatoire 
EVENEMENT COMPLET 

 
MESURES SANITAIRES
 
Le port du masque est obligatoire pour l'événément et du gel hydroalcoolique sera à disposition des participants à l’entrée de la salle. Le nombre de participants est limité afin de garantir une distanciation physique tout au long de la journée.
 
 
 
 
 

Lieu de l'évènement

Les Abeilles - 3 rue de l'Écluse, Saint-Nazaire

Adresse de la visite : 4bis rue de la Fontaine Aubrun, 44570 Trignac 


Covoiturage pour l'événement :

https://www.ouestgo.fr/evenement/869/

https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/x99gth 


Trouvez votre itinérairehttps://www.destineo.fr/fr/ 

23/05/2024 - de 09:00 à 13:00
Assemblée Générale du Comité 21 et débat avec Pierre Moscovici
28/05/2024 - de 10:00 à 12:00
Etape 3 : Mobiliser ses parties-prenantes pour co-construire le projet de son territoire
Du 13/06/2024 au 14/06/2024
Étape 0 : De la RSE à l'impact positif… Par où commencer ?
27/06/2024 - de 09:30 à 12:30
Atelier 1 : Se doter d’une raison d’être ou comment formaliser ses engagements ?
27/06/2024 - de 14:00 à 17:00
Atelier 2 : Management, gouvernance : comment impliquer les parties-prenantes dans la transformation de son entreprise ?
03/07/2024 - de 09:30 à 17:00
Journée Économie de la sobriété et de la coopération
04/07/2024 - de 09:30 à 12:30
Etape 4 : Mettre en oeuvre la coopération au sein de son territoire, les éléments de méthode
05/09/2024 - de 09:30 à 12:30
Atelier 3 : Comment mettre en place une stratégie climat ?
05/09/2024 - de 14:00 à 17:00
Atelier 4 : Comment intégrer une démarche biodiversité à impact ?
01/10/2024 - de 09:30 à 12:30
Atelier 5 : Comment développer une politique d'achats locaux et responsables ?
01/10/2024 - de 14:00 à 17:00
Atelier 6 : Comment faire évoluer son offre et son modèle d’affaires avec l'économie circulaire ?
14/11/2024 - de 09:30 à 12:30
Atelier 7 : Conduite du changement
14/11/2024 - de 14:00 à 17:00
Atelier 8 : Coopération territoriale, comment coopérer et développer le dialogue territorial ?
12/12/2024 - de 09:30 à 12:30
Atelier 9 : Du reporting extra financier à la CSRD
09/01/2025 - de 09:30 à 12:30
Atelier 10 : Comment communiquer ses engagements de façon responsable ?
06/02/2025 - de 14:00 à 18:00
Clôture Parcours : Quels plan d'actions ?